Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Tshisekedi aux sénateurs : « La population a besoin d’une nouvelle dynamique »

2021-06-07
07.06.2021
2021-06-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/07-13/fatshi_senateurs_usn_21_02145.jpg -

« La population a besoin d’une nouvelle dynamique pour répondre à ses attentes ». Ce sont là les mots-clés du chef de l’État devant les 85 sénateurs de l’Union sacrée de la nation qu’il a reçus pour la première fois, samedi 5 juin dans la soirée. Et même si la paix et la sécurité restent les principales préoccupations de Félix Tshisekedi, il n’y a point de doute, le cinquième président de la République tient à marquer la rupture avec le passé.

C’est pour dire qu’avec ou sans fracas, cette rupture consiste également à laisser libre cours à la Justice. Certains sénateurs ne l’ont pas caché. Ils sont appelés à ne pas faire obstruction à la justice, de peur de discréditer la Chambre haute du Parlement. Cette Chambre qui est d’ailleurs en instance d’examen des réquisitoires du Procureur général près la Cour constitutionnelle, sollicitant la levée des immunités parlementaires des Sénateurs cités dans le rapport de l’IGF sur la débâcle du parc-agro-industriel de Bukanga Lonzo.

La rupture, c’est aussi organiser des élections différemment de celles connues par le passé. Le chef de l’État qui tient à un processus électoral crédible, a clairement sollicité l’appui des Sénateurs pour le vote de la loi électorale ainsi que la loi sur le fonctionnement de la Céni.

Conduits par le président de leur institution, Modeste Bahati Lukwebo, 85 sénateurs membres de l’Union Sacrée de la nation ont été reçus, samedi 5 juin dans la soirée, par le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Cette première rencontre a permis au chef de l’État de féliciter de vive voix ces parlementaires de la Chambre haute pour leur courage politique, en s’engageant au sein de l’Union Sacrée de la nation.

« Vous ne le regretterez pas », leur a dit le président de la République, tout en expliquant sa vision de l’Union sacrée.

Pour Félix Tshisekedi, « la population a besoin d’une nouvelle dynamique pour répondre à ses attentes ». Une nouvelle dynamique, voilà la phrase qui dit tout. Mieux, qui résume les principes que tient à édicter le premier citoyen de la République, à savoir la rupture avec le passé. Mais également la pacification de tout le territoire national avec l’accélération de la lutte contre des groupes armés qui sévissent et sèment la désolation auprès des populations.

À ce sujet, d’ailleurs, le chef de l’État s’est exprimé sur l’état de siège qui a rencontré l’adhésion tous azimuts de toute la population. « Nous avons la détermination et les moyens de renforcer nos forces armées », a précisé le président de la République qui a encouragé les Chambres parlementaires à voter une loi d’habilitation qui permettra la prolongation tous les 15 jours de l’état de siège dans les deux provinces concernées (Nord-Kivu et Ituri).

La rupture, c’est aussi la lutte contre la pauvreté par des actions sociales et une politique novatrice de cohésion nationale ; c’est également et surtout la lutte efficace et déterminée contre la corruption et les anti-valeurs notamment l’impunité, la mauvaise gouvernance… C’est ici que le Sénat aujourd’hui devra s’affirmer en jouant sa partition pour marquer la rupture. Et certains sénateurs ne l’ont pas caché. Ils sont appelés à ne pas faire obstruction à la justice, de peur de discréditer la Chambre haute du Parlement. Cette Chambre qui est d’ailleurs en instance d’examen des réquisitoires du Procureur général près la Cour constitutionnelle, sollicitant la levée des immunités parlementaires des Sénateurs cités dans le rapport de l’IGF sur la débâcle du parc-agro-industriel de Bukanga Lonzo.

Dans la foulée, le président de la République a aussi sollicité l’appui des sénateurs pour le vote de la loi électorale ainsi que la loi sur le fonctionnement de la Commission électorale nationale indépendante (Céni).

« Je tiens à l’organisation d’un processus électoral crédible », a fait savoir Félix Antoine Tshisekedi.


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8967 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Za-Mambu @7FP7UKW   Message  - Publié le 08.06.2021 à 13:37
Quand on vous dit que ce pays demeure sous le système léopoldien c'est-à-dire une propriété d'un groupe d'individus ayant droit de vie et de mort sur les Congolais. Personne n'y croit! Le Président est une institution comme le Parlement et le sénat réunis en congrès. Une réunion interinstitutionnelle se ferait entre les chefs de corps et non avec un fraction. Soyons sérieux! Patriotiquement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Za-Mambu @7FP7UKW   Message  - Publié le 08.06.2021 à 13:32
Si je comprends bien, on a la "République" "Démoncratique" du Congo ex-Zaire d'une part et d'autre part la "République" de l'Union sacrée? Comment un Président peut appartenir à un groupe ou faction politique alors qu'il est sensé Présidé la République dans son ensemble. Ou bien on est sénateur ou parlementaire de la République, pensant comme telle ou on est sénateur d'une faction contre l'État. Cherchez l'erreur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OMEGA @KMRJKS3   Message  - Publié le 07.06.2021 à 17:43
Toi meme fils d'Etienne ton election etait elle credible? Comment un troisieme de la classe peut il devenir premier? Election credjiible! dit-on.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 07.06.2021 à 14:10
Nouvelle dynamique avec un chef de l'État nommé! Il n'y a qu'en RDC où cela peut se faire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 07.06.2021 à 12:44
...Que du Bla, Bla, Blaaaa!!!!!!!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 07.06.2021 à 12:16
Le fait que Tshilomo n'a meme pas un diplome d'Etat, lui met en grandes difficultes. Il n'a aucune vision et le paie pays la tricherie de 15% de 2018, le pays est sous l'opprobre! Qui va ecarter ce type comme au Mali? Nous fetrerons ce jour la

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 07.06.2021 à 12:14
Mais ce tyran nous a promis d'aller a Goma avec Nyekuri a l'ouverture de l'aeroport de Goma, non? Il promet ce qu'il n'est pas capable de faire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @WHVON84   Message  - Publié le 07.06.2021 à 11:51
C'est de la pure démagogie. La nouvelle dynamique devrait se matérialiser par le comportement du président lui-même qui dans une bourgeoisie monstrueuse comme s'il était président des Etats Unis ou du Canada. Quant l'ETAT n'a pas assez des ressources, on ne prend pas 90% du peut pour faire fonctionner son cabiner et sa famille biologique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Sherlock Holmes @VLPSTGB   Message  - Publié le 07.06.2021 à 10:26
Les talibans à la canine

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
J'aime mon pays la R @6Z2XTJ3   Message  - Publié le 07.06.2021 à 09:09
Parler sans logique n'est que distraction et ne sert à rien Tu veux la paix ,mais en laissant entrer les militaires ougandais et rwandais opérer dans l'Ituri et le Nord Kivu pour une pseudo coopération militaire Ne sais-tu pas que ce sont eux qui gèrent les tueries à l'Est pour voler?Tu veux un pays de droit tout en fermant les yeux sur les vols et les pillages perpétrés par tes proches ,tes conseilles et toi-même à la présidence,au Katanga et partout au Congo .Combien coûte un voyage d'une délégation présidentielle en avion?Tu dilapides à toi seul le budget de l'Etat,pour venir nous embrouiller par la suite avec des discours utopiques Soit sincère Fatshi Le Congolais n'est pas dupe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 07.06.2021 à 08:21
La politique de la demagogie, etat de droit les talibans insultent tout le monde au parlement debout au vu et su de tout le monde, meme pas un mot pour les appeller au savoir vivre et A la dignite', je me demande comme est la vie au Kasai, ils vivent comme les animaux, pas de difference entre les parents et les enfants, Noel Tshiani insulte, le parlement debout insulte. QUELLE RACE DES VIPERS. Je comprend pourquoi ils fuient chez eux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 07.06.2021 à 07:32
Fatshi dit une chose et son contraire! il veux la justice mais il s'ingere dans la justice quelle contradiction!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Grace de Dieu @BAXR2BG   Message  - Publié le 07.06.2021 à 07:22
Voilà au moins un vrai Président qui fait ce qu’il dit. Devant tout le monde, il montre et il dit pourquoi le Peuple est pauvre Députés et Sénateurs, la balle est dans votre camp. Livrez au peuple tous les “grands fakwa ou encore chekulas”

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 07.06.2021 à 05:09
Il est temps que le president communique sa vision chiffree qinquenalle pour que le pays sache sa direction et s'acquirisse d'un outils pour bien gauger son bilan de sa mandature. La vision chiffree permettrait au President aussi de se focaliser sur certaines matieres precises et non vouloir resoudre tout probleme de maniere journaliere!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Prétendu vol périodique à la carte bancaire : Aubin Minaku dément son implication et soutient la démarche du Ministre des Finances
left
Article précédent Lambert Mende : la coopération avec la Monusco contre les FDLR va bientôt reprendre

Les plus commentés

Société Constant Mutamba : "Tout celui qui va détourner un seul dollar des Congolais aura sa place à la prison de Makala"

24.07.2024, 12 commentaires

Société Procès Nangaa : des cadres du M23, du PPRD et autres également sur le banc des accusés

24.07.2024, 12 commentaires

Politique Guerre à l'Est du pays : et si le plan du Maréchal Mobutu était-il la solution ? s'interroge Thomas Luhaka !

25.07.2024, 10 commentaires

Politique Tshisekedi dézingue Ruto, l’allié de Kagame

26.07.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance