Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Société

La Cour constitutionnelle déclare conforme à la constitution la loi portant organisation et fonctionnement de la CENI

2021-07-02
02.07.2021
Politique
2021-07-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/01-04/cour_constitution_juges_21_0.jpg -

La Cour constitutionnelle siégeant en matière d’appréciation de la conformité à la constitution, a déclaré conforme à la Constitution la loi organique portant organisation et fonctionnement de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), au cours d’une audience publique tenue ce jeudi 1er juillet 2021 à son siège.

« Suivant la requête du Président de la République en appréciation de la conformité à la constitution de la loi organique modifiant et complétant la loi organique numéro 010/013 du 28 juillet 2010 portant organisation et fonctionnement de la CENI tel que modifiée et complétée par la loi organique numéro 13/012du 19 avril 2013. La Cour constitutionnelle s’est déclarée compétente et a dit conforme à la constitution la loi organique portant organisation et fonctionnement de la CENI », peut-on lire dans son arrêt.

Ont pris part à cette audience publique, le président de la Cour Dieudonné Kalubadibua ainsi que les juges constitutionnels Evariste Prince Funga Molima Muata, Corneille Wasenda N’songo, Jean Pierre Mavungu Mvumbi-di-ngoma, François Bokona Wiipa Bondjali, Polycarpe Mongulu T’apangane, Alphonsine Kalume Asengo Cheusi et Dieudonné Kamuleta Badibanga.

Le ministère public a été représenté par l’avocat général Mobele Bomana jeanne avec l’assistance de la greffière de siège, Marie Mujinga Mwabila. 


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8704 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Za-Mambu @7FP7UKW   Message  - Publié le 02.07.2021 à 13:07
Une position contraire nous aurait étonné! Quelle est cette cour constitutionnelle qui serait incapable de préciser l'épithète "indépendant". Le drame congolais réside dans le fait qu'on a des diplômés en droit, en sciences politiques, en économie, ... sans avoir des juristes, politistes, économistes, ... qui s'identifient à l'essence et la conscience de leurs disciplines. Bandes de moines copistes du temps moderne. car ils ne croient ni au droit, èn l'Etat encore moins à la production de richesses.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 02.07.2021 à 08:24
Maintenant que la Cour constitutionnelle vient de boucler l'affaire, que la CENCO nous dise uncore qu'elle n'en est pas d'accord. Habilement, avec tacte, sagesse et intelligence, Fatshi met la CENCO hors circuit. Ces pretres se donnaient beaucoup de pouvoir et faisaient des bruits meme quand il fallait se faire. Je me souviens lors des consultations menees par Fatshi en 2020. Juste apres la rencontre avec le President, ils etaient vite partis a Kingakati, rencontrer Kabila, pour donner l'impression qu'ils detenaient une parcelle de pouvoir. Et Ambongo, apres la liberation d'Eddy Kapend par Fatshi, crie que c'etait en accord avec la familia Kabila! Kasi lelo ba suki. Ba loba lisusu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La bande à l’adjudant Mabaka frappe au ministère Amen à Limete
left
Article précédent Un pasteur arrêté pour tentative de vol des téléphones cellulaires à l’Hôpital général de référence de Kinshasa

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 16 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 7 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 6 commentaires

Politique Dossier Forages : " Félix Tshisekedi a torpillé les institutions de lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics" [ Claudel Lubaya]

22.08.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance