Société
Les confessions religieuses auront alors désigné leurs représentants à la plénière et à la présidence de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), annonce, sur Top congo fm, l'Évêque général Dodo Kamba (photo).
"On n'a pas pu se réunir (comme revu cette semaine), compte tenu du deuil que nous connaissons. Nous avions perdu un géant de l'Église, le Cardinal Laurent Monsengwo", indique-t-il.
Mais, confirme le président de l'Eglise de réveil du Congo (ERC), chacun des 8 membres de la plateforme des confessions religieuses a, d'ores et déjà choisi son candidat.
"C'est une question qui a été déjà ptraitée. Nous nous sommes préparés conséquemment. Il ne reste plus qu'à se retrouver pour passer à la désignation comme cela a été annoncé. On est totalement prêt", assure le Chef de l'Eglise de l'ERC.
Consensus ou élection, tout y passe
"Nous allons exploiter le mode de désignation indiqué dans notre charte et celui-ci est le consensus, la voie par excellence", répond le révérend Dodo Kamba à propos des moyens privilégiés pour choisir celui qui devra présider la prochaine administration électorale.
"Mais, bien entendu, en évoluant, si jamais le consensus n'aboutit pas à un résultat, nous allons carrément basculer au vote", fait-il savoir
Enfin, lance-t-il, "le gros problème, c'est la responsabilité qui incombe à celui qui est désigné de pouvoir bien faire le travail".
L'Assemblée nationale a communiqué, en début de cette semaine, le calendrier de désignation des membres de la CENI. Ce processus est censé avoir débuté le 14 juillet pour s'achever le 27 août prochain. Mais avant, les composantes devront déposer les noms de leurs délégués au plus tard ce 28 juillet.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Provinces Est de la RDC: comment expliquer que le groupe AFC/M23 menace de réactiver ses fronts militaires
12.04.2025, 12 commentairesPolitique Retour en scène de Joseph Kabila : Harare, nouveau centre névralgique des alliances ?
12.04.2025, 12 commentairesPolitique « Loi Kazadi-Tshilumbayi », le texte polémique qui résiste au démenti
12.04.2025, 7 commentairesSociété Félix Tshisekedi ramène à 75 dollars le prix du passeport biométrique ordinaire
12.04.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Dodo Kamba, le président de l'Eglise de réveil du Congo (ERC)