Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Kasaï central : le Syeco appelle le gouvernement à améliorer les conditions de vie des enseignants

2021-05-01
01.05.2021
2021-05-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/01-02/enseignants_syeco_manif_21_0.jpg -

Le Syndicat des enseignants du Congo (Syeco), section de la province du Kasaï central, déplore les conditions de travail dans lesquelles les professionnels de la craie exercent leur métier. Ce qui, selon cette structure, ne facilite pas leur épanouissement personnel et professionnel.

Le secrétaire provincial adjoint du Syeco, Oscar Loleke, dans le cadre de la journée nationale de l’enseignement, a indiqué à la presse que l'enseignement qui est un secteur de formation par excellence pour la génération montante et celle d'hier et qui forme dans plusieurs domaines de la vie, éprouve d'énormes difficultés en RDC et plus particulièrement dans la province du Kasaï central.

Tout en félicitant le chef de l'État Félix Tshisekedi pour la gratuité de l'enseignement de base rendue effective en RDC, Oscar Loleke appelle à la mutualisation des forces pour donner une bonne image à ce secteur de la vie, qui est d'une grande importance, afin de former une élite congolaise capable de servir et transformer le pays dans les jours à venir.

Le Syeco a noté également avec "indignation" certaines choses, notamment l'impaiement de nouvelles unités tant au niveau primaire, secondaire qu'universitaire, l'inquiétude pour l'accès à la totalité de leur salaire à la BCDC/Equity et le délabrement très avancé des infrastructures scolaires.

A cet effet, ce syndicat a invité donc le chef de l'État à s'approprier la question des conditions de vie et de travail des enseignants, afin de les mettre dans un environnement qui peuvent leur permettre de mieux prester et rendre le travail de qualité en faveur de la communauté.

JM Mpandanjila

JM Mpandanjila (Correspondant à Kananga)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8505 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


kalemie @UZ68MWT   Message  - Publié le 01.05.2021 à 18:45
vraiment,nos pauvres enseignants

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lubumbashi : Sama Lukonde appelle la population à soutenir son gouvernement
left
Article précédent Beni : 4 morts dans une nouvelle embuscade tendue aux civils par des ADF à Meleki

Les plus commentés

Politique "Nous ne pouvons pas parler du développement dans un pays en guerre. Si j'étais à sa place, je pouvais me taire" (Kabuya à Katumbi)

02.07.2024, 18 commentaires

Politique 30 juin 2024 : le Président Félix Tshisekedi exprime sa détermination à "défendre le territoire national et à rétablir la paix"

30.06.2024, 11 commentaires

Société À Paris pour des soins de santé : Nicola Kazadi attendu à Kinshasa le 15 juillet pour affronter la justice (proches)

01.07.2024, 10 commentaires

Politique « C’est comme si nous sommes entrain de perdre le pouvoir et nous regardons » ( Eliezer Ntambwe)

02.07.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance