Dans un entretien exclusif accordé à France 24 et RFI lors d’une visite à Paris lundi, le président rwandais Paul Kagame est revenu sur quelques questions en relations avec la République Démocratique du Congo.Interrogé au sujet de l’état de siège décrété dans une des provinces frontalières avec le Rwanda, le Président Kagame dit que « mettre en place l’état de siège, pour ma part, je le ferai, mais je ferai suivre ça par des actions bien réfléchies et planifiées pour traiter les choses de façon concrète« .
Le président rwandais évoque également les violences en cours en République démocratique du Congo voisine et n’exclut pas la possibilité d’opérations militaires conjointes avec Kinshasa. Concernant le rapport mapping Kagame explique que le rapport mapping est « très controversé », « très politisé » et Denis Mukwege « devient un outil de forces invisible.
Sur les infos du groupe d’experts faisant état de la présence de l’armée rwandaise : « l’ONU devrait se poser la question de savoir pourquoi le Rwanda devrait se rendre en RDC.Qu’est-ce qu’ils ont fait pendant 24 ans. Ils ont totalement échoué. Si nous étions en RDC, il n’y aurait pas d’échec.
MediaCongo Congo Synthese / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
8905 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
L'ONU qui a plusieurs instruments d'informations, nous dit et confirme les entrées et sorties de l'armée rwandaise en RDC. Kagame dit , si nous étions au Congo, cdà y rester officiellement en permanence, pratiquement à la place de l'ONU. En terme simple, meme s'il y'avait ses troupes au congo, officieusement, ce n'est pas lui qui viendra l'admettr pubbliquement, étant en conflit avec l'ONU. Maintenant il critique l'Etat de Siége, il dit bien avec des actions bien réflechies et planifiées, cda notre état de siège n'est pas du tout un acte réflechie.
Les masques commencent à tomber, l'assassin revient toujours sur le lieu du crimes, les langues commencent à se délier
Lui Ka Kagame il a oublié l'envahissement des rwandais au Congo avec ces complices de Kabila et Kabarebe, Taganda, Soultani Makenga et consorts
Kagame un sanguinaire fait des yeux doux à Félix
Les masques commencent à tomber, l'assassin revient toujours au lieu du crimes, les langues commencent à se délier
Lui Ka Kagame il a oublié l'envahissement des rwandais au Congo avec ces complices de Kabila et Kabarebe, Taganda, Soultani Makenga et consorts
Kagame un sanguinaire fait des yeux doux à Félix
Les masques commencent à tomber, l'assassin revient toujours au lieu du crimes, les langues commencent à se délier
Lui Ka Kagame il a oublié l'envahissement des rwandais au Congo avec ces complices de Kabila et Kabarebe, Taganda, Soultani Makenga et consorts
Kagame un sanguinaire fait des yeux doux à Félix
Je demanderais au Président de la République de ne pas réagir sous l'effet de l'émotion. Kagame lui a tendu un piège. Fatshi est habitué aux humiliations comme ce fut le cas de Kabila et son FCC. Qu'il prenne son temps et réagisse au temps opportun pour le placer à sa place. C'est le cri du désespoir.
Kagame a compris que l'Etat de siège est venu boulverser tout ses calculs sur le congo. Avec les changements dans les chaines de commande tant civile que militaire qui s'oppèrent dans les deux provinces concernées, c'est un véritable déboulonnement provincial. Face à cette situation, il a désespérément lancé cette provocation, espérant que Fatshi morde à l'appât! Kagame, tu dois savoir que Fatshi aza aigle. Tuna Kabila a yebisa yo comment Fatshi l'a traité. Dans un calme et une maitrise incomparables, il l'a envoyé à l'arrière cour de l'hisoire, lui qui croyait être le roi du congo avec tout pouvoir. Keba.
Tout ce discours haineux, fruit du desespoir est tombé dans les oreilles de Fatshi le sage. Après les humiliations de Kabila et du FCC, où en sommes-nous? Il en sera de même avec Kagame. Je ne suis pas prophète.
Kagame est un provocateur pour ne pas dire aventurier Si nous étions en RDC il n'y aurait pas de guerre Être en RDC du côté gouvernement alors??? Pcq le rwanda dit venir attaquer ses rebelles contre son gouvernement qui sont chez nous????? Il faut alors que nous réfléchissions ensemble
Chers Compatriotes, le Kasai s'est vide' , exode extraordinaire des Kasaiens vers le Katanga chez les sorciers kiekiekiekiekiekie Kasaien ana mutu, il faut une deliverance massive des kasaiens.
Katbaldé | Y39NTJF - Oui Oui Kagame est tres clair," mais je ferai suivre ca par des actions bien reflechie et planifiees ", en quelque sorte il dit que c'est fait d'une maniere irreflechie et non planifiee. Son cousin est ministre de la defense en RDC, donc l'armee Rwandaise est en RDC sur invitation du beaufrere Tshilombo kiekiekiekiekie LES VOYAGEURS INGRATS.
Chaque chose a son contexte et à chaque mission ses TDR et objectifs:sans la MONUSCO, le Congo serait de bout en bout balkanisé, et elle a empêché au Rwanda, Ouganda de le faire Aujourd'hui on ne parle plus de RCD Goma, RCDK Ml, MLC Mouvement armée Pas de guerre conventionnelle Les gens circulent de l'Est à l'Ouest, du Nord au Sud La Logistique des nations unies est mis au profit des FARDC Une évaluation purement subjective et sentimentale.
mettre en place l’état de siège, pour ma part, je le ferai, mais je ferai suivre ça par des actions bien réfléchies et planifiées pour traiter les choses de façon concrète«QU'est-ce que ça veut dire? Donc Paul Kagamé traite les autorités congolaises qui ont decreté l'etat de siege pour des personnes qui ne savent prendre de décision de manière refléchie? Comprennez par là l'aveu de deséspoir d'un president qui usé de tous les moyens pour destabiliser son voisin mais il s'est vu mis en confusion, tous les assassins de congolais vivent aujourd'hui en toute quietude au Ruanda, (Kunda, Makenga, Mutebusi et consort)Que Paul Kagamé sache qu'un jour le Ruanda sera La 27eme province de la RDC, il se paie le lux de traiter le prix nobel de la paix le Dr denis Mukuege pour etre aujourd'hui l'outil de forces invisibles Le monde l'a bien suivi et le monde est temoin de ces propos
Kagame a fait du mal à la RDC c'est vrai,mais la Monusco est un échec pour le pays et nous devons y réfléchir ils ont fait plus de 20 ans mais aucun résultat satisfaisant Nius avons de quoi nous poser des questions
Les propos de Kagame ne sont rien d'autre qu'un aveu d'un criminel qui dénonce son complice. Il parle de l'échec cuisant de la Monusco, ce qui est vrai, mais il ne parle pas de sa propre responsabilité en tant que planificateur et commanditaire des tueries dans la partie Est de la RDC. Néanmoins, la position de Kagame réconforte la thèse selon laquelle la Monusco doit quitter notre pays, car plus d'une fois, on a trouvé des minerais dans ses camions. Où partaient ces minerais et qui en était le propriétaire?
Kagame confesse ituiti personæ
Un kléptocrate sanguinaire qui mérite d'être jeter à sunderbans pour un bon repas pour les lions et chimpanzés
Tout ce qu'il vocifère à tout-va veut juste crever les médias, avec tous ses crocs-en-jambes le monsieur est maintenant sous une immersion fatale qui après son secours tirera sa révérence par hyperthermie.