Jeeps cadeaux aux élus : Daniel Mbau dénonce la manipulation politicienne
2021-06-22
2021-06-22
22.06.2021
2021-06-22
2021-06-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/21-27/mbau_daniel_jeeps_affaire_21_0214.jpg
Le député national Daniel Mbau
Le député MLC, Daniel Mbau estime que la problématique de dotation en véhicule aux élus est une pratique normale au sein des assemblées délibérantes.
Dans sa mise au point, le rapporteur de la Commission politico-administrive et juridique (PAJ) demande à la population de ne pas se laisser berner et manipuler par des déclarations politiciennes. L’élu de Mont-Amba à Kinshasa souligne que ce n’est pas une innovation inopportune et spécifique de la législature en cours, car rappelle-t-il, « les députés nationaux des anciennes législatures avaient bénéficié des mêmes avantages, qui ont d’ailleurs été réédités en 2006 comme en 2011 ».
« Cette question n’est pas une invention du bureau Mboso, mais une pratique courante dans les institutions publiques dont notamment le Parlement, le gouvernement, les administrations publiques, l’Enseignement supérieur et universitaire », a-t-il martelé.
Le bureau de la Chambre basse du Parlement a invité tout député qui juge contraire cette pratique à se désengager publiquement.
MediaCongo Reagan Ndota
Reagan Ndota
OURAGAN FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 37 commentaires
9209 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Tu es vraiment nul Mr le corrompu, à l'époque de Kabila, les députés ont payer leur Jeep par credit et que on retenait chaque mois de leur émolument. Mais ici c'est pas le cas, c'est le chef de l'Etat qui donne en cadeau à tous les députés sans distinctions de camp et tu parles de pratique normale? Nous avons honte dans ce pays ou tout fonctionne avec des violations flagrantes, corruption à ciel ouvert et tribalisme encouragé, voilà l'héritage que l'UDPS va leguer aux congolais.
Un idiot "professeur de droit á université" incapable de voir la souffrance des gens dans la rue Si aveugle qu´il ne se rend pas compte de la souffrance des habitants de Goma ou de Beni et pense que son DROIT d´obtenir un jeep dont le prix peut donner á manger aux militaires au combat á l´est. L´égoisme d´un parlementaire ! siaa bino penza, to yebi te po na nini ba ko voter bino lisusu !
...au monde ne l’interdit même s’ils ont beau pleurnicher comme toujours, qu’est-ce donc les a pris pour dire ces stupidités ? Le temps ? L’impression que… ?$#%@?? Un peu de retenue chers messieurs. Pourquoi est-il si facile de savoir à quelles mamelles certains de nos compatriotes s’allaitent ? Tout simplement parce qu’ils ne savent pas se retenir et que le cœur déborde de haine et de jalousie !
...au monde ne l’interdit même s’ils ont beau pleurnicher comme toujours, qu’est-ce donc les a pris pour dire ces stupidités ? Le temps ? L’impression que… ?$#%@?? Un peu de retenue chers messieurs. Pourquoi est-il si facile de savoir à quelles mamelles certains de nos compatriotes s’allaitent ? Tout simplement parce qu’ils ne savent pas se retenir et que le cœur déborde de haine et de jalousie !
L’heure des infiltrés réseaux sociaux a sonné et les voilà encore tombé dans le piège et étonnamment trop vite ; Et il n’a suffi pour cela que de la simple coïncidence dans le temps de la rencontre du président avec les députés et du coup de massue de l’Union Sacrée duquel beaucoup ne semblent pas encore être remis il me semble, d’avec un grand « cata » ou « kata » des 500 véhicules pour qu’ils se mettent tous en trance ; pourtant ils auraient dû réfléchir 7 fois pour se dire que s’il est tout à fait normal que les députés soient véhiculés pour qu’ils accomplissent bien leur travail et que cela aurait du être fait depuis longtemps, et que rien au monde ne l’interdit même s’ils ont beau pleurnicher comme toujours, qu’est-ce donc les a pris pour dire ces stupidités ? Le temps ? L’impression que… ?$#%@?? Un peu de retenue chers messieurs. Pourquoi est-il si facile de savoir à quelles mamelles certains de nos compatriotes s’allaitent ? Tout simplement parce qu’ils ne savent pas se retenir et que le cœur déborde de haine et de jalousie !
c'est a dire que ,voud diriger le pays toujour avec les modes opératoires que kabila vous avez laissé? j'ai compris que l'usn est egal a fcc bis ou la séconde grossesse du mariage fcc-cach
les deputes nationnaux des anciennes legislatures avaient benificies des memes avantages Donc tu veux montrer que L'USN copie tous ce que le gouvernement de joseph kabila faisait prend ton jeep monsieur sachant que la population ne veux plus de vous deputes corrompus et vous n'avez rien a justifier MBOSO a tout dit le 18/06/2021 le peuple etait atentif 2023 nous ne sommes pas ensemble ventriote.
Mbau, Je pense que comme enseignant que tu es, tu viens de démontrer que c'est POSSIBLE DE JUSTIFIER L'INJUSTIFIABLE! Mais je pense que tu viens de te tirer une balle dans le pieds et tes ÉLECTEURS DU MONT-AMBA vont certainement te SANCTIONNER EN 2023, CAR TU VIENS DE LUI FAIRE HONTE(SONI )
À moins que tu ailles te présenter comme candidat MLC dans le NORD-UBANGI pour 2023
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 23 06 2021 à 01:22 tu es trop malhonnette et inculte pour defender cette pratique honteuse et antipatrique tu donne Raison a KALUMBA ET AUX BELGES par tes declaration malhonnetes et insensées
Voleur Daniel Mbau, veut justifier le vol.
La République démocratique du Congo, a, actuellement dans la balance commerciale des biens, des exportations qui se chiffrent à 6,550 milliards USD à fin avril 2021. Comparées à la même période en 2020, elles étaient à 3,8 milliards USD d’exportations, près du double de la valeur exportée par rapport à l’année dernière.
Vous n’avez encore rien vu ; préparez-vous à être impressionnés par de grandes choses. Serrez vos ceintures!
...etc.., choses normales dans les pays avancés !
Tout à fait Mr Mbau et aussi simple que cela! Concentrons-nous plutot aux choses importantes maintenant et cessons avec la distraction de ces gens qui ont toujours mal au cœur de voir le voisin avancer, pourtant ceci est fait pour aider dans le travail et leur développement. Ils doivent seulement s’habituer à voir de grandes choses : tous les Congolais recevoir des grandes fermes, manger à leur faim, des nouveaux avions, les réserves de change gonfler, de nouvelles routes, le mais grandir, les enfants aller à l’école gratuitement, leurs représentants travailler dans de bonnes conditions, les étudiants avoir le Wifi gratuitement, les étudiants dans les universités propres, etc , choses normales dans les pays avancés !
Monsieur Mbau Etienne, vous racontez des conneries. Pouvez vous répondre à ces deux petites question?
1. Pouvez vous rembourser 65000dollars américains pendant les deux ans qui vous restent dans votre mandat?
2. Avez vous déjà auditionné l'audio du Président Mboso?
Si Kabila l'a fait en 2006 et 2011, alors apres 37 ans de lutte, Tshilombo doit suivre les pratiques de Kabila de la honte? Des cons idiots Mbau doit fermer sa bouche de la honte et eviter de prendre du chamvre Niangalakata pauvre mediocre vous blaguez avec le peuple? 2023 n'est plus loin, tu viendra encore au Mont Amba zoba
Ce type Mbau est un con aventurier pauvre. Mboso dit que c'est le cadeau de Felix aux deputes et toi tu viens avec tes betes theories de ta bassesse blaguer avec le peuple. Qui a commande ces voitures de luxe? Toi, tu ne peux pas acheter avec ton argent? Pourquoi acheter des telles voitures en ce moment difficile? Quelle est la banque qui a souscrit pour cet achat? quelle ligne budgetaire a-t-il ete utilise? Niangalakata moko boye nous allons casser ces voitures Bravo aux deputes Lamuka qui ont rejete cette offre de la honte! MLC et Ensemble des voleurs derniers cris
Tu ferais mieux de te taire plutôt que de nous marquer négativement. Je demande aux congolais soucieux de l'avenir de leurs enfants, de baptiser cette hyundai, Hyundai Ndumba pour dénoncer la prostitution et la corruption de nos députés qui sont à la merci du pouvoir en place. Bozua ba ndumba na bino et laisser nous tranquilles
C'est pire que le regime de Belzebul. TRICHEKEDI devrait etre destitue s'il n'avait pas corrompu ceux-la meme qui doivent lancer la procedure de sa destitution.
Hon mbau, d'abord tu n'as jamais été convainquant à chaque fois quand tu fais tes sorties médiatiques tu parles souvent trop pour répéter la même chose. Mais là, tu contredis d'abord ton président, pire encore tu parles comme un perroquet. On t'a mis des mots dans la bouche sans aucun argument. Pour défendre ce que tu veux nous faire avaler, tu ferait mieux de nous donner des indications sur le concessionnaire, la banque, le contrat, et les dates de touts ces opérations. En un mot, tracer toute la procédure de cette opération tripartite délicate.
Tshani, vient voir ce que les congolais de père et de mère font. Ils jouent avec l'argent de la République pour leur loisirs et plaisirs de corruption.
Je voulais bien lire les commentaires de fanatiques tels que: fololo, bukasa,pasaro, et les autres corrompus tribaux. Les choses claires vraiment, il y a de congolais qui ne s'aiment pas vraiment. Des esclaves dans leur pays
.
Nous attendions d'eux un changement des pratiques et l'instauration d'un état de droit et de la justice sociale! Nous n'attendions pas d'eux une pérennisation des pratiques vicieuses de l'ancien régime.
DANIEL MBAU - Un apprenti politicien! les choses sont tellement claires comme l'eau de la roche lui nous parle de manipulation politicienne.
Cher honorable, tu contredis ton président, le vieux Mboso. Ce n'est pas ce qu'il a dit !!! Attention, tu risques une sanction.
Nous , nous payons les impôts et le gouvernement utilise cet pour le corrompre les députés
Voilà l'escroquerie il appelle les pauvres de les féliciter et les aplaudires pour leur jeeps de corruption,ceux qui veulent bernés les congolais ce bien vous les corrompues avec vos jeeps de la honte, vous devriez avoir honte d'accepter de jeeps a 65000 dollars alors que les maisons préfabriquées promis aux militaires n'ont jamais été livrées, alors que les déplacer de goma non plus de maisons rendez ce jeeps ce pas digne
Oui, mais le peuple d'abord?? Ah, le petit a gouté au miel. Intellectuel de pacotille.
un enfoiré comme ça, le salaire que tu gagnes à l'AN tu fais quoi, vous partez dormir à l'hémicycle après pour toucher des grands salaires entre temps les militaires qui souffrent ne gagnent rien
Honorable Daniel Mbau, prend ta jeep et tais-toi. Lors des legislatures passées, l'acquisition des véhicules par les députés avait respecté une procédure. Cette fois-ci, ce n'est malheureusement pas le cas. Le sonore du chairman présentant ces jeeps comme des cadeaux a largement circulé.
Avec des telles évidences, les naïfs vont continuer a croire au slogan LE PEUPLE D'ABORD? Des députes qui ont déjà plus de 10 000$ chaque mois, celui qui se dit préoccupé par le social de la population se donne le luxe de leur augmenter encore 30 000$ chacun? VRAIMENT? Les enseignants toujours en grève, le personnel de santé en grève pour ne réclamer que 245$, on dit toujours que le pays est en difficulté. Peut-on vraiment croire au manque de moyen?
Félix doit être destitué, selon les termes de l'article 165 de la constitution de notre pays. Vous pouvez défendre comme vous voulez mais il y a bel et bien eu corruption.
Si c'est une pratique normale, c'est qu'ils en étaient informés. Mais comme il y en avait déjà des murmures lors du coup de force USN qu'il y avait un rachat des députés avec une enveloppe cash et une promesse des jeeps, nous croyons à la concrétisation. Et comment expliquer la surprise d'autres députés sur un processus normal. Je sais que le jeune député a encore besoin de cette jeep pour son succès de la jeunesse ; mais ses arguments ne tiennent pas débout
A la première législature,dès le début,un montant était directement prélevé sur le salaire de chaque députés Ainsi à la fin de la législature chacun d'eux a pris sa jeep Les Jeeps,cette affaire a déjà été dénoncé déjà le 10 Décembre 2020 : "Camp de Kabila: l’UDPS a offert de l’argent et des jeeps pour renverser le bureau Mabunda à l’Assemblée nationale"
Le député national Daniel Mbau