Députés pétitionnaires : l’égoïsme, la province d’origine et la tribu hissés au détriment de la Nation
2021-04-19
2021-04-19
19.04.2021
2021-04-19
2021-04-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/19-25/deputes_parlement_vote_21_0.jpg
Tous ceux qui s’impatientaient à cause du retard pris dans la publication du premier gouvernement de l’Union sacrée de la Nation ont eu un apaisement le 12 avril 2021, à la sortie de l’équipe Sama Lukonde, composé de 56 ministres surnommés « guerriers ». Une allusion faite par le Premier ministre pour souligner l’endurance dont ils doivent faire montre devant l’immensité de la tâche qui les attend pour reconstruire le pays détruit par 18 ans du régime de Kabila.
Après la requalification de la majorité parlementaire à l’Assemblée nationale et au Senat, dans le cadre de la vision du Chef de l’Etat pour gérer autrement le pays en mettant un accent sur le mot d’ordre : « Le Peuple d’abord », pratiquement tous les élus du peuple ayant adhéré à cette nouvelle vision du Président de la République ont affirmé mettre l’intérêt de la Patrie et de la population avant toutes autres considérations égoïstes.
En plus, aucun leader politique ou parlementaire n’a affirmé avoir adhéré à l’Union sacrée de la Nation pour rafler des postes des responsabilités, fussent-elles ministérielles ; surtout que l’initiateur de la vision à souligné qu’on pouvait servir le pays partout où l’on se retrouvent, particulièrement au Parlement. C’est ainsi que pendant cette reconversion de parlementaires et des leaders non parlementaires, tout le monde n’avait qu’un seul discours consistant à soutenir de façon ferme la vision du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
L’égoïsme, la province d’origine et la tribu hissés au détriment de la Nation
Mais immédiatement au lendemain de la divulgation de noms des personnes composant la nouvelle équipe gouvernementale, des remous suspects et des déclarations ont été observés au sein des certains regroupements ou associations politiques, régionales, voire tribales. Vite, les professions de foi initiales ont été oubliées et les ambitions égoïstes ont refait surface, particulièrement parmi les députés qui se qualifient de « révolutionnaire » pour avoir contribuer à la déchéance de l’ancien bureau de l’Assemblée nationale dirigé par Mme Jeanine Mabunda. Ils sont plus de 130 et réclament d’être récompensés pour avoir fait leur travail pour lequel ils ont été envoyés au Parlement par le Peuple.
En outre, certaines associations régionales, provinciales ou tribales – instrumentalisées par des politiciens à la recherches des postes pour leurs familles à tous les niveaux de la gestion de l’Etat – se sont mises à donner de la voix et à dénier la représentation nationale du gouvernement. Tout simplement parce qu’eux-mêmes n’y était pas repris ou encore par l’instigation des certaines officines politiques bien connues. A titre d’exemple, on a suivi dans certains médias des déclarations des personnes affirmant parler au nom des populations du grand Equateur, du Kongo central, du grand Kasaï, du grand Bandundu (Maï Ndombe, Kwango,…) du Nord-Kivu, de la grande Province orientale ou encore d’une tribu. et montrant que leurs provinces, regroupements politiques ou tribus n’étaient pas représentés.
Actuellement, la population congolaise est estimé à environ 80 millions d’âmes ; et la RDC regorge plus de 200 tribus. Chaque congolais a sa tribu et est issu d’une province déterminée. En suivant cette option, le Premier ministre et le Chef de l’Etat se devaient de publier une équipe de 80 millions de ministères où chacun aura un poste ? Impossible. Chaque Congolais doit apprendre à magnifier la Nation, la Patrie au détriment des ethnies, des tribus. C’est là le prix de l’Unité nationale. Surtout au niveau du Parlement.
MediaCongo RSK
RSK
Le Phare / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 29 commentaires
10369 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Vous êtes malade les milouvores du journal le phare, il n'a pas de représentativité dans ce gouvernement. Comment expliqué qu'une tribu ait 15 ministres dans pays de 26 provinces?
...vous ne savez pas si votre portefeuille sera près de leurs préoccupations. Par conséquent, on voit mal un député baver et sauter de joie d’aller au gouvernement et pire solliciter ou menacer pour y faire partie. Veuillez suivre l’exemple de l’honorable Sessanga S V P, lui qui a clairement refusé d’aller gouvernement s’il le lui était proposé et cela pour les raisons nobles et justes que nous avons données.
Un parlementaire qui se plaint de ne pas se retrouver au gouvernement est simplement malhonnête et ne comprend ni ce qu’il fait au parlement ni pourquoi in a sollicité ce mandat auprès de la population parce qu’il veut quitter ceux qui influencent et contrôle le programme du gouvernement au nom du peuple pour rejoindre ceux qui l’exécutent. Qu’est ce qui pourrait réellement justifier cela si ce n’est pas l’amour du gain et du prestige. La décence voudrait donc que vous n’acceptiez le poste au gouvernement qu’après avoir été invité et avec beaucoup de regret pour tous ces gens qui espéraient que vous défendiez leurs causes au parlement parce qu’après tout, vous ne savez pas si votre portefeuille sera près de leurs préoccupations. Par conséquent, on voit mal un député baver et sauter de joie d’aller au gouvernement et pire solliciter ou menacer pour y faire partie. Veuillez suivre l’exemple de l’honorable Sessanga S V P, lui qui a clairement refusé d’aller gouvernement s’il le lui était proposé et cela pour les raisons nobles et justes que nous avons données.
Actuellement, la population congolaise est estimé à environ 80 millions d’âmes ; et la RDC regorge plus de 200 tribus. Chaque congolais a sa tribu et est issu d’une province déterminée. En suivant cette option, le Premier ministre et le Chef de l’Etat se devaient de publier une équipe de 80 millions de ministères où chacun aura un poste ? Impossible. Chaque Congolais doit apprendre à magnifier la Nation, la Patrie au détriment des ethnies, des tribus. C’est là le prix de l’Unité nationale. Surtout au niveau du Parlement.
Une fois de plus encore, je me repete il n'ya pas constitution en RDC, je ne connais qu une lettre d amour ecrite par la MP a Kabila
IL y aura referendum au Congo.
Que Dieu benisse le Congo et qu'il donne la sagesse à Felix et son gouvernement de retailer notre pays
C’est amusant de voir SHAKA , Mampuya et La perspicacité écrire, à propos de cet article de Le Phare, exactement la même chose que ce que moi j’écris à propos des articles du Forum des As .
Les talibans avec leurs soit disant "LEADERS" Tshilombo, Kabuya, Kabunda sans aucun baggage academique ni experience sont comme des enfants de Rue, personne pour les eduquer, ils grandissent sans manieres, sans eduquations, sans mentalite'. Voila l'avenir du Congo dans la Rue. Tout le monde devient WEWA, personne ne va A l'ecole, ils passent leur temps sous les arbres et veulent etre engager kiekiekiekiekiekie Rentrez creuser le diamond au Kasai.
Qu'ils continuent à s'amuser on va commencer à les pendre l'un après l'autre par les couilles pour les hommes et par les seins pour les femmes. C'est une partie de plaisir pour eux mais pas pour nous. Rira bien rira le dernier!!!!!!
Passons à l'essentiel. Investiture du Gouvernement, remise-reprise, actions sur terrain. Le reste n'est que bavardages
Coller des "Non" ne sert à rien
" pour reconstruire le pays détruit par 18 ans du régime de Kabila", Soyons serieux, bien que je n'aime pas la Kabilie, mais ce que Tshilombo fait maintenant en 2 ans c'est plusque les 18 ans de Kabila. Tshilombo vient enterer la RDC avec un ministre de la defence Rwandais pour bien vendre L'EST aux Rwandais Beaufreres et bellesoeurs.
MUSUTI lavent les assiettes en Europe reste dans ta plonge tranquille en attendant la vesselles,suivez ce que Kabuya vous à dit dans le Congo centrale vous les arrogants soutiens de Tshilombo déconnecter des réalités politique du pays
C'est pas des journalistes ces crèvent faim ils sont corrompue comme les politiciens ,payer pour écrire des conneries afin d'espérer influencer l'opinion de gens sur l'incompétence de Tshilombo, l'égoïsme est ce d'avoir fabriquer des majorités factices au d'organiser des élections pour clarifier la situation politique après le deal FCC cash
Les "SHAKA, MAMPUYA, OMEGA, PERSPICACITÉ" vont crier comme la cigale pendant que le Président de la république (Son Excellencee Félix-Antoine Tshisekedi) nous dirige tous. Bande des aigris. Jaloux sans foi ni loi. Bons pour la guillotine. Tiii 2028.
C'est pas des journalistes ces crèvent fains, ils corrompues comme les politiciens, payer pour écrire des conneries afin d'espérer influencer l'opinion de gens,le premier égoïste ce Tshilombo qui a corrompue et promis au députés de postes si ils adhérer à l'union sacrée, l'égoïsme ce de fabriquer une majorité factice au lieu d'organiser des nouvelles élections
Il faut interpeller ces medias ou agences qui attisent ces genres sans vergogne, je cite nommement la télé 50 ,qui dans sa bande passante donne le nombre des ministres par province voire territoire, chose qu Elle n a pas fait à lépoque de son mentor Kabila. Cette Chaine publicitaire des kabilie et ses oeuvres n a rien à donner comme leçon aux Congolais.
"Une allusion faite par le Premier ministre pour souligner l’endurance dont ils doivent faire montre devant l’immensité de la tâche qui les attend pour reconstruire le pays détruit par 18 ans du régime de Kabila " cher écrivassier, tu veux dire que 32 de Mobutu et le deux premieres annees de FATSHI etaient bonnes que les 18ans de JKK!!!??? vous avez quelle age pour etre ainsi tres ignorant et inculte!O malhonnêteté !
RSK, Le Phare / MCP, via mediacongo net, Voilà pourquoi on est en train d'injurier des journalistes à cause des scribes comme vous. Le journaliste doit avoir un esprit critique(analyser les forces et faiblesses) d'un fait sans un penchant. Mais vous on comprend directement que c'est militant de l'UDPS ou un Kasaïen qui écrit. KITOKO TE. Avec 55 postes Ministériels, On devait d'abord sortir 26 Personnes issues de Chacune des Provinces Puis On laisse les 29 autres au KASAIENS. c'est simple, et on faisant ça la constitution est respectée
Non RSK. Les 130 deputes ne reclament pas qu on les paie parcequ ils ont fait leur travail au parlement mais parcequ ils ont signer un deal pour evincer Mabunda et creer une majorite inedite au parlemnt. Nous le savons tous ensemble . Pourquoi etes vous journaliste du mensonge Mr RSK? Il faudra faire attention dans le futur car ces memes gens vont reclamer plus. On sait on leur promis des billets verts donnez leur quand meme. comment peut on avoir un chef de l'etat qui ne respecte pas sa parole? Cela peut lui couter les yeux de la tete un jour. Bizarre. un president qui ment comme il respire et ne respecte rien comme deal
Le non-respect de la constitution est une faute grave et la vérité nous rattrape toujours
Quand vous promettez à plus de 300 députés des postes, c'est bien et quand il fauut honorer à cela, ce sont alors des insultes
Passons à l'essentiel
Investiture du Gouvernement, remise-reprise, actions sur terrain
Le reste n'est que bavardages.
L'article de l'idiotie manifeste. Les congolais sont morts pour le respect de la constitution. Alors pourquoi Tshilombo doit bénéficier d'un traitement bénéfique de violation systematique de la constitution. Où Tshilombo a déjà travaillé pour nous dire que c'est un homme prodigieux. Quel est ce background du futur premier ministre pour nous dire qu'il est le mieux préparé. Kengo wa dondo le dernier premier de Mobutu, nous a toujours parlé d'un pays complètement par terre sur tous les plans. Commençons par respecter les règles du jeu. On a jamais suspendu un match de foot, ou ses règles, parceque Messi, Mbape,Ronaldo, Guardiola eecc est absent.
Ce cette façon de parler de pro Tshilombo qui est une escroquerie, vous ne pouvez pas dire en 18 ans, Kabila n'a rien fait alors que pendant ces 18 ans Tshilombo lui livrer les pizzas en Belgique, qu'il n'a jamais rien fait pour la RDC avant de profiter du pouvoir suite à la mort de son père et l'héritage du parti , ce pas par son talent qu'il est président mais par
héritages
si l'équipe en place travaille bien, ces pétionnaires peuvent se taire, le contraire leur donnera raison.
"En séjour de travail au Kongo Central, Augustin Kabuya, dans son mot de circonstance à l’occasion de l’installation du comité fédéral du Kongo Central III, a fustigé les critiques acerbes dressées contre les Députés nationaux dans les médias, au point de leur brandir la dissolution pour avoir exprimé leur point de vue sur la formation du gouvernement "
RSK
Le Phare / MCP n'avez vous meme pas in comité de censure!? votre article est vraiment sentimental que scientifique un article avec penchant exageré. vous insinuer que la constitution doit etre bafouer au nom de l'UNITE NATIONALE!?C'EST DE L'ANARCHIE! 25% DE MINISTREs SONT KASAIENS dans un pays ou la geopolitique est reconnue dans la constitution et vous apuyer cela!? Fatshi est kasaien sont cabinet est constituer a 90% de kasaiens le gouvernement de 25% de Kasaiens et vous trouver cela normal!? un journaliste de la rue
"Une allusion faite par le Premier ministre pour souligner l’endurance dont ils doivent faire montre devant l’immensité de la tâche qui les attend pour reconstruire le pays détruit par 18 ans du régime de Kabila " chers journaleux tu veux dire que 32 de mobutu et le deux premieres annees de FATSHI etaient bonnes que les 18ans de JKK!!!??? vous avez quell age pour etre ainsi tres ignorant! Mr. Le journaleux.
Je Donne ma langue au chat