Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Dossier cartes crédits : Kikaya Bin Karubi porte plainte contre le journaliste Israël Mutombo

2021-06-08
08.06.2021
2021-06-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/07-13/kikaya_karubi_21_524.jpg -

Le professeur Barnabé Kikaya Bin Karubi

Le conseiller diplomatique de Joseph Kabila, Kikaya Bin Karubi a déposé une plainte au Parquet général près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe contre le journaliste Israël Mutombo, qui l'a cité au cours d’une émission comme l’un des bénéficiaires d’une carte de crédit Visa liée au trésor public.

"Vous avez suivi les déclarations faites par Monsieur Israël Mutombo disant que moi Barnabé Kikaya Bin Karubi, je détiens par devers moi une carte de crédit Visa qui est lié au trésor public. Ces déclarations sont de nature à entamer ma réputation d'homme politique et elles ont été faites de manière violente au point de provoquer un assassinat politique de ma personne ”, a déclaré Barnabé Kikaya Bin Karubi.

Et ce proche de l'ancien président de la République d'ajouter : “ je suis venu ici en justice accompagné de mes avocats conseil pour que Monsieur Israël Mutombo vienne présenter les preuves de ce qu'il avance. D'ores et déjà, je peux vous dire que toutes les déclarations sont fausses et archi fausses. Je n'ai jamais utilisé une carte de crédit liée au trésor public en dehors des fonctions que j'ai occupé pour servir le pays. Nous venons ouvrir un dossier et nous attendons des réponses devant les juges ”.

Signalons que l’Inspection générale des finances a révélé que certaines personnes sans qualité détenaient des cartes de crédit Visa. L’IGF qui confirme l'existence de ces cartes crédits liées au compte général du trésor via les comptes RME de la BCC(Banque centrale du Congo) dément être liée à la liste des bénéficiaires desdites cartes qui circule dans les réseaux sociaux.

Eric Wemba
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 37 commentaires
9638 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


TONTON BABOU @7D7ADLF   Message  - Publié le 10.06.2021 à 14:20
KIKAYA DIT QU'IL AVAIT SERVI LE PAYS, OU CEST LE PAYS QUI L'A DERVI? LE FCC AVAIT MIS LE PEUPLE A GENOU PERSONNE NE L'OUBLIERA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 09.06.2021 à 22:47
Simple intimidation de la presse , il n’a jamais occupé un poste qui lui donnait droit à une telle carte . Un conseiller diplomatique du chef de l’état est un membre du cabinet , ce n’est un ministre de la république. Il est parti aux États Unis, avec Naanga , pour faire dul lobbying en faveur de Kabila , si jamais il s’avère qu’il a utilisé cette carte à cette occasion, je propose qu’il rembourse à l’état congolais jusqu’au dernier sou . Ils s’agitent comme des puces mais n’arrivent pas à convaincre . Comble du ridicule, ils ont envoyé Papy Tamba exiger des excuses à Israël Mutombo . Et ils se permettent de donner des leçons.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 09.06.2021 à 15:49
l'IGF commence a nier d'avoir donner cette liste est affirme ne pas etes a l'origine sauf que le mal est fait

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 09.06.2021 à 13:43
Où est le problème! Je pense plutôt qu'il faut encourager TOUT LE MONDE À UTLISER LES CARTES PRÉ-PAYÉS et même il faut faciter la possibilité de les avoir pour finalement redresser l'ÉCONOMIE CONGOLAISE en faisant obtenir par exemple une carte de 10000fc on paie la taxe de 500fc de sorte que même une maman qui fait un TOUT PETIT COMMERCE INFORMEL PEUT SÉCURISER LE PEU QU'ELLE GAGNE SUR UNE CARTE et vous verrez qu'on sortira très vite de l'informel. Pour les CAS SPÉCIAUX comme des hommes de l'IGF, on peut faire la car RÉVOLVING comme ils disent, avec une mission précise pour qu'on les utilise pas n'importe comment!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 09.06.2021 à 12:44
(suite) Mutombo peut réfuser de donner la nom de son informateur ce qui est légitime, mais les services de l'Etat doivent etre activer. Par exemple, un Ambassadeur Etranger, peut utiliser son agent à l'IGF, pour nuir le camp Kabila, aux intérets du pays. Vendre ou acheter une information sale, au Congo est très simple. Un des motifs du bloccage du pays. L'affaire est sérieuse, parceque vouloir déstabiliser un camp politique, c'est déstabiliser la pays, et la démocratie. Depuis que Tshiolmo est pouvoir, du point de vue palabre politique nous sommes pire que avant les élections. Il est possible qu'il y'a des officines qui travaillent dans ce sens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 09.06.2021 à 12:38
(suite). Nous devons tenir compte, comme dans toute service, il y'a des employés infidèles, ou main noir qui travaille pour les autres centrales. Voilà pourquoi ceux qui accusent meritent notre attention, parceque c'est au cours du procés que Mutombo doit dire la fonte de son information. Dans d'autres pays sérieux, il 'y'aurait déjà sur pied, une commission parlementaire pour identifier qui a donné les noms des messieurs, pendant que l'enquete est en cours, voir la magistrature meme, si pas le service d'intelligence, si au sein de l'IGF, il n'existe pas des agents infidèles à l'Etat. Mutombo peut réfuser de donner la nom de son informateur ce qui est légitime, mais les services de l'Etat doivent etre activer. Par exemple, un Ambassadeur Etranger, peut utiliser son agent à l'IGF, pour nuir le camp Kabila. Vendre ou acheter une information sale, au Congo est très simple. Un des motifs du bloccage du pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 09.06.2021 à 12:36
DK mbote | 4Z8V7H7 - posté le 09 06 2021 à 10:48 ces gens n'ont pas utilisé la carte, après leurs fonctions. A notre avis, il y'a eu ce que nous appelons l'attrape nigot, cdà. L'agent ou les agents de l'IGF avaient entre les mains ,1) les noms des ceux qui avaient bénéficiés des cartes Visa dont on parle. La date du début de l'enquete a son importance, puisque nous devons tenir supposons un epériode donnée 2) les noms des minisères qui avaient drpoit à la carte. Ainsi une fois les noms ètablis, on a pas vérifié, ou au cours de la vérification, une main noir à rémis au jornaliste Mutombo la liste des noms des supposès bénéficiaires. Nous devons tenir compte, comme dans toute service, il y'a des employé infidèle, ou main noir qui travaille pour les autres centrales. Voilà pourquoi ceux qui accusent meritent notre attention, parceque c'est au cours du procés que Mutombo doit dire la fonte de son information. Dans d'autres pays sérieux, il 'y'aurait déjà sur pied, une commission parlementaire pour identifier qui a donné les noms des messieurs, pendant que l'enquete est en cours, voir la magistrature meme, si pas le service d'intelligence, si au sein...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 09.06.2021 à 10:59
Salima | TTYVYQL - posté le 09 06 2021 à 09:53, je comprends Mais juste dire que le désordre ne vient directement des Bashwali, ce sont plutôt les multinationales canadiennes, Australiennes, Américaines et Européennes par Rwandais et Ougandais interposés. Quand la guerre de l'Est avait débuté, il n'y avait pas des Congolais: les Kabila et après les Wamba sont venus parce que les promoteurs de cette guerre des matières premières voulait une couverture pour qu'on dise que c'est une guerre entre Congolais. Voila la bonne analyse, sans passion.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 09.06.2021 à 10:48
Si ces gens ont utilisé ces cartes après qu'ils aient quitté leurs fonctions, là l'igf peut avoir raison. En dehors de cette possibilité, l'utilisation des cartes prépayées doit au contraire être encouragée; même le huissier en mission doit en avoir pour ses vrais de mission, au lieu des liquidités. Dites moi un peu, ou se situe vraiment le problème pour qu'on en fasse un sujet de priorité nationale???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 09.06.2021 à 09:23
Si la LOI Congolaise autorise qu'une certaine personnalité détienne la carte visa en cas de déplacement, pourquoi en faire un problème aujourd'hui? Les TALIBANS et leur Chef TSHILOMBO veulent distraire la population en cachant leur incapacité de satisfaire le vécu quotidien de la population.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 09.06.2021 à 08:46
Tres bien monsieur Kikaya, ce Taliban de Mutombo doit aussi expliquer pourquoi il a cite' seulement 5 noms et taire les noms des 3 autres alors qu'il avait dit qu'il a les noms de tous les 8 personnes donc c'etait premedite' pour entamer vos reputations d'hommes politiques, bien que vos reputations sont deja deplorable. Il faut arreter cette talibanie. Ce Taliban de Noel Tshiani doit aussi etre traduit en justice pour avoir appelle' des gens de "BATARDS", IL DOIT SAVOIR QU'IL N'EST PAS A NGANDAJIKA ou au Kasai en general OU le respect n'existe pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kiangebeni-Dilungani @VEL41BN   Message  - Publié le 09.06.2021 à 07:46
Les Voleurs et les Dinosaures du régime Sanguinaire et d'occupation d' Hypollite Kanambé Bientôt aux arrêts Vive la Congolité

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 09.06.2021 à 06:39
Barnabé peut porter plaintes aussi, c'est ça la démocratie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 09.06.2021 à 06:01
La suite: même si Kikaya serait un voleur dans le passé, n'a t il pas le droit de se défendre dans une affaire ou son nom est cité gratuitement? surtout que cette fameuse IGF vient de démentir cette liste qui circule sur les réseaux sociaux. Elle décline la responsabilité de cette liste. Qui a mis cette liste sur la toile et dans quel but? Une telle méthode dessert même l,IGF et dénature son action. Aujourd'hui, nous avons l'impression que l,IGF devient l'instrument de propagande du pouvoir en place, en lieu et place de son travail technique; qui serait très louable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 09.06.2021 à 05:51
Salima | TTYVYQL - posté le 09 06 2021 à 00:21, je pense que vous êtes des intello de haut niveau, relevez le niveau des échanges SVP pour que ça profite à ceux qui nous lisent. Mon frère, ce que tu as fait pour ta belle famille est très louable; peut être que d'autres l'ont aussi fait pour les leurs, mais ce n'est pas étalé sur la place publique! Revenons à l'essentiel.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 09.06.2021 à 03:31
TANDIS QU'ON EST DISTRAIT PAR CETTE HISTOIRE DES CARTES DE VISA, D'AUTRES MAGOUILLES CONTINUENT BON TRAIN EN PROVINCES. TENEZ, LE GOUV. DU KONGO CENTRAL VA AUX USA SIGNER UNE CASCADE DE CONTRATS LEONINS AVEC UNE BOITE OBSCURE "RST AGENCY", BRADANT AINSI LE PATRIMOINE DE SA PROVINCE. FATSHI OU SAMA NE SEMBLE EN ETRE AU COURANT. MATUBWANA N'AVAIT QU'A LIRE LE SITE OU FAIRE UNE PETITE RECHERCHE SUR GOOGLE POUR VITE VOIR QUE "RST AGENCY" N'EST QU'UN AGENT N'AYANT PAS DES CAPITAUX POUR EXECUTER CES GEANTS PROJETS. LE MODUS-OPERANDI DE CES AVENTURIERS (LE MAFIEUX DAN GERTLER EN EST L'ECHANTILLON) EST CONNU: SE TAPER DE CONTRATS LEONINS EN RDC MOYENNANT POTS DE VINS AUX POLITICIENS VEREUX, ENSUITE REVENDRE CES CONTRATS AUX MULTINATIONALES EN EMPOCHANT DES $MILLONS QUI SE CONVERTISSENT EN PRIX ELEVES ET/OU PERTES POUR LA RDC. QUE L'IGF AILLE VITE FOUINER CHEZ ATOU MATUBWANA!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 09.06.2021 à 01:50
SALIMA : oui j'ai travailler l'époque Mobutu sans être son proche ni profiter du pouvoir comme les nzimbi ,baramoto,iluki ect .... a notre époque il y avait l'éthique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 09.06.2021 à 01:46
SALIMA : KIKAYA était ambassadeur de la RDC y compris au royaume unie,en Tanzanie aussi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 09.06.2021 à 00:03
La vérité est têtue, attendons et voir qui a raison

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 08.06.2021 à 23:37
Toute personne qui tient à son honneur et celle de sa famille fairait de même. Liberté de presse ne veut dire, Liberté de diffamation. Nous souhaitons que les accusés tous par Mutombo portent plainte.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 08.06.2021 à 22:38
SALIMA rendez hommage à Kabila et Matata pour les banques et les cartes bancaire en RDC ,Tshilombo vient d'offrir 500 jeeps aux députés sans doute corruption déguisée valeur même montant de 50 000 dollars que sur les cartes visa ,suivras pour les sénateurs, ministres,conseillers, évêques,pasteurs gouverneurs,juges,généraux,chef coutumiers,sorciers Tshilombo copie le Mobutisme ,quand c'est que ce budget a été débattue et voté au parlement ? donc le chef coutumier Tshilombo décide seul des millions a décaissés dans son village bananière la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 08.06.2021 à 22:30
SALIMA mobutistes votre haine ne justifie rien d'autre que la nostalgie de votre bourgeoisie Mobutistes vous en voulais tellement au kabila de vous avoir chasser du pouvoir qui est clean dans cette classe politique congolaise d'ailleurs congolais tout court ? en RDC cela l'as ou l'adage de celui qui n'a jamais péché lui jette la première pierre ou cette phrase de SOCRATE connais toi toi même,quand un kinois traite une personne de voleur mort de rire vue la réputation des congolais et des kinois en particulier

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GHOST @QYMMORK   Message  - Publié le 08.06.2021 à 22:30
La transparance, mère de la démocratie BOSOLO? Le journaliste Mutombo n´est q´une pièce de l´offensive médiatique de l´IGF qui le chien d´attaque de l´admnistration du Président Felix

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 08.06.2021 à 21:26
J'ai toujours dit Mutumbo est un journaliste de la talibanie, comme Bosembe qui véhicule la haine.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 08.06.2021 à 21:20
@mbuaku, j'espère que tu avais lu mes commentaires sur ce dossier. Avec ça, tu vas dire que je défends les anciens dignitaires. Comment peut on passer autant de temps dans de déclarations pompeuses. Tout n'est pas à politiser. Quelle est la part du peuple dans tout ce folklore ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @AGBCNNO   Message  - Publié le 08.06.2021 à 21:18
RDCongo, un monde a l'envers. Distraction sur distraction!!! Et dans l'entre-temps, rien ne marche vols, detournements, manque d'eau, courant, le social n'en parlons pas tueries, morts d'hommes a gauche et a droite personne n'en parle les deputes auront les nouvelles jeeps valant dans les 50,000$US et pire dans tout ca, le peuple congolais reste calme et supporte ces betises!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 08.06.2021 à 21:16
c'est un complot des officines tribales de Tshilombo l'IFG ne pas le parquet comment il jettent les hommes politique en pâture avant un procès ? c'est une dictature tribale la RDC de Tshilombo ,il revient a la justice de condamnés une personne et non l'IFG ,L'IGF constate en toute discrétion les faits remet le dossier a un parquet qui prends la suite afin de désigné un juge d'instruction,finalement L'IGF n'est autre q'un outil tribale de désinformation et une arme de destruction pour les adversaires politique de Tshilombo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
James Bond @V9EBA8Q   Message  - Publié le 08.06.2021 à 20:54
Coup d épée dans l eau! Fuite en avant (cette partie a été supprimée pour des propos injurieux)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais Telema @UYEQRR8   Message  - Publié le 08.06.2021 à 20:46
Commentaire supprimé pour des propos injurieux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 08.06.2021 à 20:12
Mais finalement vous nous distraiez par des sujets qui n'ont aucun sens pour vous attirez de la sympathie au lieu de travailler pour résoudre le vécu de la population ,est ce vous parlez des centaines de millions de dollars pour vos ignobles travaux de 100 jours

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Réunis à Doha, des représentants de la RDC, du Rwanda, du Togo, des USA, de la France et du Qatar réaffirment leur engagement en faveur de la paix
left
Article précédent Retour de Kabila par Goma : un pari risqué ? (Gabriel Kamba, chef de travaux)

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 12 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 11 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance