Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Science & env.

Jardin zoologique de Kinshasa : le gouvernement appelé à mettre des moyens conséquents pour sa réhabilitation

2015-03-20
20.03.2015 , Kinshasa
Science & env.
2015-03-20
Ajouter aux favoris

Le jardin zoologique de Kinshasa est à ce jour l’ombre de lui-même, vu son état de délabrement très avancé. Ce jardin qui jadis faisait la fierté même de la République démocratique du Congo par le nombre et la qualité des espèces qu’on trouvait se meurt.

Il a grandement besoin d’un coup de pousse des autorités du ministère de l’environnement, conservation de la nature et de l’ICCN.

C’est pourquoi, le directeur ai du jardin zoologique de Kinshasa, Bruno Matata Ngirabose, cité par l’agence congolaise de presse  a appelé mercredi, le gouvernement de la République  à subventionner ce site en vue de lui permettre d’accomplir sa mission.

Il a fait savoir que le jardin zoologique, est un patrimoine national important qui contribue à la formation et à l’éducation des populations.

Il saisi cette occasion pour souligner que ce site est confronté actuellement à des sérieux problèmes de financements, soulignant le gouvernement de la République démocratique du Congo n’alloue plus de financement pour son fonctionnement alors que sous d’autres cieux, l’Etat prend en charge la nourriture des animaux, avant d'indiquer que ceux-ci sont quotidiennement nourris avec les recettes provenant des entrées des visiteurs pourtant largement insuffisants pour assurer de manière permanente  la ration alimentaire des animaux.

Faisant l’état des lieux de ce site, M.Ngirabose a indiqué que le jardin zoologique de la ville de Kinshasa dispose à ce jour de  185 animaux repartis en 50 espèces, indiquant que le site ne dispose plus d’  animaux rares qui attirent les visiteurs, il s’agit notamment des lions, des léopards, des hippopotames, des Tigres, et des buffles etc. Toutefois, les responsables de ce site ont initié un certain nombre de projets pour peupler le jardin zoologique soit par échanges d’animaux avec d’autres parcs nationaux ou encore par l’achat d’espèces désirés.

Le jardin zoologique a été crée en 1938, ces cages construites depuis ce temps ne répondent plus aux normes actuelles de conservation, a fait remarqué son directeur avant de souligner qu’il faut en construire d’autres. Concernant le personnel affecté à l’aménagement de ce jardin zoologique, il a souhaité son rajeunissement compte tenu de son âge avancé et a  aussi proposé remise à  niveau.

S’agissant du partenariat signé avec les privés, il s’est félicité de la construction de quelques boutiques et magasins autour du site ; indiquant que les ressources provenant du loyer de ces magasins servaient de frais de fonctionnement et permettait  d’assurer le transport du personnel.

Il sied de noter que le jardin zoologique de Kinshasa n’attire presque plus du monde dans la mesure où il n’existe plus que de nom et à cet effet, l’autorité se trouve obliger à mettre des moyens conséquent pour redorer l’image de ce site touristique qui est un véritable pourvoyeur de recette sur le plan touristique  sous d’autres cieux.


C’est vous qui le dites :
8690 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Qu'est-ce qu'une étoile filante?
left
Article précédent UICN : une quinzaine de pays s’engagent dans un programme de reforestation

Les plus commentés

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Le Président Félix Tshisekedi aux membres du gouvernement : "Chacun sera jugé sur la base des résultats obtenus"

22.07.2024, 6 commentaires

Politique Prorogation de la trêve humanitaire entre FARDC et M23 : « Les USA jouent le jeu de l'ennemi » (CVAR)

19.07.2024, 5 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance