Vivement une justice équitable et impartiale en RDC
2021-07-26
2021-07-26
26.07.2021
2021-07-26
2021-07-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/26-31/fatshi_21_02145000.jpg
En accédant à la magistrature suprême le 24 janvier 2019, Félix Tshisekedi avait promis de tout mettre en œuvre pour l'instauration d'une véritable justice en République démocratique du Congo. Deux ans après, l'opinion constate malheureusement une justice à double vitesse où les uns sont épargnés, malgré leur conduite, et les autres punis.
Déjà, la condamnation de Vital Kamerhe au terme du procès dit de 100 jours, est qualifiée de politique par d'aucuns, pour l'écarter de la course à la présidentielle de 2023. Lors de son long séjour dans la partie-Est de la République démocratique du Congo, le chef de l'État a contredit le verdict de ce procès, estimant que "Vital est un homme honnête". Le magistrat suprême a, d'ailleurs, indexé cette même justice, l'appelant à changer le fusil d'épaule pour véritablement refléter ce qu'il appelle " État de droit".
Plusieurs partisans du parti au pouvoir tiennent des propos répréhensibles sans pour autant être interpellés. l'Inspection générale des finances (IGF), au terme de ses enquêtes, appelle les magistrats à ouvrir des dossiers contre plusieurs membres du gouvernement Ilunkamba, parmi lesquels ceux qui ont géré les fonds Covid-19. Car, selon cette structure que pilote Jules Alingeti, il y a eu détournement. Mais aucune suite n'est jusque-là réservée à ces dossiers. L'impression est que les membres de l'Union sacrée pro Félix Tshisekedi sont couverts par le régime.
Mais le cas, par exemple, de Jacky Ndala, président de la Ligue des jeunes du parti de l’ex-gouverneur Moïse Katumbi, a été traité avec diligence. Il a été condamné à deux ans de prison pour ses propos contre la proposition de loi dite de la « congolité ».
Cette décision de justice est particulièrement commentée et inquiète l'ONG des droits de l'homme Human Rights Watch qui dénonce le deux poids deux mesures. Pour Thomas Fessy, son représentant pour la RDC, la répression ne cesse de s'intensifier depuis un an et demi, malgré les promesses du président Tshisekedi.
"Depuis un an et demi, la répression s'est intensifiée contre des activistes, journalistes ou encore certains acteurs politiques", a-t-il déclaré.
Même si l'on ne se retrouve pas à des niveaux de répressions observées par le passé, "il y a une tendance croissante à l'intolérance à l'égard des voix dissidentes", ajoute-t-il.
Pendant ce temps, "des militants du camp présidentiel ont eu à participer à des échanges à caractère haineux, notamment sur les réseaux sociaux, ou à des débordements sans être inquiétés", constate-t-il.
Dans le cas de Jacky Ndala qui s'est opposé à une proposition de loi, "on peut tout à fait rappeler que l'incitation à la violence peut faire l'objet de poursuites, s'il y a lieu. Mais encore une fois, l'intervention de l'ANR pour l'interpeler, la procédure hâtive ainsi que cette lourde condamnation laisse entrevoir un caractère répressif plutôt qu'un dossier réellement lié à une question d'ordre public".
Le président de la République a encore deux ans devant lui pour changer cette justice, afin qu'elle devienne véritablement indépendante et impartiale. Car, dit-on, " la justice élève une nation".
MediaCongo LM
LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
9189 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Ce qui est vrai, nous ne voyons pas encore l'impacte du travail de l'IGF quand les dossiers sont transmis à la justice. On publie des rapports de détournement, mais les acteurs ne sont pas arrêtés, l'argent non remboursé. Alors à quoi bon?
Jonas Savimbi chef de l'UNITA,une fois éliminé, la guerre de l'Angola était terminée. Nous l'avons déjà expliqué. De même, ici au Congo, le chef des manifestations sauvages, une fois au pouvoir , les manifestations sont presque inexistantes. Malgré le covid, seulement sont parti qui fait des manifestations,et assemblements. Dans ce contexte il est difficile, si pas bete de faire un parallélisme, une comparaison sur la répression sous Kabila et sous Tshilombo. Donc pour nous il y'a une répression plus grave, non justifier sous Tshilombo, parceque aucun leader politique qui s'illustre par l'organisation des manifestations sauvages, comme par le passé.
Ce qui est vrai, nous ne voyons pas encore l'impacte du travail de l'IGF quand les dossiers sont transmis à la justice. On publie des rapports de détournement, mais les acteurs ne sont pas arrêtés, l'argent non remboursé. Alors à quoi bon?
Plusieurs partisans de l'UDPS tiennent des propos répréhensibles sans pour autant être interpellés. l'IGF, au terme de ses enquêtes, appelle les magistrats à ouvrir des dossiers contre plusieurs membres du gouvernement Ilunkamba, parmi lesquels ceux qui ont géré les fonds Covid-19. Car, selon cette structure que pilote Jules Alingeti, il y a eu détournement. Mais aucune suite n'est jusque-là réservée à ces dossiers. L'impression est que les pro Félix Tshisekedi sont couverts par le régime.
Deux ans après, l'opinion constate malheureusement une justice à double vitesse où les uns sont épargnés, malgré leur conduite, et les autres punis.
L'IGF ? C'est comme avoir soif et envoyer quelqu'un chercher de l'eau dans une rivière sèche. Reste à sa soif est plus sage, et regarder ailleurs à autre chose
Jonas Savimbi chef de l'UNITA, la guerre de l'Angola était terminée. Nous l'avons déjà expliqué. De même,une fois le chef des manifestations sauvages au Tshilombo, les manifestations au Congo sont presque inexistantes. Malgré le covid, seulement sont parti qui fait des manifestations. Dans ce contexte il est difficile, si pas bete de faire un parallélisme, une comparaison sur la répression sous Kabila et sous Tshilombo. Donc pour nous il y'a une répression plus grave, non justifier sous Tshilombo, parceque aucun leader politique qui s'illustre par l'organisation des manifestations sauvages, comme par le passé.
Le pouvoir privilégie les stratégies politiques aux stratégies économiques. Et les impérialistes adorent ce genre d'acteurs politiques là où ils pensent avoir les avantages sur les matières premières.
@kitenge, heureusement que plus personne de sérieux nente suit. Tu es fanatique tribal. Les genres de personnes qui songent même pas à leur propre avenir, surtout pas celui de leurs enfants. On mange tout aujourd'hui et on meurt. Tshisekedi n'a vraiment pas de chance d'avoir ces genres de personnes.
Par manque d'idées tshisekedi ne fait que promettre et dire des choses comme s'il parle à ces combattants pendant ce à la nation toute entière nous sommes modit
les frères et sœurs de l'UDPS ne voient que les bouts de leurs nez, tout est vanité, pourquoi faire souffrir vos frères et sœurs puisque vous avez le pouvoir ? ceux qui vous ont précédé, doivent vous servir de leçon
Je l'ai dit et le réédit, TSHISEKEDI parle trop avec sa bande de 10ème rue mais ils n'ont aucune vision, voilà pourquoi Je disais TSHISEKEDI 10 ans au pouvoir il sera 100 fois pire que kabila, tout les intellectuels de UDPS ne sont plus là voilà la suite.
Personne n'a restitué meme 1 franc ! a quoi bon !
Le Patriote Congolais | GBBRJT2 - Mon frère, meme L'IGF est une cellule de L'UDPEST. Il y a depassement budjetaire A la presidence chaque mois, les retro-commissions etc C'est vraiment deplorable avec des semi=lettre's. Un malfaiteur qui a etudie' pese les degats et a toujours le benefice de doute, mais un malfaiteur du genre KULUNA s'engage aveuglement et laisse des trace. C'est ce que nous vivons avec l'UDPEST, Tshilombo, Kabuya et Kabund, des ex= vendeur des Pizzas, vendeur d'essence etc MAWA, LIKAMA.
Un journaliste tendancieux avec un article bidon!
Vive l'IFASIC !
Jusqu'à présent à part le bon travail de IGF, aucune autre chose ne marche sous le pouvoir de Mr FATSHI!