Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Casques bleus violeurs : l’ONU appelle la RDC et la RCA à agir

2015-08-19
19.08.2015 , New York
Politique
2015-08-19
Ajouter aux favoris
Face aux accusations de viols qui éclaboussent les Casques Bleus, le Conseil de sécurité des Nations unies veut un engagement des Etats concernés dans la conduite d’enquête pouvant permettre d’identifier les agents coupables. S’agissant, des Etats concernés, il y a la Centrafrique et la République démocratique du Congo (RDC).

Des soldats de l’ONU déployés dans ces deux pays sont accusés d’avoir commis des viols et des actes d’abus sexuels. De graves accusations qui ont déclenché la colère de l’ONU qui a manifesté son indignation et annoncé une enquête pour vérifier leur véracité et passer aux sanctions.

En parallèle à l’enquête qu’elle a commanditée, l’Organisation des Nations-Unies, a dans un communiqué sorti mardi 18 août, demandé aux Etats où ont eu lieu ces crimes, d’ouvrir aussi des enquêtes indépendantes. Sans état d’âme, l’ONU, souhaite que les casques bleus coupables soient traduits devant les tribunaux pour y être jugés afin de les soumettre à la rigueur de la loi.

A propos des accusations de viols, il est à rappeler, le cas de 14 soldats français de l’opération Sangaris qui sont accusés d’avoir soumis des enfants à des abus sexuels en Centrafrique entre décembre 2013 et juin 2014. En Centrafrique, Ban Ki-Moon, le secrétaire général de l’ONU a relevé de ses fonctions, son chef de mission dans le pays. De l’autre côté en République démocratique du Congo, la Monusco est depuis lundi 17 août, en Campagne choc contre les violences sexuelles.


C’est vous qui le dites :
8452 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ne Muanda Nsemi radié de Congo Pax
left
Article précédent "Goma fait face à quatre types de risque" (Patrick Muyaya)

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 11 commentaires

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 10 commentaires

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance