"Congolité" : "Une proposition de loi qui pollue inutilement le débat public", selon le G13
2021-07-13
2021-07-13
13.07.2021
2021-07-13
2021-07-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/12-18/parlementaires_13_g13_20_0211.jpg
C'est en ces termes que le Groupe de treize personnalités (G13) signataires de l’Appel du 11 juillet 2020, en faveur d’un consensus autour des réformes électorales considère la proposition de loi, dite de verrouillage de l’accès à certains postes régaliens, de Noël Tshiani. Cette proposition de loi, prévient le G13, risque de réveiller les vieux démons de la division "avec le risque d’une remise en cause des fondements de l’ordre politique républicain patiemment construit dans le cadre des Accords de Lusaka (1999), de Sun City (2001) et coulés dans la Constitution du 18 février 2006".
Par ailleurs, le G13 déplore que " ces sujets fondamentalement clivants soient malicieusement ramenés dans le débat comme des préalables, mieux des embûches à la tenue des élections, compromettant ainsi les exigences constitutionnelles et légales de transparence, de crédibilité et d’inclusivité d’un processus électoral apaisé dans le respect des délais constitutionnels".
Intervenant sur le même sujet, le porte parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a au cours d'une conférence de presse le lundi 12 juillet, considéré le débat sur la " congolité" comme "une polémique de bas étage" et a déconseillé l’utilisation de ce concept qualifié de dangereux et de nature à diviser davantage les Congolais.
Jugée "discriminatoire" par certains, " importante" pour d’autres, selon qu’on est de l’opposition ou de la majorité au pouvoir, la proposition de loi de Noël Tshiani limitant l’accès à la magistrature suprême aux congolais nés de père et de mère poursuit son bonhomme de chemin. Ladite proposition de loi, endossée par le député Nsingi Pululu, se trouve déjà à l'Assemblée nationale.
MediaCongo Djodjo Vondi
Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 29 commentaires
9418 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
La congolite est dangereuse et le restera. On vous utilise pour écarter katumbi, vous vous permettez même de débattre. Si vous avez un esprit faibles, c dommage.
Nous sommes congolais avec les pieds au Congo. @salima, je ne sais même pas si tu es congolais, même si tu l'es, tu n'as de pieds au Congo présentement. Les partisans de tshiani, ont beaucoup de choses en commun, je ne veux pas y revenir. Je suis choqué car certains ne voyant plus loin que le bout de leur nez, ignorent que le Congo est dans le concert de nations.
LE CHARLATAN AMERICAIN TSHIANI IGNORE (PAS ETONNANT ) QUE CETTE LOI AURAIT EXCLU BARACK OBAMA DE LA MAGISTRATURE SUPREME TOUT EN RESERVANT LA PRESIDENCE DES USA AUX HITLERISTES DE LA TREMPE D'UN DONALD TRUMP. CETTE LOI NE PASSERA JAMAIS EN RDC. QU'EN DEPLAISE A SES CHANTRES-MARCHANDS DE HAINE S'ELUCUBRANT DANS LES MEDIAS.
@ SALIMA je te remercie de ta question. lorsqu'un pays se permet avec tous et tout le monde de discutés sur un sujet aussi important. JE me pose la question QUE TU TE POSE ? LES GENS QUI TIENNENT A CE QUE LE PRESIDENT SOIT UN ETRANGERS SONT ILS CONGOLAIS????les gens qui condamne TSHIANI en pensant a KATUMBI ou a tout autre metis sont ils congolais ????.
La loi doit être impersonnelle. L'on pouvait croire que la proposition de loi dite " loi TSHIANI" est impersonnelle. Mais à la lecture du comportement des tenants du pouvoir, on se rend compte que TSHIANI n'est qu'un paravent, un bras séculier c'est une proposition de loi qui vise une personne qui est mainte fois citée et insultée sur les réseaux sociaux.
Chers amis la RDC a 9 pays frontaliers et nos frontières sont poreuses! Cette loi est important. Ici les politiciens alimentaires viennent défendre Katumbi. Mais il peut servir le pays autrement! Aujourd'hui le pays est infiltré jusqu'au sommet de l'Etat. D'où cette loi pour barrer tant peut que soit la route aux infiltrés Elle pourrait être revue quand la RDC sera pacifiée et libérée des mains des Rwandais. Merci
Il faut être bête pour réfléchir comme Tshiani, du reste un Américains qui nous cassent la tête pour rien. Pourquoi a-t-il pris la nationalité Américaine si en réalité il aime le Congo comme il le prétend ?
Ceux qui ont mis ce pays à terre, n'est-ce pas des congolais de père, de mère, de nerfs et de partenaire????
Celui-là même qui a proposé la loi n'a-t-il jamais acquis une autre nationalité que la nationalité congolaise qui est une et exclusive?? Arrêtez de nous distraire!
Quand on a parlé de diplômes pour accéder à la fonction présidentielle, certains sont allés fabriquer des diplômes bien que l'université dans laquelle ils prétendaient avoir étudié a formellement nié les avoir eu comme étudiants et les congolais ont passé l'éponge!
@serge mputu, je ne sais pas comment tu fais le rapport avec l'Afrique du Sud.
Pourquoi à chaque fois qu'on parle d'élections dans ce pays, il y a des personnes qui se lèvent pour sortir des lois taillées sur mesure en faveur des uns et en défaveur des autres? Quand il s'est agi de faire des alliances pour rendre l'Union Sucrée plus forte, on n'a pas tenu compte des couleurs ethniques, tribales, régionales, etc. Tout le monde était invité à table. Maintenant que le repas devient succulent, on veut rester seul à la mangeoire et écarter tout candidat gênant! Marché des dupes. On n'est pas encore sorti de l'auberge!
Le cas le plus poignant est actuellement celui de l'Afrique du Sud. Qu'on a qualifié de succès à l'époque de Mandela et Mbeki
Et pourtant ils avaient fi de la grande majorité de la population (noire)
Qui, aujourd'hui, se défoulent; de ces frustrations du passé
Et à en voir l'ampleur des pillages, on peut dire comme l'on dit en anglais: "South Africa's collapse is in motion"
La chute de la RSA, est tout simplement engagée
Oui à la loi Tshiani
Et on sera épargné du collapse.
alias Salima tout en respectant votre point de vue, nous nous permetons de vous rappeler que ceux qui détournent des milions sont justement congolais dit d'origine. Au regard de la constitution, les étrangers fussent-ils congolais d'origine ayant acquis de nationalités étrangères privent les Congolais du travail et de ressources, paient des impôts dans leurs pays d'adoption. Nous avons été reproché aucours d'une conférence où un expert étranger regrettait de n'avoir jamais vu les gens piller leur propre pays comme s'ils étaient des étrangers. commencez aujourd'hui et non attendre. Votre argumentaire est donc faible. Avez-vous de Présidents étrangers, dîtes-le nous aprés on va continuer la discussion.
Les congolais d'origines chinoises postuleront aussi à la magistrature suprême en 2023. Que personne n'ouvre sa bouche! Sinon, vous verrez les conséquences qu'engendrera votre avis aujourd'hui par rapport à cette loi qui vous refuser!
@Congo mon unique pays!
Les conséquences que tu crains: c'était bien pour une autre époque
"Vois-tu les pillages qui se font présentement en Afrique du Sud"?
"Vois-tu l'effondrement de l'Afrique du Sud comme ce fut le cas, du Zaïre; dans les années nonante"?
Lis les signes du temps!
On est passé à un autre ordre déjà!
Et le Congo doit récupérer son pays! Et sa terre!
Tshiani a été inspiré, pour nous éveiller; alors que le pays était entre les mains des étrangers de par la constitution de 2006
Des parlementaires et des institutions qui ont attribué la majorité à une vision, au mépris des lois de la République, à quoi pouvons nous nous attendre devant cet dossier ya coop ba zui ?
G13, vous vous limitez à parler. Si vous êtes contre, emmenez les gens dans la rue. C'est comme ça que ça se passe au Congo. Rire
La loi passera parce que nos députés sont ce qu'ils sont , pas parce qu'elle est bonne. Au temps de Kabila, on nous disait que le parlement est une chambre de résonnance. Qu'est ce qui a changé aujourd'hui, pire encore elle plus corrompue comme jamais auparavant. Vous qui applaudissent cette loi, vous verrez les conséquences néfastes qu'elle causera.
dans la dignité. Le manger c'est trop mobulu, l'eau c'est rare comme du diamant, l'éctricité mawa trop, Hôpitaux mouroirs, mais cimetières de lux, ... la loi sur le petit commerce réservé aux nationaux non appliquer, le SMIG il faut attendre le retour de Jésus-Christ, Bref, la multiplication de loi unitule est preuve d'un Etat mafieux et corrompu.
KALUMBA. On est ici sur ce forum
Je verrai la tête que tu feras, quand cette Loi sera votée.
Et que le Congo sera remis à ces autochtones.
On y est
C'est un défi que je te lance!
la loi passera, il est pour l'intérêts des congolais.
il ya que des embrouilleur politiciens qui veulent deranger l'intention de la population, tandis que eux meme on de double nationalité
Commencez s'il vous plaît par appliquer les lois qui existent déjà. Par exemple la loi sur l'exclusivité de la nationalité congolaise est appliquée à la population alors que les institutions sont pleines de gens ayant acquis de nationalités étrangères. Ils touchent et volent des milions au congo et consignent cet argent dans leurs pays. Même votre Président consigne et dépense l'argent en Europe. C'est comme les colons belges qui rappatriaient leur argent en Europe. Congolais pourquoi ne comprenez-vous pas les vrais enjeux qui touchent à vos intérêts vitaux. Même Dieu commence à regetter comment vousne pouvez pas utilisez l'intelligence qu'il vous a donné pour vivre dans la dignité. Le manger mobulu, l'eau c'est un miracle, l'électricité mawa trop pourtant le droit à la vie est sacré et légal mais non appliquer!
Il n'y a qu'une cathegorie des gens(pereux) qui supportent cette proposition de loi.
On les voit, tous ces congolais qui travaillaient pour les compte des intérêts étrangers.
Chacun sort de sa tanière maintenant.
Alors qu'on doit verrouiller les postes et fonctions régaliens du Congo vous avez des politiciens congolais qui plaident pour que ça soit ouvert même aux étrangers.
Ils sont tous démasqués!
Voilà la raison des guerres au Congo: nous arracher le pays, et le remettre aux étrangers. Avec le concours de quelques congolais.
Peu importe, la loi va passer!