Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Un cadre opérationnel va statuer sur l’éviction des mandataires publics auteurs de la mauvaise gouvernance

2021-06-21
21.06.2021
2021-06-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/21-27/kasongo_mwema_21_02145.jpg -

Le cabinet du Président de la République Démocratique du Congo (RDC) a annoncé, ce dimanche 20 juin 2021, en fin de soirée, la mise en place imminente d’un cadre opérationnel en vue de procéder à l’exécution de l’instruction du Président Tshisekedi visant la mise à l’écart des mandataires de certaines entreprises, services et établissements du Portefeuille de l’État ayant brillé par la mauvaise gouvernance.

Sur fonds des conclusions définitives des récents contrôles de gestion de l’Inspection Générale des Finances (IGF) au sein de certaines entreprises du Portefeuille de l’Etat, le Chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, avait fustigé des «graves constats de mauvaise gestion», lors de la 8ème réunion du Conseil de ministre organisée le vendredi 18 juin 2021.

Dès lors, il avait instruit les ministres sectoriels de prendre les mesures conservatoires à l’encontre des mandataires ayant été indexés par l’IGF. Et ce en vue de mettre hors d’état en nuire les auteurs de cette mauvaise gouvernance.

Dans une intervention sur la chaîne nationale, le Porte-parole de la présidence congolaise (RDC), Kasongo Mwema Yamba Yamba, a motivé cette décision par le besoin de lever tout équivoque quant à l’exécution desdites mesures conservatoires.

«Dans le souci d’éviter tout malentendu à l’exécution de cette instruction hiérarchique lors de la prise des mesures conservatoires précitées et de parer à tout dérapage attentatoire aux acquis de l’Etat de droit, sur instruction de la Haute Hiérarchie, le Cabinet du Président de la République tient à préciser que l’édiction des dites mesures se fera suivant un cadre opérationnel qui sera défini par le cabinet de Monsieur le Président de la République en concertation avec le cabinet de son Excellence Monsieur le Premier Ministre dans l’observance des dispositions légales et réglementaires en vigueur, en l’espèce la Loi n° 08010 du 7 juillet 2008 fixant les règles relatives l’organisation et à la gestion du portefeuille de l’État ; la Loi n°08009 du 7 juillet 2008 portant dispositions générales applicables aux établissements publics ; le Décret n° 13 055 du 13 décembre 2013 portant statut des mandataires publics dans les entreprises du Portefeuille et de l’État et le Décret n°13056 du 13 décembre 2013 portant statut des mandataires publics dans les établissements publics selon le cas», note le Directeur de cabinet du Président congolais, Guylain Nyembwe.

A en croire Kasongo Mwema Yamba, le recours à un cadre opérationnel relève de la « volonté du Chef de l’État Tshisekedi d’assurer une meilleure coordination de la mise en œuvre de cette instruction et de préserver la continuité des services publics d’une part et la paix sociale d’une part au sein des entreprises et établissements publics d’autre part.»

Le cabinet du Président de la République indique par ailleurs que les «ministres concernés par les mesures conservatoires seront incessamment tenus informés de ce cadre opérationnel pour exécution.»


Zoom - Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8604 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 21.06.2021 à 19:44
Il etait plus que temps. Comment comprendre qu'a mi-chemin du Mandat du pretendu-Garant du Patrimoine National, des caciques kabilistes detourneurs et voleurs connus soient tjrs au perchoir des entreprises (strategiques) de l'Etat? Les premiers a devoir figurer sur cette longue Liste au vu des montants astronomiques de detournements et bradages des avoirs (miniers) de l'Etat sont les deux acolytes Kabilistes Albert Yuma et son complice Deo Mutombo de la BCC. Les elucubrations de Yuma en "costume de faux-nationaliste economique" ne devraient pas impressionner Fatshi !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 21.06.2021 à 15:12
Virez les voleurs. Ils sont défendus par les autres voleurs et nostalgiques des temps anciens( "La perspicacité" et "In God We Trust"). Qui s'assemble, se ressemble. Qui défend un voleur est plus voleur que lui. HONTE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 21.06.2021 à 14:59
Virez-les simplement !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
In God We Trust @DXQNBPE   Message  - Publié le 21.06.2021 à 14:17
C'est plutôt le remplacement de ces mandataires qui vous intéresse et non la bonne gouvernance. Il fallait d'abord donner l'occasion à ces dirigeants fautifs de mettre en oeuvre les recommandations des inspecteurs/auditeurs. Faire autrement serait une ruse pour placer vos députés frondeurs qui n'ont pas été nommés Ministres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 21.06.2021 à 14:07
honte a vous pourquoi inventer vous la roue? qui est leur chef hierarchique? ils respondent a qui? de l'arbitraire!ETAT DE MBWA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Projet de loi portant prorogation de l'état de siège en Ituri et au Nord-Kivu, le Sénat tranche ce lundi 21 juin
left
Article précédent La CEEAC crée son réseau anti-corruption

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 16 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance