Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - COPA
mediacongo
Retour

Politique

Débat sur le fédéralisme : "Une distraction" (Patrick Muyaya)

2025-04-15
15.04.2025
2025-04-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/04-avril/14-20/patrick_muyaya_briefing_253.jpg -

Patrick Muyaya, ministre de la Communication et médias

La question du fédéralisme soulevée par le directeur de cabinet de Moïse Katumbi, Olivier Kamitatu, a été évoquée ce lundi 14 avril, par le ministre de la Communication et médias, porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, au cours d’un briefing face à la presse. Ce dernier a qualifié ce débat d’une "distraction". Patrick Muyaya trouve "indécent" d’introduire un tel sujet alors que le pays traverse une crise sécuritaire grave.

"Ce débat paraît suspect et révèle un côté malveillant, semblable à ceux qui soutiennent la balkanisation ", a-t-il déclaré. La proposition d’Olivier Kamitatu suscite plusieurs réactions dans l’opinion. Outre celle du porte-parole du gouvernement, l’opposant Delly Sessanga a aussi exprimé son opposition à cette proposition.

" Dans un pays dont vous ne maîtrisez pas l'intégrité territoriale, les revendications fédéralistes risquent aujourd'hui de faire éclater ce pays. Nous mettons en garde ceux qui souhaitent ce changement : en ne contrôlant pas l'intégrité du territoire, ils vont jouer le jeu de la balkanisation du pays", avait-il réagi.

Dans sa proposition rendue publique via une tribune, le directeur de cabinet de l’opposant Moïse Katumbi plaide pour un système fédéral structuré autour de cinq grandes régions : l’Orientale, l’Équateur, le Kongo, le Kasaï et le Katanga. Ces régions seraient autonomes, disposant chacune d’un gouvernement local élu avec des pouvoirs constitutionnels clairs, incluant la gestion de leurs propres ressources naturelles et la mise en œuvre de politiques adaptées à leurs réalités économiques, sociales et culturelles.

Olivier Kamitatu estime que la structure de gouvernance centralisée actuelle n’a pas permis de répondre aux défis auxquels le pays est confronté, notamment la gestion des ressources naturelles, la pauvreté et les conflits armés.

Il estime que le redécoupage, inspiré des anciennes provinces coloniales et post-indépendance, pourrait offrir une gouvernance plus proche des citoyens, réduire les inégalités et mieux gérer la diversité culturelle du pays.

 

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
1468 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié il y a 1 jour 10 heures 24 minutes
Quand Tshilombo demande aux gens de réfléchir sur la constitution, alors tout va bien. Quand les gens réfléchissent avec leurs têtes, alors cela devient indécent. Une chose est à l'horizon. Les congolais ne vont pas mourir Tshisekedistes ou udepeciens. Il y'a 100 millions des congolais donc 100 millions des idées.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
kkk @YD1UW5I   Message  - Publié il y a 1 jour 11 heures 16 minutes
La décentralisation est adapté à la configuration actuellement, mais helas, l'égoisme de Kinshasa ne permet son application. Kinshasa escroque les provinces, toutes nos recettes sont retenues labas sans retrocession. Les provinces peines à decoller. Il est donc temps soit de balkaniser ce pays soit d'appliquer le federalisme. Patrick Muyaya le congo à partient à tout le monde, à l'alire où vos les choses dont vous pensez que le congo n'appartient l'actuel majorité au pouvoir, vous allez diviser ce pays de la plus mauvaise façon.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
7777777777 @YYJZXMV   Message  - Publié il y a 1 jour 12 heures 11 minutes
Les pays ayant opté pour ce type de système politiques sont les avancés dans le monde. Votre souci de maintenir la prédation des provinces où tous gouverneurs élus par des assemblées provinciales doivent travaillé avec la même vision du chef de l'Etat. Une vision qui n'a

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Voyage d’Itinérance : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Lubumbashi
left
Article précédent Clôture des consultations : le rapport des échanges attendu par le Président Tshisekedi

Les plus commentés

Politique Face aux médias : Le député Iracan appelle l’opposition à avancer des propositions constructives face à la crise

13.04.2025, 7 commentaires

Provinces Interruption du trafic ferroviaire entre le Grand-Kasaï et le Grand-Katanga à cause d’une énorme érosion

13.04.2025, 6 commentaires

Politique Polémique sur le financement du Pacte pour la paix : "Même pas un dollar perçu", rétorque le tandem CENCO-ECC

14.04.2025, 6 commentaires

Politique Le « Bloc katangais » saluent le rapprochement entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi

15.04.2025, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance