Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Science & env.

La RDC renforce ses capacités dans la gestion des risques naturels

2015-03-27
27.03.2015 , Kinshasa
Science & env.
2015-03-27
Ajouter aux favoris
La République Démocratique du Congo et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) ont élaboré et approuvé  le projet « Appui au renforcement des capacités en gestion des risques naturels en RDC », signale un document de cette agence onusienne parvenu jeudi 26 mars à l’ACP.

Ce projet prévoit de mettre à jour la plateforme nationale de gestion des risques naturels, de diffuser des outils de cartographie et d’échanges des données ainsi que d’avoir un système d’alerte précoce et de prévention des risques à Kinshasa et dans une province pilote.

Les experts en gestion des risques naturels ont recommandé au gouvernement de clarifier le contexte international dans lequel s’inscrit ce projet, en tenant compte de l’expérience des partenaires en RDC, mais aussi en effectuant une analyse de la sous région dans laquelle se trouve le pays.

Ils ont également fait mention de la troisième conférence mondiale pour la réduction des risques naturels, tenue à Sendai du 14 au 18 mars au Japon à laquelle la RDC a participé et qui visait l’alignement mondial pour la réduction des risques naturels.

Les experts ont en outre, recommandé au gouvernement d’être sensible aux enjeux de la collecte des données actualisées et fiables sur les risques naturels ainsi qu’à la difficulté d’avoir des informations pour des zones reculées.

Cet effort d’harmonisation, et dans la mesure du possible, de renforcement des outils et des capacités des experts récoltant les données devraient permettre d’avoir une cartographie à jour des risques en RDC.

Vu la superficie de la RDC (2.400.000 km²), sa diversité géologique et hydrographique l’expose à plusieurs types des risque naturels tels que l’érosion côtière et les inondations au Kongo central, le glissement de terrain à Bukavu, les risques d’éruption volcanique à Goma ou l’explosion du gaz méthane dans le lac Kivu. A cet effet, le document de projet sera finalisé avec les experts du PNUD, signale-t-on.


C’est vous qui le dites :
8508 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant USA: un dauphin robot a été mis au point pour remplacer les vrais dans les parcs aquatiques
left
Article précédent Nord-Kivu : une pétition initiée pour obtenir la révision des limites du Parc national des Virunga

Les plus commentés

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Le Président Félix Tshisekedi aux membres du gouvernement : "Chacun sera jugé sur la base des résultats obtenus"

22.07.2024, 6 commentaires

Politique Prorogation de la trêve humanitaire entre FARDC et M23 : « Les USA jouent le jeu de l'ennemi » (CVAR)

19.07.2024, 5 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance