Afrique
Du 15 au 17 avril 2025, Brazzaville, la capitale de la République du Congo, accueille la 16ᵉ Conférence des présidents des Assemblées Parlementaires de la Francophonie (APF). Cet événement réunit des parlementaires de toute l’Afrique dans le but de renforcer la coopération et le dialogue au sein de la Francophonie.
Ces assises, qui se déroulent au Palais du Parlement, témoignent de l’engagement des pays francophones en faveur de la coopération et du renforcement de la démocratie parlementaire sur le continent africain. La tenue de cette conférence constitue également une étape majeure pour le rayonnement politique et diplomatique des pays africains au sein de l’espace francophone.
La délégation de la République Démocratique du Congo (RDC), le pays francophone le plus peuplé du monde, est conduite par les présidents des deux chambres du Parlement, Vital Kamerhe et Sama Lukonde. Ils sont accompagnés de plusieurs sénateurs et députés nationaux.
L’événement est organisé par la Section de la République du Congo de l’APF, sous la présidence de M. Isidore Mvouba, président de l’Assemblée nationale du Congo Brazzaville, en collaboration avec le Sénat congolais dirigé par M. Pierre Ngolo.
À l’ouverture de la conférence, après une série de discours des différents intervenants, le Président de l’Assemblée nationale du Congo Brazzaville, Isidor Mvouba, a déclaré : « ouverte la 16ᵉ édition de la conférence des présidents des Assemblées Parlementaires de la Francophonie. »
Les travaux en commissions se poursuivent à huis clos, en attendant les résolutions et les recommandations qui seront présentées lors de la clôture des assises le 17 avril 2025.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Provinces Interruption du trafic ferroviaire entre le Grand-Kasaï et le Grand-Katanga à cause d’une énorme érosion
13.04.2025, 6 commentairesPolitique Face aux médias : Le député Iracan appelle l’opposition à avancer des propositions constructives face à la crise
13.04.2025, 6 commentairesPolitique Polémique sur le financement du Pacte pour la paix : "Même pas un dollar perçu", rétorque le tandem CENCO-ECC
14.04.2025, 6 commentairesPolitique Le « Bloc katangais » saluent le rapprochement entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi
15.04.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance