Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Société

Une mission de l’IGF annoncée à EDUC TV pour auditer la gestion des fonds publics alloués

2021-05-06
06.05.2021
2021-05-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/03-09/alingete_jules_inspecteur_IGF_21_1.jpeg -

Jules Alingete, Inspecteur général de l'IGF

Une équipe d’agents de l’Inspection générale des finances travaille depuis quelques heures dans les installations d’EDUC TV, une chaine de télévision de l’Etat rattachée au ministère l’Enseignement Primaire, secondaire et technique (EPST).

Cette mission d’audit des inspecteurs de l’IGF intervient à un moment où plusieurs interrogations demeurent sans réponses en rapport avec la gestion des fonds publics en République démocratique du Congo.

Selon certaines sources internes, le contrôle initié par l’IGF a pour objectif de lever certaines zones d’ombre sur certaines irrégularités reprochées au comité de gestion dirigé par Carine Kabututu, une des proches collaborateurs de l’ex ministre de l’EPST aujourd’hui en prison pour tentative de blanchiment d’argent.

Les mêmes sources indiquent que l’utilisation d’un total de 400 000 dollars américains doit être retracée par les inspecteurs des finances. Une enveloppe qui aurait été mise à la disposition d’EDUC TV dans le cadre du programme dénommé « classe télévisée ».

Les critères de recrutement des agents de cette télévision thématique figureraient également sur les matières devant faire l’objet de l’audit initié par l’IGF.

Signalons par ailleurs que dans une correspondance adressée à la coordonnatrice d’EDUC TV en juin 2020, un groupe d’enseignants ayant presté dans le cadre du programme « classe télévisée » évoquait la non prise en charge de l’équipe par les services attitrés.

« Nous, collège des enseignants de classe sus évoquée, avons le regret de constater que depuis trois mois après lancement de ces activités par le ministère de l’EPST sur les antennes d’EDUC TV relayées sur les antennes de la télévision nationale, n’avons bénéficié d’aucun intérêt ni de l’attention particulière d’une seule autorité en terme de prise en charge », peut-on lire dans cette correspondance.

Olivier Kamo
Zoom Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8809 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Gardien du Monastèr @NIFLBHF   Message  - Publié le 06.05.2021 à 21:52
Tout ceci est la preuve que le mal est profond. On ne fait pas du neuf avec du vieux Tout est mal géré, on apprend des détournements de fonds dans presque toutes les institutions de l'Etat. Le décollage de ce pays se fera au pris du changement radical de la mentalité. Autrement, on est parti pour de bon

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 06.05.2021 à 19:32
je me pose la question sur le bien fondé des telles annonces , je pense que l'IGF doit travailler dans la plus grande discrètion . Dans l'affaire Bakonga n'eut été la vigilance des services d'immigration Brazza-congolais , ce dernier serait déjà en France à l'abri des poursuites de la justice congolaise .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @7XFYUTG   Message  - Publié le 06.05.2021 à 18:25
Ram Ram voila etat de droit tolomi ko controler ts le monde,na epoque ya kadogo nionso ezalaki ko leka na passe simple,na kundelupin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « Le Genocost est l’incarnation d’un devoir, celui de faire connaître, de reconnaitre et de reparer » (Fonarev)
left
Article précédent Kongo-Central : des morts et des blessés dans l’effondrement d’un mur de soutènement d’une société chinoise à Matadi

Les plus commentés

Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité

05.04.2025, 11 commentaires

Politique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis

04.04.2025, 7 commentaires

Politique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire

06.04.2025, 7 commentaires

Provinces Retrait de Walikale : L’AFC/M23 affirme avoir mis en exécution sa décision

04.04.2025, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance