La RDC entend accéder à la Présidence de la SADC en 2022, annonce Félix Tshisekedi
2021-07-01
2021-07-01
01.07.2021
2021-07-01
2021-07-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/01-04/fatshi_message_indep_goma_21_0214.jpg
Dans son discours adressé à la Nation ce mercredi 30 juin 2021, à l’occasion du 61è anniversaire de l’indépendance de la République démocratique du Congo, le président Félix Tshisekedi est revenu sur la situation sécuritaire à l’Est du pays.
Tout en saluant les efforts fournis par les forces armées de la RDC et les services de sécurité, le chef de l’État a affirmé que la mesure de l’état de siège decreté au Nord-Kivu et en Ituri est « unanimement », appréciée par les congolais.
« C’est dans cette optique que j’ai proclamé en date du 3 mai 2021, l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, mesure qui, du reste, est unanimement appréciée par notre peuple, qui laisse entrevoir une voie de sortie salutaire aux maux et à la gangrène qui se sont ancrés dans ces zones au grand dame de nos populations », a dit le président Félix Tshisekedi.
Il a tout de même dit avoir érigé, ces derniers jours, son quartier général au Nord-Kivu, en vue de suivre de près les opérations militaires menées pour l’éradication des forces négatives dans cette partie de la RDC.
C’est depuis plus de 20 ans que la partie Est de la RD-Congo est en proie à l’insécurité suite à l’activisme des groupes armés locaux et étrangers. Avec l’avènement de l’état de siège, le chef de l’État compte en finir avec l’insécurité dans la région et ainsi, restaurer la paix et la sécurité dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.
le chef de l’État a exprimé son souhait d’accéder à la Présidence de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) en 2022.« Sur le plan diplomatique, plus de 60 ans après son indépendance, la RDC connaissait encore un parcours ne répondant ni à sa géopolitique, ni à sa nouvelle vision basée sur la paix. Épicentre géopolitique et géostratégique du continent, notre ambition doit être de promouvoir notre politique étrangère et de l’adapter au rang qui devrait être le sien (…) », a-t-il fait savoir
Et de poursuivre : « …C’est dans ce même ordre de pensée que la RDC entend acéder à la Présidence de la Communauté de développement d’Afrique australe SADC en 2022 »
Dans son adresse à la population, le chef de l’État est également revenu sur l’intégration de la RDC à la Communauté des États d’Afrique de l’Est depuis quelques jours.
MediaCongo Fidèle Kitsa
Fidèle Kitsa
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
9160 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Siège aux Nations-Unies? 3 voix. Ahahah: Fatshi beton.
Que vous le vouliez ou pas, Félix Tshisekedi demeure le Président de la RDC jusqu'en 2023. Je vous assure qu'il aura un autre mandat (de 2023 à 2028) au grand dam de Fayulu, Muzito, Ambongo, N'shole et les autres sorciers. UCHAFU.
Je ne vous comprends pas vous tous qui réagissez négativement
La RDC est membre à part entière de la SADEC. La présidence de cette organisation sous-régionale est tournante. Où voyez-vous du mal si le Président de la RDC montre des ambitions pour diriger la SADEC ? Vous êtes tous des sorciers et des haineux. Au lieu de se réjouir de la diplomatie de votre pays, vous passez des longueurs des journées à tout vilipender. Dernièrement, vous aviez inondé la toile pour fustiger le fait qu'il ne soit pas invité à la réunion du G7 ou quand le Gabon a été choisi comme membre non permanent du Conseil de Sécurité de l'ONU. Mais que voulez-vous au juste, chers compatriotes ? Que vous le vouliez ou pas, c'est Félix Tshisekedi qui est Président de la RDC jusqu'en 2023. N'en déplaise à vos chefs Fayulu, Muzito, Ambongo, N'shole et tous ceux que vous connaissez. C'est possible qu'il ait un autre mandat de 5 ans(2023-2028). Le panier circule encore. Fayulu ne passera pas en 2023. Je vous l'assure.
QUI TROP AMBRASSES!!!
Cher President ne faites pas voir a la face du monde que le pays va bien!
Seulement des petites actions pour ton pays et le reste des occassions des postes internationaux (SADC, ONU, PARADIS, ENFER) vous seront sollicite. Alors ne soit pas
Ce mec est malade , dans tout ça qu'est ce qui va changer au quotidien de congolais ? eh oyo koloka te ?
J'ai comme l'impression que le FCC a pour mission de coté négativement les action ou les message qui disent du bien de Felix. Bon je suis sur que certaine personne trouve meme des defaut a ce que le paradis puisse existé
Kiekiekiekiekie Tshilombo, arrange d'abord le probleme de la mortalite' A la presidence, le social des Congolais, la paix, le tribalisme que tu viens d'accentuer etc et apres tu veras comment tu peux aller te reposer en paix si seulement tu auras cette paix, parceque tes freres qui sont dans les mines au Katanga, la vraie IGF prendra soin d'eux. Les Anglais disent "What goes around, comes around", tu l'a fait avec les Kabilistes, ca reviendra sur toi aussi, c'est la loi de la nature.
la charite bien ordonné commence par soi avec quel intelligence et quel leadership compte tu dirigés l'afrique
Ça se voit: notre président a des ambitions immenses: DIRIGER L'AFRIQUE, DIRIGER LA SADEC, DIRIGER LA CEAC Tout ça c'est vraiment EXCELLENT mr. le président; mais je pense que c'est mieux de COMMENCER D'ABORD PAR METTRE DE L'ORDRE AU SEIN DE L'UDPS ET DE LA PRÉSIDENCE! ÇA DONNERA PLUS DE CRÉDIT À TES AMBITIONS AFRICAINES ET PANAFRICAINES je pense!
Bravo Mr. le Président de la République. Que le sang de Jesus vous couvre. Et que l’esprit saint de notre Seigneur continu a vous guider.
Willing or not, DRC is back.
Allez de l'avant Cher Président. La majorité des congolais est avec vous. Elle soutient vos œuvres et vos actions.