Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

La CEEAC crée son réseau anti-corruption

2015-10-12
12.10.2015 , Libreville
Politique
2015-10-12
Ajouter aux favoris
Une quarantaine d’experts de l’Afrique Centrale ont officiellement porté sur les fonds baptismaux, vendredi dernier à Libreville, le Réseau des institutions nationales de lutte anti-corruption (RINAC) qui aura son siège à Libreville.

Les experts ont également choisi les membres du « Comité exécutif transitoire » du RINAC et désigné son président, Dieudonné Odounga Awassi, président de la Commission nationale de lutte contre l’enrichissement illicite (CNLCEI) du Gabon. Ce dernier a été chargé de mettre en œuvre la feuille de route du Réseau pour la période transitoire de douze mois.

Dans la Déclaration dite de Libreville, les participants ont exhorté « la CEA, la CEEAC, l’UA, la BAD, le PNUD, la Banque mondiale, les organisations internationales, ainsi que les autres partenaires techniques et financiers à appuyer les pays d’Afrique Centrale pour rendre opérationnel le RINAC en lui apportant les moyens financiers, matériels et logistiques nécessaires pour son fonctionnement ».

Le RINAC a pour mission de mettre en synergie les moyens et les informations pour combattre efficacement la corruption, un fléau qui fait perdre à l’Afrique Centrale, 40% par an de ses ressources.

En dehors de la corruption à l’intérieur des Etats membres de la CEEAC, le RINAC met l’accent dans la lutte transfrontalière de la corruption afin d’éviter que les criminels financiers sillonnent librement et sans être inquiétés les différents Etats de la région.


C’est vous qui le dites :
8498 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Un cadre opérationnel va statuer sur l’éviction des mandataires publics auteurs de la mauvaise gouvernance
left
Article précédent 500 Jeeps pour les Députés nationaux : Une opération régulière, selon une source de l'Assemblée

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 16 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 9 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance