Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

L'Église protestante publie sa feuille de route pour des élections en 2023

2021-03-28
28.03.2021
2021-03-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/22-28/bokundoa_21_02142.jpg -

Le révérend André Bokundoa-Bo–Likabe

Après les évêques catholiques, les protestants haussent le ton contre tout report des élections de 2023. L’Église du Christ au Congo (ECC), la deuxième plus importante confession religieuse du pays, a dévoilé samedi 27 mars à Kinshasa, sa feuille de route en présence de quelques élus et activistes de la société civile. Pour les protestants, c’est une véritable course contre la montre qui doit être engagée dès maintenant pour tenir les élections dans les délais.

Le temps presse et le ton du président des protestants, le révérend André Bokundoa-Bo–Likabe, devient ferme. « Les élections crédibles, transparentes et apaisées méritent impérativement de se tenir en 2023. Nous devrions trouver urgemment un consensus national autour des préalables susceptibles de démarrer officiellement le processus électoral. Jusqu’à présent nous ne sommes que dans les débats politiciens sans démarrer formellement le cycle électoral de 2023 ».

L’Église du Christ au Congo considère que l'organisation des élections le 24 décembre 2023 est toujours possible. Intitulée « Cap 2023 », sa feuille de route implique une série d’actions qui devrait débuter dès le 12 avril prochain avec un plaidoyer auprès des institutions. Il y aura aussi des activités pour mobiliser la population autour de l'enjeu électoral, explique le révérend Éric Senga, secrétaire général de la commission justice, paix et sauvegarde de la création.

« Nous ne voulons pas que ça reste un débat au niveau des institutions, voilà pourquoi nous mettrons en place les groupes d’actions dans les universités, dans les écoles secondaires mêmes jusque dans les milieux les plus reculés de nos églises nous allons commencer ce débat pour essayer à vulgariser davantage le projet des réformes et amener la population à s’en approprier ».

Pour l’ECC, il faudrait d’abord que le Parlement réforme dans un bref délai la loi qui régit la commission électorale. Et d’ici juin, installer la nouvelle équipe de la Céni. La désignation de ces membres était à l’origine de la crise entre le président Félix Tshisekedi et son prédécesseur.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8902 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le patriote @BD1AYZU   Message  - Publié le 28.03.2021 à 21:49
5 ans ekey ya ofele!! Le Congo n’a pas de chance.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kiangebeni-Dilungani @VEL41BN   Message  - Publié le 28.03.2021 à 18:25
Est-ce que le choix de R Malonda était le choix de Fatshi ou de J Kabila pour amener le Chaos dans le Pays ...c' est mieux de retourner à l' Epoque du Maréchal Mobutu avec la carte d' identité pour Citoyen pour voter "Vert" ou" Rouge" car ceux qui sont scéptique au recensement et à l' identification sont purement des Etrangers comme J Kabila alias Hypolite Kanambe et M Katumb alias Salomon Soriano

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congo uni @PKLOZ8L   Message  - Publié le 28.03.2021 à 07:26
Udps va vous insulter bientôt comme d habitude

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 28.03.2021 à 05:39
Signe que les CONFESSIONS RELIGIEUSES ont pris conscience que: ce n'est que pas la PRÉDENTIELLE ET LES LÉGISLATIVES réellement TRANSPARENTE que la RDC peut vraiment trouver la PAIX DURABLE!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
madjic @JQVGLBZ   Message  - Publié le 28.03.2021 à 01:40
2023 preparez vous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC–Indonésie : Vers un partenariat stratégique multisectoriel
left
Article précédent Retour de Kabila par Goma : un pari risqué ? (Gabriel Kamba, chef de travaux)

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 13 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 10 commentaires

Politique Conflits miniers : Augustin Kabuya considère la frustration de Jean-Marc Kabund comme similaire à celle de Corneille Nangaa

28.04.2025, 7 commentaires

Politique Accord de paix RDC-Rwanda : le gouvernement éclaire l'opinion

28.04.2025, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance