Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Adoption au Sénat de la proposition de loi portant création d’une Agence nationale de lutte contre la corruption

2021-04-13
13.04.2021
2021-04-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/12-18/bahati_modeste_president_senat_21_1.jpg -

Modeste Bahati Lukwebo, président du Sénat

Le Sénat a adopté, lundi 12 avril 2021, au Palais du peuple, la proposition de loi organique portant création, fonctionnement et organisation d’une institution d’appui à la démocratie, dénommée : « Agence nationale de lutte contre la corruption », au cours d’une plénière sous la conduite du président de la chambre Haute du Parlement, le Pr Modeste Bahati Lukwebo.

Sur 109 sénateurs qui composent le Sénat, 71 sur 79 présents ont voté pour, y compris par procuration, 6 contre et deux abstentions. Une commission mixte paritaire Assemblée nationale-Sénat sera convoquée pour aplanir les divergences entre les deux chambres avant la transmission du texte au Président de la République pour promulgation.

Avec 37 articles répartis en 7 chapitres, ce texte de loi, dite « Loi Henri Thomas Lokondo », avait été examiné par la commission politique, administrative et juridique (PAJ) du Sénat mais également par l’Assemblée nationale.

Cette Agence, une institution d’appui à la démocratie, jouit d’une autonomie administrative et financière. Son siège sera établi à Kinshasa, avec des extensions en provinces. Ses membres ont la qualité d’officier de police judiciaire (OPJ) à compétence restreinte. Le bureau, organe exécutif de l’Agence, est composé de 5 membres.

Auparavant, des motions incidentielles et d’informations ont été présentées par des sénateurs sur les affaires foncières dans la commune de N’sele, et l’insécurité dans les provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l’Ituri, notamment par le sénateur John Tibassima.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8911 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 13.04.2021 à 11:05
Le serieus, comme le dit to psedo; est il vraiment serieux en ce temps de crée d'autre institution ou de reformer ce qui existe deja, faute de moyen?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 13.04.2021 à 10:49
A lire les commentaires ci-dessous, il y a de quoi se demander que veulent certains congolais au juste? L'action ou l'inaction? Le mobilisme ou l'immobilisme? Ainsi va la démocratie !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 13.04.2021 à 10:06
N' y a t'il pas deja une instution dans notre pays pour s'occuper de cela? oui a part d'autre qui existaient deja Felix venais aussi de crée une autre, tout cela ne suffi pas il faut encore crée une nouvelle, selon Bahati et consor. Faudrait il pas convoquer ces instances existantes pour explique leur mise en oeuvre pour l'eradication de la corruption?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 13.04.2021 à 09:56
Pendant que certain crient au maigre budget de l'etat qui ne parvient pas encore prendre bien en charge des enseignants, medecin, hopitaux et autre, les senateurs se content de créer des emplois

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kardacos @5G585O1   Message  - Publié le 13.04.2021 à 09:37
Mawa trop, pona soit disant les vieux sage. Lukwebo se un grand voleur. Demande a FPI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PROGRES @BLAWNKA   Message  - Publié le 13.04.2021 à 09:10
Des vrais aventuriers, au lieu de travailler sur l'équilibre sociale , vous creeez une agence des con ! Garder les gens Pauvres, ils voleront et on les traquera !!! Bande des *****

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 13.04.2021 à 08:57
bande d'aventuriers ! il creent encore une grande sortie d'argent! aquoi sert la cour de compte, l'IGF, les cours et tribunaux de la RDC?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 13.04.2021 à 08:51
Pendant que certain crient au maigre budget de l'etat qui ne parvient pas encore prendre bien en charge des enseignants, medecin, hopitaux et autre, les senateurs se content de créer des emplois

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Didier Reynders s’est entretenu avec des responsables de l'ONU au sujet du Burundi et de la RDC
left
Article précédent Gouvernement : l’UDPS s’impose et l’UNC résiste dans la répartition des postes !

Les plus commentés

Politique Crise sécuritaire à l'Est du pays : le Président Tshisekedi attribue l'échec du dialogue de Nairobi à Ruto

28.07.2024, 22 commentaires

Société Tentatives de Détournement et Corruption à l'ONATRA : Pelé Mongo arrêté pour avoir tenté de corrompre le ministre Constant Mutamba !

27.07.2024, 14 commentaires

Politique L'affaire Jean Bosco Bahala en Ouganda entraîne le limogeage du général-major Aimé Mbiato Konzoli Dircab du Ministre de la défense

27.07.2024, 6 commentaires

Politique Procès Corneille Nangaa et consorts : le ministère public requiert la peine de mort contre Nangaa et ses complices

29.07.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance