Provinces
Le Gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita, a animé ce mercredi 7 avril 2021 à Goma; avec des acteurs politiques membres de l’Union sacrée et des membres de la Société Civile; une conférence de presse sur les questions sécuritaire en province, l’exercice des libertés publiques ainsi que plusieurs autres enjeux du moment.
Devant la presse, l’autorité provinciale a tout d’abord passé en revue la question sécuritaire en province; dominée par des attaques des groupes rebelles locaux et internationaux. Selon lui, le moment est opportun pour les fils de la province de quitter les groupes armés; et contribuer à la reconstruction de la province longtemps déstabilisée par des conflits.
Par cette occasion, le chef de l’exécutif provincial a demandé à la population de décourager tout message de haine; contre les agences du système des Nations Unies et d’autres organisations humanitaires internationales.
«Il y en a encore beaucoup qui confondent les manifestations publiques avec le gangstérisme. Nous avons observé à Beni, Butembo et à Goma quelques personnes qui pensent que s’exprimer sur tout ce qui se passe à Beni; c’est de demander que toutes les ONG qui sont au Nord-Kivu puissent partir. Et ceux-là qui pensent que l’ultime réponse à l’insécurité à Beni c’est le départ de la MONUSCO et toutes les agences du système des nations unies», dit Carly Nzanzu.
Le Gouverneur se demande ainsi pourquoi la Monusco est attaquée, alors que selon lui, avant son avènement, il y avait des groupes armés dans la province et plusieurs cas d’insécurité. Carly Nzanzu estime qu’on devrait éviter de généraliser le mal de la province du Nord-Kivu, ou s’attaquer seulement à la mission onusienne; car dit-il, l’avènement de la Monusco et des autres organisations humanitaires a profité au développement du Nord-Kivu.
Pour le Gouverneur, toute la population devrait regarder dans la même direction, surtout au stade actuel où «la RDC a besoin des amis; et ces amis sont les pays qui contribuent dans l’humanitaire,» pour le développement de la province du Nord-Kivu. Il insiste : «il n’est pas bon de tomber dans les stratagèmes de l’ennemie qui veut nous diviser.»
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité
05.04.2025, 11 commentairesPolitique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis
04.04.2025, 7 commentairesPolitique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire
06.04.2025, 7 commentairesProvinces Retrait de Walikale : L’AFC/M23 affirme avoir mis en exécution sa décision
04.04.2025, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Carly Nzanzu Kasivita, Gouverneur de la province du Nord-Kivu