Afrique
Commerce, fraude et intégration régionale au cœur d’une rencontre bilatérale entre les ministres congolais et zambien du Commerce, en marge de la ZLECAF.
Le commerce entre la RDC et la Zambie pourrait connaître un tournant décisif d’ici la fin 2026. À l’issue d’une rencontre bilatérale tenue ce lundi 14 avril 2025, en marge de la réunion des ministres africains du Commerce autour de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), les deux pays ont convenu de la construction d’un poste frontalier à arrêt unique à Kasumbalesa (One Stop Border Post), conformément à une recommandation de la SADC émise le 11 avril.
L’objectif : réduire les lourdeurs douanières, fluidifier le trafic, et lutter contre la fraude sur ce point névralgique de l’économie régionale.
Trois sujets principaux ont rythmé les discussions entre le ministre congolais du Commerce et son homologue zambien, Chipoka Mulenga :
1. La construction du poste frontalier à arrêt unique de Kasumbalesa d’ici fin 2026 ;
2. Le lancement du Régime Commercial Simplifié (RECOS) pour les petits commerçants transfrontaliers ;
3. La maîtrise des circuits frauduleux liés aux importations, une plaie ancienne du commerce bilatéral.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Polémique sur le financement du Pacte pour la paix : "Même pas un dollar perçu", rétorque le tandem CENCO-ECC
14.04.2025, 6 commentairesPolitique Le « Bloc katangais » saluent le rapprochement entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi
15.04.2025, 6 commentairesPolitique Fédéralisme : lorsque le PPRD, l'Ensemble et Lamuka disent non à la proposition d'Olivier Kamitatu
15.04.2025, 6 commentairesSociété Incendie d’une embarcation sur le fleuve Congo : plusieurs morts et des disparus
16.04.2025, 5 commentaires
Ils nous font confiance
Julien Paluku, ministre du Commerce extérieur, et son homologue zambien, Chipoka Mulenga