Société
Une équipe d’agents de l’Inspection générale des finances travaille depuis quelques heures dans les installations d’EDUC TV, une chaine de télévision de l’Etat rattachée au ministère l’Enseignement Primaire, secondaire et technique (EPST).
Cette mission d’audit des inspecteurs de l’IGF intervient à un moment où plusieurs interrogations demeurent sans réponses en rapport avec la gestion des fonds publics en République démocratique du Congo.
Selon certaines sources internes, le contrôle initié par l’IGF a pour objectif de lever certaines zones d’ombre sur certaines irrégularités reprochées au comité de gestion dirigé par Carine Kabututu, une des proches collaborateurs de l’ex ministre de l’EPST aujourd’hui en prison pour tentative de blanchiment d’argent.
Les mêmes sources indiquent que l’utilisation d’un total de 400 000 dollars américains doit être retracée par les inspecteurs des finances. Une enveloppe qui aurait été mise à la disposition d’EDUC TV dans le cadre du programme dénommé « classe télévisée ».
Les critères de recrutement des agents de cette télévision thématique figureraient également sur les matières devant faire l’objet de l’audit initié par l’IGF.
Signalons par ailleurs que dans une correspondance adressée à la coordonnatrice d’EDUC TV en juin 2020, un groupe d’enseignants ayant presté dans le cadre du programme « classe télévisée » évoquait la non prise en charge de l’équipe par les services attitrés.
« Nous, collège des enseignants de classe sus évoquée, avons le regret de constater que depuis trois mois après lancement de ces activités par le ministère de l’EPST sur les antennes d’EDUC TV relayées sur les antennes de la télévision nationale, n’avons bénéficié d’aucun intérêt ni de l’attention particulière d’une seule autorité en terme de prise en charge », peut-on lire dans cette correspondance.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité
05.04.2025, 11 commentairesPolitique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis
04.04.2025, 7 commentairesPolitique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire
06.04.2025, 7 commentairesProvinces Retrait de Walikale : L’AFC/M23 affirme avoir mis en exécution sa décision
04.04.2025, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Jules Alingete, Inspecteur général de l'IGF