Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

« Le rapport Mapping documente de manière très claire des violations graves des droits de l’homme » (Monusco)

2021-05-20
20.05.2021
2021-05-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/17-23/guerre_kisangani_6_jours_21.jpg -

La Monusco réaffirme que « le rapport Mapping parle de lui-même et documente de manière très claire des violations graves des droits de l’homme de 1993 à 2003.» Répondant à une question d’un journaliste sur les propos tenus à Paris par le président rwandais, Paul Kagame, le porte-parole de la Monusco, Mathias Gillmann, a affirmé mercredi 19 mai que ces violations graves avaient continué et continuent même à se commettre en RDC.


Mathias Gillmann, porte-parole de la Monusco 

« Le rapport Mapping documente de manière très claire des violations graves des droits de l’homme, du droit humanitaire international sur la période qu’il couvrait, c’est-à-dire, de 1993 à 2003. Donc, pour nous, ce rapport parle de lui-même. Nous avons travaillé ici avec les autorités congolaises pour documenter toutes ces violations », a affirmé le porte-parole de la mission onusienne.

Selon Matthias Gillmann, c’est le Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme qui documente et qui partage toutes ces informations avec les autorités congolaises. Et tout comme le rapport Mapping a également été remis au gouvernement congolais de l’époque.

« Un accusé plaidant non coupable »

Dans une interview accordée la veille à RFI et France 24, Paul Kagame a affirmé qu’«il n’y a pas eu de crimes. Absolument pas. C’est la théorie du double génocide qui est à l’œuvre. »

Réagissant toujours à ces propos, Jean-Marc Kabund, premier vice-président de l’Assemblée nationale écrit sur son compte twitter :

« La posture négationniste du PR Rwandais face aux crimes commis en RDC est une attitude d'un accusé plaidant non coupable. L'essentiel pour nous c'est institution sur base du rapport Mapping, d'un Tribunal Pénal International pour la RDC afin que les auteurs qui qu'ils soient et où qu'ils se trouvent répondent. »

Le rapport Mapping, publié par le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme en 2010, recense par ordre chronologique et par province 617 « incidents », des crimes de guerre, des crimes contre l’humanité et de possibles crimes de génocide commis entre 1993 et 2003. Cette période couvre les deux guerres de la RDC, qui avaient impliqué jusqu’à neuf armées étrangères, dont les troupes rwandaises.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8793 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 20.05.2021 à 09:18
Bill Clinton avait été clair quand il disait qu'il fallait reconfigurer les Grands-Lacs C'était déjà dans les années 1993 Deux ou trois ans avant la chute de Mobutu On peut même aller plus loin, lorsque Mobutu avait rompu les relations diplomatiques avec Bruxelles en 1988 Notre pays était déjà sous complot international bien avant le début du génocide au Rwanda et l'assassinat de Habyarimana

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 20.05.2021 à 09:11
Notre pays a enregistré 8 millions de morts et non pas 6! Comme on tient de le faire avaler aux compatriotes. L'histoire des guerres du Congo ne doit pas être falsifiée par un nouveau syndrome appelé celui de Stockholm! Il faut tout documenter!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 20.05.2021 à 09:08
Le rapport Mapping n'est qu'une partie de cet iceberg. Il y en a d'autres! Des pays comme les États-Unis, l'Ukraine, l'Afrique du Sud et d'autres comme la France sont aussi impliqués Il faut tout dévoiler! Et d'ailleurs les guerres au Congo vont jusqu'en 2012; il y a eu le M23 La Monusco ne peut plus nous flouter! L'implication internationale est cette fois avérée!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Katbaldé @Y39NTJF   Message  - Publié le 20.05.2021 à 08:37
Les printemps sont là! qui ramènent les dernieres hirondeles: Kagamé ton tour est arrivé!!! Tes mentors américains t'ont déjà relaché, tu n'es pas seul dans cette imbroglio politique embarassante pour toi, la fammile clinton a sa part dans tous ça et le fil de planificateurs de pillage de ressources RDCongolaises est le long, prepares toi pour les citer d'ici là, car génocide au congo, il y en eu vraiment!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mugisho lushombo @24P37HR   Message  - Publié le 20.05.2021 à 08:07
Et alors, après 2003?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le ministre Tony Mwaba désigne Mme Nepa Nepa Kabala, Secrétaire général intérimaire à l’EPST
left
Article précédent Guerre ouverte à l’EPST : suspendu, Jean-Marie Mangobe dénonce la politique de «Le loup et l’agneau» de Tony Mwaba

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance