Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

Mukoko Samba : « 27 millions de Congolais seront en insécurité alimentaire entre juillet et décembre 2021 »

2021-06-28
28.06.2021
2021-06-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/28-30/mukoko_samba_daniel_1.jpg -

Daniel Mukoko Samba

« Les derniers chiffres renseignent que sur la période de juillet à décembre 2021, 27,3 millions de Congolais seront en situation d’insécurité alimentaire aigue qui est l’étape avant la famine ». C’est en ces termes que le Prof Mukoko Samba a clôturé son exposé au cours d’une rencontre samedi 25 avec les rotariens.

Pour cet économiste, un Congolais sur trois sera directement concerné par cette situation d’insécurité alimentaire qui touchera pratiquement tous les 145 territoires du pays.

Il regrette de constater que le taux de croissance économique a baissé en RDC de moins de 5%, contrairement aux projections du Plan d’action d’Istanbul de 2011.

Ce Plan d’action avait estimé que la RDC devait croitre à un taux moyen annuel de 7% dans un délai relativement raisonnable, éliminer la pauvreté, atteindre le plein emploi et sortir de la catégorie de 33 pays africains les moins avancés.

Face à ces projections peu enchanteresses, Mukoko Samba recommande, comme thérapie l’investissement dans l’agriculture, les biens et services écosystémiques, l’énergie et dans l’industrie.

S’agissant du secteur industriel, l’orateur a affirmé que continuer à exploiter à l’état brut les ressources naturelles de la RDC est une perte incroyable de valeur ajoutée.

Ancien ministre du Budget, Mukoko Samba, pense que le grand défi à relever est la création de l’emploi. Aussi, estime-t-il que tant que le défi lié à l’emploi n’est pas réglé, la RDC continuera à vivre cette pauvreté a double visage où on a d’un côté, une petite agriculture à faible productivité et de l’autre, des activités informelles en milieu urbain à faible productivité.

A en croire ce scientifique, de 2014 à 2030, l’économie congolaise devrait créer 25 millions d’emplois. Il projette la population active, en âge de travailler, à 65 millions en 2030. Soit 54% de la population totale.

Pour créer de l’emploi et de la richesse, le professeur Mukolo recommande deux instruments clés, à savoir l’investissement et l’innovation. Son exposé a été axé sur le thème: « Développement durable : normes, implications et opportunités pour les pays africains ».

Orly-Darel Ngiambukulu
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8573 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 29.06.2021 à 11:19
Une analyse de haute facture,surtout quand il parle des nos ressources naturelles. Aucun contrat nous sera favorable en vendant nos ressort naturelles à l'état brut sans valeur ajoutée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Affaire Bukanga-Lonzo : le Dg du BCECO arrêté et transféré à la prison de Makala
left
Article précédent Derrière l’arrestation de Théophile Matondo c’est Matata ponyo qui est visé

Les plus commentés

Science & env. Insalubrité à Kinshasa : une amende de 50 millions de FC à toute personne qui va jeter des immondices sur la voie publique

18.07.2024, 11 commentaires

Politique Est de la RDC : l’UE préconise un « cessez-le-feu permanent »

18.07.2024, 7 commentaires

Politique Prorogation de la trêve humanitaire entre FARDC et M23 : « Les USA jouent le jeu de l'ennemi » (CVAR)

19.07.2024, 5 commentaires

Politique Crise au sein de l'UDPS : Augustin Kabuya sommé de démissionner dans 48 heures

19.07.2024, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance