Lisanga Bonganga accuse Tshisekedi de bloquer le fonctionnement régulier des Institutions provinciales
2021-04-04
2021-04-04
04.04.2021
2021-04-04
2021-04-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/01-04/lisanga_bonganga_20_0000.jpg
Dans une déclaration dont copie est parvenue à 24H.CD, la Dynamique pour la Sortie de Crise (Dysoc) accuse Félix Tshisekedi de bloquer le fonctionnement régulier des Institutions provinciales en RDC.
D’après Jean-Pierre Lisanga Bonganga, Félix Tshisekedi est auteur du blocage du fonctionnement régulier des institutions provinciales à travers la déstabilisation des gouverneurs qui s’acquittent honorablement de leurs charges.
Il cite pour motiver son argumentaire, le cas notamment des provinces du Haut-Katanga, du Tanganyika, du Lualaba et de
l’Equateur.
« S’agissant de la province de l’Equateur, il y a lieu de déplorer l’insécurité grandissante qui sévit dans la ville de Mbandaka. A ce sujet, le Gouverneur de province, a saisi la hiérarchie pour solliciter le remplacement du général et Commissaire provincial de la police qui entretiendraient cette insécurité. Mais, cette demande du gouverneur est restée jusque-là sans suite » écrit Lisanga.
La Dysoc épingle également les pressions et autres pesanteurs qui énervent les principes démocratiques dans la province du Tanganyika où on voudrait contraindre le Gouverneur Zoé Kabila, certains élus provinciaux et certaines autorités provinciales à adhérer à la nébuleuse union sacrée de la nation, nonobstant le travail appréciable accompli par l’exécutif provincial, en faveur de la population.
De ce qui précède, la DYSOC demande au peuple congolais de prendre conscience du degré élevé de la dictature que le pouvoir en place veut instaurer dans le pays et de se prendre en charge pour bloquer le blocage, incarné et entretenu par le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
MediaCongo
24H.cd / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 29 commentaires
9716 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
..La démocratie quand tout le monde parle en même temps et plus haut pour être mieux entendu est nocif ; La démocratie peut l’être aussi à la chinoise, faite respectueusement à travers les leaders de communautés qui emmènent les désirs et problèmes de leurs membres sur la table des décisions.
...La démocratie à l’Africaine doit être comme dans une famille avec un père et une mère de valeur où les enfants peuvent avancer des idées, respectent leurs parents, se respectent entre eux et la famille avance. Ça, c’est ce que l’Afrique nous a légué. Ça, c’est ce que la Chine a aussi compris come moyen de développement. Le Comité central du temps de Mobutu est idéal pour les Africains à la place du parlement avec 2 courants au lieu d’une multitudes de parti politiques comme aux Etats Unis pour éviter la distraction. De cette façon des programmes solides de développement peuvent sortir de telles organisations mieux structurées.
@ Makelele, je ne suis pas kasain , je n’ai jamais mangé du chien et je ne sais pas monter à moto . Si les faits parler d’eux-mêmes vous ne seriez pas obligé de faire appel à l’argument tribal . Revenons au débat d’idées . Si vous suiviez la rubrique provinces de MEDIACONGO depuis plus d’un an vous sauriez que je milite pour le retour à la territoriale de Mobutu c’est à dire supprimer les assemblées provinciales, les gouvernements provinciaux et revenir à la nomination des gouverneurs non originaires , ce sont des institutions inutiles et budgétivores.
...a le gout de citron, il faut recommencer mais entre-temps les ingrédients sont partis, les gens sont morts. Puisque la démocratie ne s’obtient qu’au final, les 200 ou 300 ans passées à la perfectionner et l’atteindre ne peuvent qu’être considérées comme ratées. Les Africains doivent repenser leurs démocraties et les adapter à leurs réalités, Ils doivent rentrer en arrière voir dans notre histoire comment les sociétés étaient organisées et comment différentes communautés avaient réussi à vivre cote à cote sans problèmes et se développer car cela fait plus de 30 années maintenant que les pays Africains sont restés stagnants et distraits sous une forme de démocratie importée.
Sur ce plateau, nous devons maintenant apprendre à interpréter les tics verts comme négatifs et les rouges comme positifs pendant un temp parce que beaucoup ont perdu le sens de la raison.
Socrate avait raison : vous ne pouvez pas demander a des personnes avec des tares de voter ou décider et appeler cela démocratie, et se plaire dans ce system. La Démocratie n’est atteinte qu’à la fin d’un parcours lorsque tous les ingrédients sont réunis et entre autres et surtout une qualité bien particulière des individus qui participent à la décision est atteinte. Elle est comme un fruit de pomme qu’on essaye de produire avec certains ingrédients et lorsque le résultat a le gout de citron, il faut recommencer mais entre-temps les ingrédients sont partis, les gens sont morts. Puisque la démocratie ne s’obtient qu’au final, les 200 ou 300 ans passées à la perfectionner et l’atteindre ne peuvent qu’être considérées comme ratées. Les Africains doivent repenser leurs démocraties et les adapter à leurs réalités, Ils doivent rentrer en arrière voir dans notre histoire comment les sociétés étaient organisées et comment différentes communautés...
