L’ACAJ dénonce la prise en otage du peuple congolais par l’Union sacrée et propose à Tshisekedi la dissolution de l’Assemblée nationale
2021-03-27
2021-03-27
27.03.2021
2021-03-27
2021-03-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/22-28/tshisekedi_felix_regret_20_00.jpg
Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République
Le retard pris dans la formation du nouveau gouvernement en Republique démocratique du Congo (RDC) ne laisse pas indifférent les forces vives et sociales acquises au changement au pays.
L’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) hausse le ton et dénonce les conciliabules politiques qui freinent l’avancement de la nation de sorte que les défis sont restés intacts au lendemain de la mort de la coalition FCC-CACH.
Dans un communiqué rendu public le vendredi 26 mars 2021, l’Organisation non gouvernementale se dit peinée de voir les antivaleurs entretenues par les acteurs sous l’ancienne coalition se perpétuer au sein de l’Union sacrée de la nation instaurée par le président Tshisekedi.
Sans être tendre, l’ACAJ considère l’attitude des acteurs politiques congolais comme une prise en otage du peuple congolais.
“Après un leurre de changement de la majorité à l’Assemblée nationale et la nomination d’un nouveau premier ministre, l’ACAJ constate que ladite Union sacrée n’est qu’une simple mue de la coalition FCC-CACH. Les antivaleurs, contradictions, vulnérabilités relevées au sein du FCC-CACH ont refait surface sous des formes spécieuses et réussies, même à contaminer les partis du CACH. Aujourd’hui, l’Union sacrée de la nation consacre la prise en otage de la population orchestrée par la classe politique. Au lieu d’être un creuset où le primat de l’intérêt général constitue le but ultime, il appert clairement que les membres de l’Union sacrée sont en réalité préoccupés par leur positionnement”, lit-on dans ce document.
Dans la même dénonciation, l’ONGDH estime que le retard observé aujourd’hui dans la formation du gouvernement est “essentiellement dû à l’incurie, l’insouciance, l’irresponsabilité et la gouvernance de la plupart des politiciens ayant adhéré à l’Union sacrée.”
Pour faire barrage à la volonté affichée par la classe politique de maintenir le peuple dans la pauvreté et la mauvaise gouvernance, dit-elle, l’ACAJ recommande entre autres au Président Tshisekedi de “constater l’incapacité et la mauvaise foi de la classe politique de parvenir à la formation du gouvernement et de procéder à la dissolution de l’Assemblée nationale aux fins de permettre au peuple de se choisir des hommes et des femmes imbus d’un esprit d’Etat et patriotique”.
Il sied de rappeler que c’est depuis le 15 février 2021 que Sama Lukonde a été nommé par le chef de l’Etat pour succéder à Sylvestre Ilunga Ilunkamba qui a démissionné quelques jours plus tôt à la suite de sa décheance et la reconfiguration de la majorité à l’Assemblée nationale.
MediaCongo
Le Hautpanel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
9180 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Si le retard continu dans la formation du nouveau gouvernement en République Démocratique du Congo? SEM le Président de la République étant le Garant du bon fonctionnement des institutions peut soit donner ultimatum aux coalisés et regroupements des partis politiques et parlementaires à finaliser les listes dans 24 ans ou constater l’incapacité et la mauvaise foi de la classe politique de parvenir à la formation du gouvernement et de procéder à la dissolution de l’Assemblée nationale
nous y sommes ce la seule solution la dissolution de ce parlement ont est peut pas fabriquées des majorités au cours de la législature sans aucune élections et esperer que cela marche sans conséquences néfastes
Le problème n'est ni l'assemblée nationale, ni la fameuse Union sacrée: c'est Félix lui-même. Par quelle voie se retrouve-t-il à la présidence? À quel résultat peut-on s'attendre lorsqu'un chef a triché ou usurpé le pouvoir? C'est lui qui avait signé ses accords secrets avec Kabila en se retirant de Genève. Que peut-on attendre d'un homme aussi malhonnête que celui-là? Un homme sans vision et qui ne fait que se plaindre. Ne cherchez pas des faux fuyants ailleurs. C'est Félix qui constitue le vrai problème des Congolais. Il faut le faire partir.
L'ACAJ toujours à faire le malin. Nous proposons retour au case de départ Fcc-cach, oublier l'histoire de l'USN, mais cela demande du courage politique. Tsisekedi en a?? NON. Dissolution de l'assemblée, se dissoudre soi même, parceque il est le premier responsable de l'état actuel. Organiser les élections générales, présidentielle et des assemblées, députation, sénatoriale.
@jean Jacques bukasa, tu parles en triomphalisme comme si le Congo était à toi seul. Retiens une chose, le peuple fini par se prendre en charge face à l'injustice croissante et à l'indifférence de dirigeants à ses difficultés quotidiennes. En te lisant, je sais que tu es de ceux qui sont corrompus dans leur tête, et qui passent leur temps à raconter les hérésies La démocratie a ses règles. Ce n'est pas une marque déposée de l'udps ou du pprd. C'est curieux que le d soit démocratie alors que vous êtes tous loin de comprendre vraiment la démocratie
madjic | JQVGLBZ - posté le 27 03 2021 à 18:48: Ce serait mieux pour qui, Pour vous de l'opposition ou pour nous le peuple? Vous n'avez pas encore eu assez de cauchemars, vous en aurez plus parce que le Congo est entrain de décoller!
Laissez le premier ministre tranquille organiser son bateau car il y va du salut du peuple; le peuple n'est pas du tout pris en otage car le maïs lui pousse toujours et les bus arrivent; ça, c'est ce que vous font croire ceux qui sont impatient de connaitre leur sort au gouvernement!
(suite) dans l'impasse que nous vivons aujourd'hui qui prend le peuple en étau. Je conseille à l'acaj d'être sérieux dans les analyses et rigoureuse dans Seule la justice élève une nation
Piège pour le glissement. Il fallait voir cela venir et dénoncer les antivaleurs depuis le début de l'illégale requalification de la majorité. On ne peut pas être défenseur de droit de l'homme en soutenant l'illégalité parce qu'elle vient de son frère.
En bon stratège, vous devriez continuer avec l'ancienne majorité et s'assurer de bien organiser les élections surtout avec une CC remaniée. Aujourd'hui crier pour la dissolution de l'AN est une stratégie montée pour le glissement sachant que le pays n'aura pas de moyens moins encore de CENI pour tout organiser.
Finalement, le FCC n'était pas le blocage! Nous comprenons que les EU ne voulaient pas de JKK, et ont monté le plan de déstabilisation des institutions. Avançons seulement
Vraiment dommage que l'acaj soit complice dès le début de cette aventure de hors la loi tout ce qui arrive n'est que la conséquence de multiples violations de la constitution. Le divorce cach-fcc ne devait qu'aboutir, soit à la cohabitation, soit à la dissolution de l'AN. Vraiment pas à la requalification de la majorité. Union sacrée, n'étant ni parti politique, ni regroupement politique, n'est autre la pensée de la requalification de la majorité du chef de l'état. C'est là le problème, et si l'acaj était sérieuse dans ses analyses et rigoureux dans sa lutte, elle devait farouchement s'opposer et dénoncer cette démarche, qui emmenait le Congo dans l'impasse que nous vivons aujourd'hui. Je regrette que l'intellectuel congolais ne soit pas vraiment au service de son pays.
Monsieur de l'ACAJ, c'est bien bon de dire ou proposer au président la dissolution de l'assemblée nationale
Il faudra d'abord relire et comprendre la constitution sur ce point
Le président n'est pas capable à tout. Avant de le faire, il y a les préalables à remplir
Je pense qu'il y a une grande différence entre prononce et dissoudre
Ne pousse pas le président à faire quelque qu'il n'a pas le pouvoir.
Acaj joue l'émissaire de glissement ou quoi ? dissoudre, quelle CENI organisera les élections anticipées ? Avec quelle loi électorale ? Votée par quelle assemblée ? Avec quels animateurs ? Votés où et par qui ? ne perdez plus de temps, accélérez les processus, car 2023 avance à gd pas
TRES D'ACCORD AVEC L'ACAJ ET AUTRES PATRIOTES SCANDALISES PAR CE SPECTACLE DE GOURMANDISE ET COURSE A LA MANGEOIRE AU DEPENDS DU TRESOR. A QUOI BON SERT DONC UN "GARANT" DES INSTITUTIONS DE LA REPUBLIQUE QUI N'ARRIVE PAS A S'ASSUMER ET FORMER UN GOUVERNEMENT APRES 6 MOIS DE CONSULTATIONS THEATRALES, CE MEME EN FACE D'UNE PRETENDUE MAJORITE? DE FATSHI, PASSANT PAR SAMA ET LES GOURMANDS ET MAGOUILLEURS DE LEUR UNION SACREE, RIEN QUE DES IRRESPONSABLES FAISANT DU (VIDE) SLOGAN "PEUPLE D'ABORD" UN ECRAN DE FUMEE CACHANT PLUTOT MAL "POCHES D'ABORD", TANDIS QUE SAMA SE LA COULE DOUCE DANS SA SUITE PRESIDENTIELLE A L'HOTEL POUR $8 500/jOUR !
TRES D'ACCORD AVEC L'ACAJ ET AUTRES PATRIOTES SCANDALISES PAR CE SPECTACLE DE GOURMANDISE ET COURSE A LA MANGEOIRE AU DEPENDS DU TRESOR. A QUOI SERT DONC NOTRE UN "GARANT" DES INSTITUTIONS DE LA REPUBLIQUE QUI N'ARRIVE PAS A S'ASSUMER ET FORMER UN GOUVERNEMENT APRES 6 MOIS DE CONSULTATIONS THEATRALES, CE MEME EN FACE D'UNE PRETENDUE MAJORITE? DE FATSHI, PASSANT PAR SAMA ET LES GOURMANDS ET MAGOUILLEURS DE LEUR UNION SACREE, RIEN QUE DES IRRESPONSABLES FAISANT DU (VIDE) SLOGAN "PEUPLE D'ABORD" UN ECRAN DE FUMEE CACHANT PLUTOT MAL "POCHES D'ABORD", TANDIS QUE SAMA SE LA COULE DOUCE DANS SA SUITE PRESIDENTIELLE A L'HOTEL POUR $8 500/jOUR !
TRICHEKEDI COMMENCE A NOUS SORTIR DANS LE NEZ AKO LIA MBUMA
pourquoi pas lui proposé lui meme de demissioné ça serais mieux
Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République