Nyiragongo : Katumbi promet de se rendre à Goma, Fayulu exprime sa compassion à la population
2021-05-23
2021-05-23
23.05.2021
2021-05-23
2021-05-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/17-23/katumbi_goma_21_000.jpg
Moïse Katumbi est sur le point de reprendre son safari suspendu suite à la Covid-19. Première étape, la ville de Goma qui vient d’être victime de l’éruption volcanique Nyiragongo.
Dans un message publié ce dimanche 22 mai 2021, le leader d'Ensemble pour la République annonce qu'il va se « rendre à Goma pour consoler les nombreuses familles cruellement touchées » par cette catastrophe naturelle.
"En communion de prières avec la population de Goma, à nouveau dévastée par les forces de la nature, j’adresse toute ma compassion aux familles cruellement touchées. Dès que les conditions le permettront, je m’y rendrai pour partager la douleur et consoler ceux qui ont tout perdu", a dit Moïse Katumbi.
De son côté, Martin Fayulu exprime sa “solidarité" à la population de la ville de Goma,victime de cette catastrophe naturelle.
« Je tiens à exprimer ma solidarité à la population de Goma, de ses environs et au peuple congolais dans son ensemble », a-t-il déclaré.
Depuis ce dimanche matin, la situation volcanique va dans le sens se tranquilliser. Les populations qui ont vidé la ville commencent petit à petit à regagner leurs habitations.
« Louons l’Éternel, car depuis ce matin de nombreux compatriotes qui étaient obligés de chercher refuge loin de la ville sont en train de regagner habitations », se rejouit-il.
Le chef de file de Lamuka glorifie Dieu pour avoir « épargné la ville de Goma d’une aggravation de la situation” et espère “un retour rapide à la vie normale ".
Le volcan de Nyirangongo a surpris les habitants de Goma en début d’après-midi de ce samedi 22 mai 2021, suivi d'un tremblement de terre vers 21h00'. Un grand mouvement de panique s’est observé dans le chef des populations qui ont déserté les habitations pour se diriger vers le Rwanda, à Rubavu.
LM
MediaCongo LM
LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 21 commentaires
8976 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
les villes des GOMA, BUTEMBO, BENI sont devenues la cible des politiciens congolais pour un précampagne électoral. Pourquoi ils font l'hypocrisie de ses rendre la bas quand il y a seulement un problème ?
Apparament il y a une fausse interpretation qui circule sur cette histoire des dialectes au congo. @ Salima; Mobutu etait Gbandi, oui, mais le dialecte Gbandi n'etait pas devenu un dialecte crutial pour l'armée, et MOBUTU n'a pas fait de cela une langue nationale. Je le dis parceque moi je suis grandi au camp tshatshi à l'epoque de MOBUTU. Et aussi, le lingala que certains attribu à Mobutu pour sa partenance de Bangala, sachez que le lingala ne veut pas dire une langue des Bangalas, c'est juste une coïncidence. Le lingala etait deja et plus parler à Kinshasa; le lomongo à Mbandaka, Bunza à Bumba, Gbaka à Gemena, et ainsi de suite.
J'aime l'esprit congolais; Katumbi reagit, Fayulu reagit, le president arrete sa tournée et rentre pour cause de sa population. Je suis positif et encourage que ca continue comme cela, que lorsqu'il y a une chose tout le monde( cad congolais) se mobilise. Tata bo moko, Mama bo moko, ekolo bo moko
J'aime l'esprit congolais; Katumbi reagit, Fayulu reagit, le president arrete sa tournée et rentre pour cause de sa population. Je suis positif et encourage que ca continue comme cela, que lorsqu'il y a une chose tout le monde( cad congolais) se mobilise. Tata bo moko, Mama bo moko, ekolo bo moko
@ Salima , Ce que vous dites est vrai mais je me méfie de la notion de responsabilité collective , car au nom de cette notion que les gens s’entretuent depuis la nuit des temps . Je suis d’accord que la justice châtie tous ceux qui sont responsables des massacres et des tueries mais méfions nous des tenir pour responsables une tribu , un clan , une ethnie, tout un peuple ou tout un pays pour responsable de nos malheurs. Je sais que mon discours passera difficilement auprès de nos compatriotes et certains me traiteront de naïf mais j’assume.
Pendant ce temps, le "Jouisseur au Sommet" est a Paris et Bruxelles se la coulant douce Ah, nostalgie des boites de Matonge oblige !
les congolais sont très nationalistes dans les discours rien dans les faits surtout la diasporas congolaise plus politisé et tribale
il y a une tragédie a l'Est occasion de montrer aux rwandais et autres pays voisins votre amour et solidarité dans les faits ,combien des congolais de la diasporas ses mobilisent pour récolter les fonds en vue d'envoyer et affréter de l'aide humanitaire a Goma ? les memes prêts a marcher contre Kabila soit disant combattants, les memes congolais près a depenser des milliers d'euros pour des concerts musicale et mabanga comme ils disent, aujourd'hui ces les rwandais qui ses mobilisent pour aider et accueillir la population de Goma
@ Shaka , pour une fois je suis ( en partie) avec vous , nous avons tous vu que à l’approche du danger nos compatriotes ont fuit naturellement vers le Rwanda, de même qu’en cas de danger chez les rwandais fuient aussi naturellement au Congo . Voilà un aspect des choses que nous autres de l’Ouest nous avons du mal à intégrer dans nos prises de positions. Celui qui conseille la fuite vers Bukavu ne connaît pas du tout la région . Dire que ceux qui vouaient Kagame aux feux de l’enfer, il quelques jours étaient les premiers à réclamer l’ouverture de la grande barrière hier soir , avaient-ils pensé à une telle situation ?
@ Salima , la ville de Goma n’est la seule dans cette situation au monde . Il y’a l’exemple de la ville italienne de Catane, en Sicile, qui est située sur les pentes de l’Etna et d’autres villes encore dans le monde . Impossible d’évacuer des gens qui sont là depuis des siècles. Nous devons améliorer la prévention et faire des exercices d’évacuation. Les sismologues avaient signalé une hausse de l’activité sismique mais ils ne pourront jamais prédire l’intensité de l’éruption ni la direction que prendra la où les coulées de lave , ça seule Dieu le sait.
Dieu est au contrôle de la Rdc car cette éruption volcanique est le signe du jugement contre tous les chefs rébelles et les Présidents des Etats du CEPGL qui nous combattent Nous ne sommes plus amnésique avec ce que nous avons vecu suite à l' Occupation et à l' infiltration qui a causé la Génocide des nos compatriotes Nous voulons la Congolité car réfuser la Congolité c'est proclammer le fédèralisme en Rdc afin de bien Balkaniser Notre Nation.
L´ISLANDE
Un pays qui est une île sur l´Atlantique Nord est un pays où on trouve plusieurs volcans en activités, la capitale Reykjavìk n´est pas si loin de plus de 3 volcans en activités Il est question de la "gouvernance" en 2 ans, Felix n´a rien fait pour prevenir aux effets du volcan et se trouvait entrain de faire du tourisme en Europe
SHAKA
N´avez-vous un peu honte d´affirmer que la RDC qui existe comme État depuis 1885, héritage de l´EIC quand le Rwanda ou la Zambie n´existaient pas comme État serait un pays "fabriqué" rien qu´á cause de la mauvaise gouvernance? S´il existait une route entre Goma et Bukavu, croyez moi les congolais n´allaient pas fuir au Rwanda. Vous n´êtes congolais que par hasard
SALIMA: plus de 6000 congolais de l'Est a Goma sont partie fuir l'éruption vers le rwanda et Bujumbura ils ne sont pas partie dans les kassais ni le bandundu ou l'Equateur pour dire que vous avec votre nationalisme de pacotille vous etes très loin des réalités locaux à l'Est , cette population qui vont plus facilement au rwanda, Burundi, Zambie et Tanzanie que dans le kassais ,bandundu ,Equateur ou bas congo ,un bel exemple pour dire que la RDC n'as rien de commun du nord au sud et de l'Est à l' Ouest c'est un pays fabriquer de toutes pièces par les colons pour leurs intérêts
tu ne pas le bienvenue a Goma et à l'Est espèce de traitre vas dans les kassais avec votre pouvoir corrompue de merdes ,vous etes le bourreau de Zoé Kabila un gouverneur qui faisait un bon travail pour la population de l'Est en toute discrétion sans trop parler comme vous, Katumbi n'aiment pas la population de l'Est il n'aiment que l'argent et le pouvoir