Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

"Goma fait face à quatre types de risque" (Patrick Muyaya)

2021-05-27
27.05.2021
2021-05-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/24-30/muyaya_patrick_21_254132.jpeg -

Le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya

14h35: « Nous sommes pour le moment dans une démarche de prévention ! Peut-être que les données des scientifiques, dès demain ou après-demain, seront positives et nous permettrons d'organiser, dans un bref délai, le retour de ceux qui se sont déplacés »,  Patrick Muyaya, Porte-Parole du gouvernement

Lors d'une conférence de presse ce jeudi 27 mai 2021, le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a fait le point de la situation à Goma, après l'éruption volcanique du samedi 22 mai dernier.

Il a déclaré qu’au regard de la complexité de la situation, la ville de Goma fait face à quatre types de risques: accentuation de tremblement de terre, nouvelle éruption volcanique, explosion de poches de gaz sous le lac, et toxicité de l’environnement ambiant causée par les cendres volcaniques.

Le porte-parole du gouvernement a, en outre, annoncé qu'une équipe d’experts se trouve au sommet du Nyiragongo pour prélever d’autres données qui détermineront les décisions qui seront prises.

Il a également fait remarquer que les mouvements sismiques baissent par rapport à mercredi 26 mai.

Les voies d’évacuation conseillées par le gouvernement sont Sake, Rutshuru et Bukavu, par le lac Kivu.

Patrick Muyaya a rassuré que le dispositif d’accompagnement des personnes à évacuer est en cours depuis ce jeudi 27 mai 2021, avant d'insister sur le risque d’accentuation des secousses sismiques.

Il faut noter que la situation à Goma est confuse, car les scientifiques disent être en face d’une expérience inédite, sans précurseurs. "Ils n’ont pas une réponse claire par rapport à ce qui se passe", a t-il dit.

Toutefois, le génie militaire et le service d'intervention médicale rapide des Fardc ont été déployés à travers cette ville volcanique pour appuyer les efforts du gouvernement provincial.

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8671 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 28.05.2021 à 12:12
@Salima | TTYVYQL - posté le 27 05 2021 à 18:21 Vous m'avez fait rire tellement Mais je vous conseille de ne plus être aussi tribaliste Que nos divergences ne laissent place à l'apologie du séparatisme

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gaius @VJJ5UQO   Message  - Publié le 27.05.2021 à 21:38
Nous avons un problème sérieux je vu comment le Rwanda un petit pays comment il accueille nos frères c'est impeccable. Mawa mingi pona RDC nous ne sommes pas en mesure de donner même de l'eau à nos compatriotes alors que de l'autre côté ont donne du lait ... Kagame est dictateur mais fait son job nous autre du blablabla seulement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 27.05.2021 à 19:55
Excellence, la population de Goma attend de aide. Des milliers de centaines de personnes font le prends charge sur la tête. Et tu nous parles de scenari. Allez mettre les camions de militaires pour faciliter le transport de la population. L peuple d'abord est parti ? Le peuple souffre. Le peuple est meurtri

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 27.05.2021 à 18:27
@EKO SIMBA KAKA, le papa fololo se révèle aujourd'hui être mukongo en écrivant son patoi kikongo de chez lui. Mais, parcoure ses commentaires partout. Ils sont acerbement xénophobes et dirigés y compris ses siens comme s'il était mukuba ou katangais. Des gens comme lui sont plus dangereux comme il pose comme muluba, peut-être avec le sinistre intention de causer la réaction des gens contre les baluba.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 27.05.2021 à 18:21
@Papa Fololo, gogele kikongo. Kindibu go ki mbansa manteki. Tu es donc soit de ces mingisila dont parle mfumu ne muanda nsemi qui ont appris les dialectes ne-kongo locaux ou alors tu es vraiment mukongo et alors ces espèces de porteurs de malettes des autres. Tu es comme les Mampuya, etc qui sont pour une raison ou une autre perdus dans l'interland congolais. Kiadi kibeni !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 27.05.2021 à 18:03
L'état ne fait rien à Goma. Les gens évacuent avec leurs propres moyens. Arrêtez de tromper les gens. Quel est ce pays qui a une catastrophe et qui attend les organisations humanitaires pour prendre en main tout. Au stade actuel, les autorités devraient fournir la première aide d'urgence. Mobiliser des véhicules pour évacuer les gens. En commençant par les zones plus à risque. Quand même le prix du transport a triplé vous voulez dire quoi?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EKO SIMBA KAKA @2AISSGH   Message  - Publié le 27.05.2021 à 18:02
AH MAIS FINALEMENT D'OU VIENNENT VOS DISCUSSIONS TRIBALES? EST-IL QUESTION DE BALUBA BA KONGO OU FATSHI OU FAYULU ICI? AH MAIS FAITES UN PEU APPEL A VOTRE MATURITE @SALIMA ET @PAPA FOLOLO. IL S'AGIT DE LA RDC. ON VOUS A DIT QUE CEUX QUI VIVENT A GOMA NE SONT QUE DES SWAHILI? MAIS Y A NOS FRERES DE TOUTES LES TRIBUS CONFONDUES LA BAS. REFLECHISSEZ EN PATRIOTE. LE MIEUX A FAIRE C'EST DE PROPOSER LA SOLUTION ET NON DISCUTER COMME DES CHIENS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 27.05.2021 à 18:01
@Salima | TTYVYQL - posté le 27 05 2021 à 17:31 Pourquoi ramenez-vous tout à la tribu et en même temps stigmatiser nos frères lubas ? Vo kuwidi ko, makutadidi. Nsi yeto tu fueti zola kansi ku vueza ko

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 27.05.2021 à 17:31
@Papa Fololo, vous les baluba vous êtes au pouvoir non? Nyirangongo en ébullition c'est votre challenge au même titre sue l'état de siège, que le social des congolais. Normalement, tu ne devais pas être là en train de faire tes moqueries. La crise est entre vos mains. Si Goma explose. Si le lac kivu explose et son CO2 annihile des millions dans ses environs, vous serez indexés vous les baluba et votre Fatshi, pas Fayulu et pas même votre ex makangu kabila jr.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 27.05.2021 à 16:40
....Kamereh et Fayulu veulent

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 27.05.2021 à 16:38
C'est dans ce contexte que Kamereh et Fayulu veule un dialogue pour voir comment descendre dans le cratère où se trouve la vérité des urnes Ils sont prêts à proposer gratuitement à la République leurs expériences en géologie-volcanologie des grands lacs et des Balkans bantous-tutsis Il faut vite appelés les sangos, mumpes, mbikudis, pour des bons offices.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Casques bleus violeurs : l’ONU appelle la RDC et la RCA à agir
left
Article précédent Éruption volcanique à Goma: le PPRD rappelle l’obligation d’une gestion anticipative des catastrophes

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 11 commentaires

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 10 commentaires

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance