Provinces
Le taxi-moto constitue le principal moyen de transport à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo. Beaucoup de jeunes comme des hommes s’adonnent à ce métier, informel qu’il soit, pour subvenir à leurs propres besoins comme à ceux de leurs familles.
Dans la plupart des cas, ces engins appartiennent à des particuliers qui les emploient sous contrat pour un versement journalier ou hebdomadaire voire mensuel, allant de 10.000 Fc à 15 000Fc le jour.
Un jeune approché raconte comment il vit de ce travail.
Olivier Kenge, âgé de 18 ans, élève en 4ème année des humanités pédagogiques fait le motard après ses heures des cours, l’après-midi.
"Après la mort de mon père, mes oncles sont venus prendre tout ce qui revenait à leur frère. Ma mère s’est ainsi retrouvée dans l’incapacité de scolariser mes deux jeunes sœurs et moi. Pour ne pas rester à la maison, j’ai décidé de conduire la moto", confie-t-il. Ne possédant pas de vélo, Olivier a conclu un arrangement avec un voisin. Les clauses de leur contrat sont claires : verser chaque soir la somme de 12 000 francs congolais [6 dollars américains] au propriétaire”.
Tous les jours, il se lance dans une course contre la montre, dans le but de faire plus que le minimum exigé et garder le surplus. 15 000 Fc ou 20.000 Fc c’est le montant qu’il gagne. Ce qui lui permet de contribuer aux charges familiales et à payer les frais scolaires.
"Une partie de mes revenus journaliers sert à acheter la nourriture et l’autre est toujours mise de côté pour couvrir mes frais d’études", révèle-t-il.
Les tracasseries policières et les guet-apens de la brigade spéciale des recettes viennent comme pour gâcher l’enthousiasme de ce jeune homme. Pour protéger ses recettes contre les extorsions policières.
Malgré les obstacles, Olivier reste confiant et garde espoir. Son plus grand souhait est de devenir autonome.
"Comme tout conducteur de moto, je voudrais acquérir ma propre moto. Je gagnerais alors assez pour payer les études pour mes deux sœurs qui chôment encore aujourd’hui”.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité
05.04.2025, 11 commentairesPolitique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis
04.04.2025, 7 commentairesPolitique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire
06.04.2025, 7 commentairesProvinces Retrait de Walikale : L’AFC/M23 affirme avoir mis en exécution sa décision
04.04.2025, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance