Désignation des animateurs de la Ceni : les chefs des confessions religieuses « victime des pressions »
2021-07-24
2021-07-24
24.07.2021
2021-07-24
2021-07-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/19-25/ceni_siege_21_8555.jpg
Les Chefs des confessions religieuses éteint réunis ce vendredi à Kinshasa, pour désigner le président de la Commission Électorale Nationalea Indépendante (CENI).
Dans leur déclaration faite par l’abbé Donatien Nshole, rapporteur de circonstance, les chefs des confessions religieuses dénoncent des “pressions” des politiciens, pour les empêcher de faire leur travail.
« Permettez nous de dénoncer, des pressions, des intimidations et des menaces de toute sorte dont sont victimes certains membres de la plateforme pour nous empêcher à faire librement notre travail disent les Confessions religieuses, dénonçant un abus du pouvoir », a déclaré le secrétaire général de la Conférence Episcopale Nationale du Congo considérant ces précisions comme un manque de respect.
Et d’ajouter : « le mardi, le secrétariat technique va commencer du point de vue technique à éliminer ceux qui pourront être éliminés et les chefs des confessions religieuses ont la détermination de tout faire pour conclure mardi si possible (..) ».
Notez que les parties prenantes ont jusqu’au 28 juillet pour déposer les procès-verbaux de désignation et les pièces afférentes, afin de permettre à l’Assemblée nationale de procéder à l’entérinement des animateurs de la centrale électorale.
MediaCongo Gilbert Ngonga
Gilbert Ngonga
24H.cd / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8890 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Il n ya rien a esperer de bon de ce choix, Mboso avait deja reuni plus de 4fois des chefs des eglises facilement corruptible, sans l'eglise catholique incorruptible, pour imposer Denis Kadima,Un muluba proche de Tshilombo. Apres on vera ce qui se passe,pas besoin d'etre un prophete ,Thilombo ne fera pas deux mandats.
Le Catholique et le Protestant pensent que TOUT ce qui se fait sans eux est mauvais Cette manière de voir les choses doit cesser dans ce pays, et cela sous la benediction du Président en place et certaines autorités du pays.
Ils ne subissent pas des pressions. Une fuite en avant. Cette fois-ci pas de catholique ni de protestant. Vive le kimbanguisme, l'islam et l'ERC. À bas le monopole des"anciens amis" de Martin Luther. La RDC est laïque de père et de mère.
Pourquoi ce sont les meilleurs qui partent avant et les mauvais restent ? Je regrette la mort de Malula et de Monsengwo. Je clame haut et fort que Ambongo et Nshole sont très tribaux font partie des médiocres dont avait parlé l'ancien archevêque de Kisangani. Je sais pour qui ils roulent. D'ailleurs, ils n'auront pas la présidence de la CENI. Tout se passera au vote. Et ils y seront battus à plate couture
La GRANDE BABYLONE.
Tshilombo n'a pas le bilan à présenter en 2023 d'où le contrôle de la ceni, de la cour constitutionnelle, du parlement, bref toutes les institutions du pays s'impose pour qu'il se maintienne du pouvoir. Il veut être plus fort que les institutions du pays ce qui est contraire à l'émergence de l'Afrique. Celle-ci et le Congo en particulier a besoin des institutions fortes et non un individu.
Je ne sais comment le Feu Cardinal Mosengwo avait fait pour trouver notre classe politique MÉDIOCRE et pourtant nous avons une CLASSE POLITIQUE MODÈLE, qui ne veut que le BIEN DU PEUPLE CONGOLAIS, et rien le bien du peuple! Nous avons une classe politique qu'on NE CORROMPT JAMAIS ! Modèle et très désinterressée de la POLITIQUE ACTIVE
@walta, tu te fait de la peine pour rien ce Antoine est un fanatique qu n'a aucune ambition ni avenir paisible pour son pays. Les genres de personnes qui crient partout que c'est notre tour. Oui tour de voler et de détruire. Tu connais l'histoire de deux prostituées dans les histoires? Lis tu comprendras.
Pourquoi nous évitons la vérité. Pourquoi lorsqu'il s'agit de la vérité nous devenons méchants et nous sommes prêts à faire n'importe quoi d'imbéciles. On nous présente la situation telle qu'elle est, c'est pour nous l'occasion de citer les noms de personnalité comme le cardinal dans des bêtises. Ce n'est pas normal. Ayons quant même le sens de respect. Toi, tu n'es pas médiocre lorsque tu utilises des propos bidons envers le cardinal. Franchement, c'est regrettable.
On n'a pas besoin des sales déclarations, cher Nshole, secrétaire permanent de l'Ecide, choisissez un candidat pour la CENI;Ce n'est pas si on vous rappelle du caractère urgent de la désignation des animateurs de cette institution que ça devient une pression. Toi et Ambongo êtes les vrais auteurs de ce retard à cause de votre tribalisme sans cause. La médiocrité décrié par Mosengwo ne caractérisait pas seulement les acteurs politiques !
Des gens qui rappellent comment ça se fait dans nos universités, au lieu de préparer la session, certains étudiants s'organisent pour connaître le secrétaire du jury pour trafiquer les notes. Préparez vos équipes sur terrain pour déjà battre campagne. C'est le peuple qui va voter, c'est lui qu'il faut convaincre et satisfaire. Faut pas compter sur la ceni et la CC, on ne sait ce que demain sera fait avec ces institutions.