Ces mangeurs de chiens l'un Bisuti et l'autre Macho ya Bwaki ( les yieux souffrant du kuachiorkor) viennent défendre ici leur tribu alors que les faits parlent d'eux mêmes.
Toi Bisuti ( les lèvres du vagin en swahili) tu viens réellement des Bisuti pour venir insulter les autres sans se baser sur le sujet. Bisuti bya mama yako nyama weye.
Soit Saïo Lisanga Bonganga a la mémoire courte où il est de mauvaise foi , nous savons tous qu’après les élections le PPRD / FCC contrôlait 23 provinces sur 26 , et nous savons comment ils ont gagné. Le PPRD est victime du système qu’il avait lui-même institué et nous n’allons pas verser des larmes sur venir nous raconter que Kabila payait 6000 $ aux députés provinciaux chaque mois ou que Zoé Kabila fait du bon boulot relève du mensonge. Nous avons fait l’opposition avant vous et sachez que ce n’est pas à un vieux singe qu’on apprend à faire des grimaces. J’aime ce proverbe
MUSUTI : les premiers a critiquer Tshilombo ce weekend ces ses propres militants UDPS ceux qui subissent son incompétence ,toi de l'europe tu le soutiens aveuglement, les militants UDPS demandent la dissolution du parlement et la fin de l'union sacrée si non ils menacent votre Tshilombo avec ses conseillers en Weston et Versace, tu es tellement occuper a defendre Tshilombo sur les forums que tu ne cherche pas les infos va vérifier ce que je viens de te dire sur le parlement debout UDPS contre Tshilombo et sa politique de l'US contre ,les Talibans ne croient plus a Tshilombo vue la souffrance et lui empêtrer dans la politique de l'union sucrée ,depuis les consultations fin Septembre nous sommes en Avril 2021 rien sur les faits meme pas un gouvernement ,aucune reforme et vous voulez qu'on parlent du bien de Tshilombo ? bouffent les allocs en europe ce mieux pour toi
Ce Lisanga Bonganga mérite bien le surnom de " NGUBU national". Sa figure fait peur aux enfants. Ils risquent de convulser juste en voyant ce monsieur. Notre hippopotame.
Shaka : c'est toi qui passes tout ton temps à proférer des insanités contre l'actuel pouvoir. Tu n'as aucun sens de critique, de logique ou de discernement. Tu critiques pour le plaisir de le faire avec une haine viscérale qui te caractérise. Je ne suis pas exilé économique. Je travaille et je gagne dignement mon pain. Je ne sers pas dans des buvettes. Je ne travaille pas dans des EPHAD ou dans des morgues. Je ne fuis pas devant les policiers ou autres agents de l'ordre.
MUSUTI: frustré tu es tellement bête que tu n'as aucune notion de la démocratie ,tu finira par un AVC pour défendre Tshilombo un nul ,je te conseille de chercher sur you tube ou facebook ,le meeting du parlement debout de l'UDPS a KIN ils sont les premiers a critiquer publiquement Tshilombo et ses conseillers en Weston versace qui vont dansez à 14 heure en plein jour au lieu d’être au boulot,ils déplorent la situation sociale pire que sous Kabila, toi en petit chiot faux demandeur d'asile de l'europe tu ne comprends rien a part ton soutiens débile a Tshilombo sous couvert des allocations gratuite que tu beneficie en europe
Cette bande d'idiots composée de Shaka, "le sage" et Makelele. Ces gens passent la longueur de leur journée à comploter, à désinformer et à intoxiquer. Celui qui dit que Kabila payait un salaire de 6000 $ aux députés provinciaux le 20 de chaque mois n'habite pas ce pays. Il confond la RDC à un autre pays. Avant de publier quoi que ce soit, il faut se renseigner. Bande de crapules.
...et éblouissement. Les Congolais doivent juste se préparer à être émerveillé dans ces 3 ans qui suivent et voir des choses qu’ils n’ont pas pensé étaient possibles ! Pour le gouvernement, je propose qu’il y ait tout au plus 15 ministres et qu’aucun ne soit d’un quelconque parti politique. De cette façon, aucun parti n’aura aucune raison de complaindre. La représentativité dans le parlement est suffisante et naturelle pour ces parti et c’est là que le peuple attend voir leur travail.
Il est intéressant de noter que tous ces gens sortent tous en même temps après un long silence avec tous un même message. Ce sont certainement les vrais auteurs des achats de consciences vers les média et plusieurs individus qui plongent dans les réseaux sociaux dont on parle ces jours-ci. Leur bêtise est qu’ils tomberont tous dans le leur propre piège de l'ambiance du manque de gouvernement devant eux et qui lorsqu’il sera annoncé va couper court à ce petit moment qu'ils ont pour souffler ; Ils n'ont rien appris de tout le processus qui vient de s’écouler pour comprendre combien ce président est patient, réfléchi, stratège, frappe avec une telle précision et éblouissement. Les Congolais doivent juste se préparer à être émerveillé et voir des choses qu’ils n’ont pas pensé étaient possibles ! Pour le gouvernement, je propose qu’il y ait tout au plus 15 ministres et qu’aucun ne soit d’un quelconque parti politique. De cette façon, aucun parti n’aura aucune raison de complaindre. La représentativité dans le parlement est suffisante et naturelle pour ces parti et c’est là que le peuple attend voir leur travail.
Un peuple danseur et chanteur, un peuple imbécilisé par des étrangers, on ne peut rien attendre ( )
@ Makelele , Lisanga Bonganga et vous , vous vous réveillez seulement aujourd’hui alors les blocages des provinces datent depuis plus d’une année. On était déjà à 22 sur 26 lorsque Tshilombo a lancé ses consultations. Pratiquement tous les gouverneurs ont été touchés par des motions de censures pour des raisons liées aux problèmes des députés provinciaux jamais les problèmes des populations. Aujourd’hui que vos bastions du grand Katanga sont touchés vous voulez remuer ciel et terre . Où était Lisanga quand le grand Bandundu , le Kongo Central , le grand Kasai , le grand Équateur étaient bloqués ? Si Lisanga veut sauver Zoe Kabila c’est son droit .
Ce le résultat d’un amateur au sommet de l’état.
Meso ya Bwaki, tu dois avoir honte de démentir ce que Lisanga Bonganga dit sur les pratiques de votre pouvoir des anarchistes et des menteurs. Je prends seulement l'exemple du Lualaba, qui ne sait pas que le gouverneur Richard Muyej, qui est le gouverneur le plus travaillant actuellement en Rdc par ses réalisations, est bloqué il y a plusieurs mois à Kinshasa par votre Tshilombo tout cela parce qu'il a refusé d'adhérer dans votre union sacrée? Vous avez propulsé son Vice, Fifi Masuka, au gouvernorat alors qu'elle est incompétente en désaccord avec la population du Lualaba. Mais sachez qu'un jour vous le payerez plus cher.
Bosanga confirme, devoile,un vieux secret ou demi secret de la famille Tsisekedi wa Mulumba. L'homme est toujours comme ça. La faute ne jamais tienne toujours des autres.
Je ne dirai pas mieux que Lisanga. Les deputes provinciaux ont a ce jour 13 mois d'arrieres de salaire alors que sous Kabila ils touchaient chaque 20eme jour du mois 6000 $ chacun. Le pays s'en meurt sous Trichekedi
Tshilombo, je le considère à la présidence comme un enfant qui entre pour la première fois dans magasin des jouets. Il est submergé, surexcité par l'abondance et la variété ceux-ci. Au final, il veut tout en emporter à la maison. Tshilombo est dépassée par les enjeux, mais se contente du miel.
MESO MBWAKI ces pratiques sont favorisées par le président et ses hommes de la présidence,il a le pouvoir d'y mettre fin par les dispositifs réglementaires ,qui cherche a faire partir Zoé Kabila ? ce la présidence ,il faut qu'il soit union sucrée absolument malgré le bon travail qu'il fait dans sa province,on cherche a placer un copain du pouvoir même nul contre l'avis de la population
Tshilombo et son clan ne veulent pas des gens compétents et intelligent aux affaires en RDC ils veulent travailler qu’avec des incompétents,incultes a leurs images des nuls,ils ont peur des congolais intelligent aimer par la population, pour que Tshilombo fasse un bon travail il faut que tout ceux qui ont des responsabilités dans le pays soit union sucrée ? ou est la démocratie dans tout les pays démocratiques il y a un pouvoir et une opposition cela n’empêche pas le pouvoir de bien travailler
On peut accuser Tshilombo de beaucoup des choses mais pas de ça. Les blocages entre les assemblées provinciales, les gouvernements provinciaux et les gouverneurs sont dû à l’absence de maturité politique des politiciens congolais. Pour rappel sachez qu’en 1966 , c’est une situation pareille qui a poussé le président Mobutu à supprimer les assemblées provinciales, les gouvernements provinciaux et à décider la nomination des gouverneurs non originaires. Pour ma part , je pense qu’il revenir à cette territoriale de Mobutu.
LISANGA fait un bon analyse de la situation ,Tshilombo est entré de détruire le pays ,un gouverneur comme celui du Tanganyika qui fait un bon boulot pour sa province ,pourquoi le déstabiliser ? il veut mettre les incompétents a tout les niveaux du moment ou ils ses déclarent union sucrée même par hypocrisie