Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Assemblée nationale: adoption de la loi portant organisation et fonctionnement de la CENI

2021-06-05
05.06.2021
2021-06-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/1-6/ass_nat_vote_21_02145.jpg -

L'Assemblée nationale a adopté, ce vendredi 4 juin, la proposition de loi organique modifiant et complétant la loi organique n°10/13 du 28 juillet 2010 portant organisation et fonctionnement de la commission électorale nationale indépendante, telle que modifiée et complétée par la loi organique n°13/012 du 19 avril 2013. A l'issue du vote, sur les 337 députés qui ont pris part au vote, 336 ont voté "oui", 1 seul a voté "non" et aucun ne s'est abstenu.

L'Assemblée nationale avait approuvé, le vendredi  28 mai, le rapport de la commission politique, administrative et juridique (PAJ) qui examinait en profondeur cette proposition de loi présentée et défendue par le député André Mbata, président de cette commission.

La proposition de loi organique sur le fonctionnement de la centrale électorale avait été déposée au bureau de l'Assemblée nationale le 8 août 2019. Le débat y relatif a été ouvert le 13 avril dernier.

Christophe Lutundula, auteur de la proposition a été nommé au gouvernement, en tant que vice-Premier ministre et ministre des affaires étrangères. Avant qu'il n'opte pour ce mandat, incompatible avec sa fonction de député, il avait, dans les 8 jours réglementaires, défendu son initiative législative.

Ainsi adoptée en première lecture, cette proposition de loi organique sera transmise au Sénat pour une seconde lecture. Si elle est votée en des termes identiques au Sénat, la loi sera transmise au Président de la République pour promulgation. Bien avant, ce dernier devra l'envoyer à Cour Constitutionnelle pour un examen de conformité par rapport à la Constitution du pays.

Eric Wemba
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8807 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


microKa @WHVON84   Message  - Publié le 05.06.2021 à 11:54
Pendant que les autres peaufinent leurs stratégies pour accéder aux minerais et autres ressources naturelles de la RDC pour maintenir leur niveau de vie, les MBATA et consort, eux ils distraient la population avec des lois qui n'ont aucun alors aucun impact direct sur la vie des citoyens. Dans les émirats arabes unis et la chine on vote pas, les leaders se battent pour mobiliser les ressources à partager à tout le monde.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 05.06.2021 à 11:30
Eeeeeh! Woooo! Vive la victoire de 2023, ba nani bakolela ? fayulu aura combien des députés ??

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kiangebeni-Dilungani @VEL41BN   Message  - Publié le 05.06.2021 à 09:35
Le Grand travail abattu en profondeur par Notre Savant Prof A Mbata qui fait la fierté de Notre Pays à commencer à porter ses fruits pour les élections de 2023

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 05.06.2021 à 06:10
"Sur les 337 députés qui ont pris part au vote, 336 ont voté "oui", 1 seul a voté "non" et aucun ne s'est abstenu " Très bon boulot, Andrés Mbata, le constitutionnaliste dont le congo est fier, le président de la commission PAJ à l'assemblée nationale. J'imagine que les absents sont les députés du FCC et quelques viveurs qui avaient été chez leurs concubines la veille, raison por la quelle ils n'ont pas pu se présenter à leur chambre de travail. Maintenant que tout se déssine, lentement mais surement nous nous approchons de 2023, une autre année de victoire électorale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Doha : Six pays dont la RDC et le Rwanda signent une déclaration multilatérale pour les efforts de paix dans les Grands Lacs
left
Article précédent Retour de Kabila par Goma : un pari risqué ? (Gabriel Kamba, chef de travaux)

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 12 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 11 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance