Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

Élections 2023 : “l’UDPS n’a pas à commettre les mêmes erreurs décriées dans le régime de Kabila”

2021-03-26
26.03.2021
2021-03-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/22-28/udps_siege_21_00000.jpg -

C’est depuis quelques jours que la question sur l’organisation du scrutin de 2023 divise la classe politique en RDC. Tout a monté aux enchères, lorsque l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), le parti politique du président Félix Tshisekedi, a jugé indispensable et incontournable, l’organisation du recensement avant le scrutin.

Cette opinion continue à diviser la classe politique congolaise et les avis sont toujours différents même dans le chef des non politiques dans la capitale Kinshasa et dans l’intérieur du pays. En ville de Beni, les uns saluent cette proposition, les autres parlent d’une idée visant à retarder les élections de 2023 et prolonger le mandat du chef de l’Etat.

Pour Charles Kasereka Kalwaghe, ancien ministre provincial de l’intérieur, et de l’éducation-travail et prévoyance sociale également député au Nord-Kivu, l’histoire de la RDC s’est toujours répétée et les congolais ne tirent pas les leçons du passé. Il se réfère au régime de l’ancien chef président de ce pays, Joseph Kabila Kabange qui avait préconisé l’organisation du recensement à une période “suspecte” proche de l’organisation des élections, ce qui a été même à la base de la création de l’Office nationale d’identification de la population (ONIP) et la nomination de certains acteurs pour mener cette opération, mais qui n’avait pas abouti suite à la contestation des politiques.

Pour cet analyste politique, cette proposition arrive à une période proche des élections alors que le recensement risquera de retarder le scrutin de 2023 pour des raisons bien fondées, à savoir : la maladie à Coronavirus et l’insécurité, surtout dans l’Est de la RDC.

Charles Kasereka souhaite que les moyens soient rationalisés pour faire face aux grands défis sanitaires et sécuritaires. À l’en croire, les fonds [300 000 000usd] à allouer au recensement en RDC doivent plutôt être versés dans les autres secteurs prioritaires, comme la défense, pour la prise en charge et l’amélioration des conditions de vie des militaires engagés dans des combats à l’Est.

De ce fait, le recensement de la population n’est pas une priorité en RDC et doit être renvoyé au début de la législature prochaine.

“Je n’ai pas vu un président qui n’a pas tenté de glisser dans ce pays”

Le ministre honoraire pense que l’idée de débuter par le recensement avant l’organisation des élections est un moyen facile pour le président Félix Tshisekedi de prolonger son mandat au-delà de 2023. L’idée du glissement, poursuit-il, déshonore la mémoire de Étienne Tshisekedi qui a milité avec son parti politique UDPS pour la démocratie. Félix Tshisekedi doit être le modèle de son père en organisant de “bonnes élections”, jamais connues en RDC, estime-t-il.

Delphin Mupanda/correspondant de MCP au Nord-Kivu
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 26 commentaires
8947 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 27.03.2021 à 13:31
ous sommes en 2021,PAS DE GOUVERNEMENT, des centaines de tués par JOUR à l'EST du pays,misère noire de la population, sous THSILOMBO eau et courant SONT UN LUXE:même aux quartiers PIGEON ET GOMBE chaque RICHE se creuse un puits pour l'eau,la FRAUDE DOUANIERE,BUKANGALONZO sous pillage, et la corruption devenues exponentielles,les réserves de CHANGE ,inférieurs au CHIFFRE D AFFAIRES DE LA SOCIETE M FORREST : ET AU LIEU DE REGLER ces catastrophe, TSHILOMBO vise les élections de 2023 ! Raisonnement de livreur de PIZZA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Masakho @I7NSSXZ   Message  - Publié le 27.03.2021 à 07:12
Charles Kasereka veut des bonnes élections sans recensement c'est vraiment incompréhensible car il est impossible d'avoir des bonnes élections sans recensement. Malgré le recensement, il n'y aura jamais des bonnes élections avec la démocratie Africaine où le résultat n'est pas la vraie expression du peuple mais de la volonté des hommes forts à qui la CENI et la cours constitutionnelle dépendent. Des bonnes élections viendront que quand l'Afrique mettra en place des bons moyens de contrôle du peuple, un système électoral crédible avec des dirigeants honnêtes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 26.03.2021 à 20:06
SHAKA, Ça me fait plaisir de vous lire raler. Continuez !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 26.03.2021 à 15:47
ils ont deja fait plus que le régime kabila dans votre mot préférer la médiocrité, ils ont fait les sauts de moutons un gouffre financier mais les travaux jamais réaliser ,ils ont commandées les maisons préfabriquées en Turquie pour plusieurs millions de dollars jamais livrer, la gratuité ils ont détourner plus de 100 000 million de dollars amenant la banque mondiale a suspendre son financement, ils ont inventer le concept unique en politique union sacrée au cours de la mandature sans aucune élections ,ils sont incapable de former un gouvernement ,début de consultations en octobre 2020 nous sommes presque Avril 2021 sans aucun résultat concret sur la vie des congolais, un dircab en prison meme pas 1 an au pouvoir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo aux congolais @BJL1UJ5   Message  - Publié le 26.03.2021 à 15:32
Parfois meme ces critiqueurs qui aiment toujours venir se faire remarquer avec leurs commentaires biaisés et anarchiques, si vous on vous donnait le pays pour le diriger vous ne feriez meme pas la moindre chose. Au contraire ce serait encore pire que jamais. Mieux vaut se taire que de parler du n'importe quoi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kiangebeni-Dilungani @VEL41BN   Message  - Publié le 26.03.2021 à 14:52
Même au temps du Dictateur Mobutu ,il y avait la carte d'identité pour Citoyen et non la carte d'Electeur votez Vert:la Paix et votez Rouge:le Déluge avec le régime d' Occupation Rwandaise Au moins le Dictateur était le Père de l' Unité Nationale car il avait consacré sa jeunesse pour unifier le Pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 26.03.2021 à 13:48
@la perspicacité obscurantiste notoire, Il ne faut pas me citer comme référence quand vous débitez vos inepties ici Séparatiste, néonazi, vas ! Complexé des Lubas. Et moi je suis un vrai "toko Dia Nsi ba ngunza" Je n'ai pas à justifier mon appartenance ethnique devant vous J'attends le recensement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 26.03.2021 à 13:25
a cause des raisonnements de l'echantion kasaïens que nous avons sur ce site tells que Papa Fololo | VNWZBF1 - posté le 26 03 2021 à 12:49, LECONGOMANI ,MULUBA NDE | 2DP3YAY - posté le 26 03 2021 à 12:23,ANONYMES | 35Q36KB - posté le 26 03 2021 à 11:58, NOUS NOUS RETROUVONS OBLIGER de donner raison A KALUMBA avec Sa phrase telle que : " les kasaïens ont un problème mental "

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 26.03.2021 à 13:24
Le plus important succès d'un Président ou d'une Présidence dans une démocratie, c'est le respect absolu des règles et lois de gouvernance des institutions du pays. Du moment où la pluie, le vent,le mauvais temps et le beau temps ne dépendent pas de lui . Pour l'instant nous sommes loin du respect des lois et règles de gouvernance des institutions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 26.03.2021 à 13:19
Est ce que vous ne voyez pas le "LIKAMA", comment est-il possible que tout d'un coup, nos equipes sont eliminees en coupe d'Afrique. DCMP, MAZEMBE, VITA et les LEOPARDS qui ont recu 3 buts contre 0. Toujours Kabila qui bloque.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 26.03.2021 à 13:11
Félix tshisekedi sera le responsable de tout ce qui va se passer et sa place c'est la CPI qui vivra verra

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 26.03.2021 à 12:49
Et ça recommence, la campagne de diabolisation de l'UDPS et du Président Fatshi Procès d'intention, "animus necandi" Vous pouvez tout dire, ENSEMBLE NOUS ALLONS GLISSER. ET LE CIEL NE TOMBERA PAS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 26.03.2021 à 12:26
@KALUMBA avec ta phrase telle que : " les kasaïens ont un problème mental ", tu t'attaques à tout un peuple. Si tu estimes que Tshisekedi père avait un problème mental et que son fils est pareil, attaque-toi à eux mais ne le généralise pas à tout leur peuple. Tu es un récidiviste. Tu es suffisamment averti.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MULUBA NDE @2DP3YAY   Message  - Publié le 26.03.2021 à 12:23
@KILOBO: Un idiot, plus bête que je ne croyais, il ne comprend pas lui-même la moitié de ce qu'il dit, et l'autre moitié est inintelligible pour ses auditeurs. un homme (fou, idiot) a des chambres à louer dans sa tête. si tu manque d arguments a nous donne' Just shut f**ck up que

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MULUBA NDE @2DP3YAY   Message  - Publié le 26.03.2021 à 12:21
@KILOBO: Un idiot, plus bête que je ne croyais, il ne comprend pas lui-même la moitié de ce qu'il dit, et l'autre moitié est inintelligible pour ses auditeurs. un homme (fou, idiot) a des chambres à louer dans sa tête. si tu manque d arguments a nous donne' Just shut f**ck up que

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 26.03.2021 à 12:11
ANONYMES | 35Q36KB - Tshilombo est devenu president comment ???? Il y avait-il recensement ??? On ne refuse pas de faire un recensement, mais il ne faut pas imposer pour fuire les elections parceque les 2,6% de Tshilombo est sure et certain, compte tenu des comportements des talibans.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KILOBO @MGHOHM7   Message  - Publié le 26.03.2021 à 12:07
les kasaiens quels qu'ils soient ont tous un probleme: la sorcellerie qu'ils se transmettent de pere en fils et des générations en générations. tenez, ils sont tous immoraux, tous ils ne se genent pas et sans vergogne, tribalistes à mourir c'est eux. ils doivent etre tous délivrés

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ANONYMES @35Q36KB   Message  - Publié le 26.03.2021 à 11:58
je comprends pourquoi le pays RDC est ce qu'il est car il y a l"absence d'intelligence cad l'homme intelligent au centre des affaires partout au monde,il y a l’état civil cad l;identification de la population cad chaque citoyen est muni d;une pièce d’identité mais aujourd'hui les camerounais,nigérians,senegalais,ivoiriens sont munis des passeport congolais pour faire les affaires en chine vous qui refusaient le recensement comment peux-tu dire a ce gents qu'ils ne sont pas des congolais?election,election,election puisapres tricherie ,pouch electoral

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MULUBA NDE @2DP3YAY   Message  - Publié le 26.03.2021 à 11:54
L'identité est une prison que vous ne pouvez jamais échapper, mais le moyen de racheter votre passé n'est pas d'en sortir, mais d'essayer de le comprendre et de l'utiliser comme base pour grandir Il est donc évident que l'on ne peut pas construire une authentique maison commune congolaise sans tenir compte de l'identité propre des peuples Une identité historique, culturelle et morale avant d'être géographique, économique ou politique; une identité construite sur un ensemble de valeurs universelles que le tshisekedisme a contribué à forger, acquérant ainsi un rôle non seulement historique mais aussi fondateur du congo RDC THE MANDAT WILL COME TO PASS BUT NOT THE IDENTITY #CONGOLAIS ZALA MAYELE KO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PROGRES @BLAWNKA   Message  - Publié le 26.03.2021 à 11:51
J'aurais bien voulut que le "Mal-aimé" JKK soit mis a la tete de la CENI pour voir le grincement des dents des Politichiens Voleurs. Imagines quand un Vieux prisonnier doit foueter un nouveau en prison kie kie kie kie ....

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 26.03.2021 à 11:45
Le sérieux | ITYD3Q5 - C'est ca la beaute' de la democratie, tu ne peux en aucun cas controller mon raisonement ou mon opinion, voila le probleme mental dont je parle. Occupe toi de tes moutons. D'ailleur comment vous pouvez tous raisonner mal de la meme facon ensemble au meme moment kiekiekiekiekiekie Pas possible.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MULUBA NDE @2DP3YAY   Message  - Publié le 26.03.2021 à 11:38
L'identité est une prison que vous ne pouvez jamais échapper, mais le moyen de racheter votre passé n'est pas d'en sortir, mais d'essayer de le comprendre et de l'utiliser comme base pour grandir Il est donc évident que l'on ne peut pas construire une authentique maison commune congolaise sans tenir compte de l'identité propre des peuples Une identité historique, culturelle et morale avant d'être géographique, économique ou politique; une identité construite sur un ensemble de valeurs universelles que le tshisekedisme a contribué à forger, acquérant ainsi un rôle non seulement historique mais aussi fondateur du congo RDC THE MANDAT WILL COME TO PASS BUT NOT THE IDENTITY #CONGOLAIS ZALA MAYELE KO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 26.03.2021 à 11:24
@KALUMBA avec ta phrase telle que : " les kasaïens ont un problème mental ", tu t'attaques à tout un peuple. Si tu estimes que Tshisekedi père avait un problème mental et que son fils est pareil, attaque-toi à eux mais ne le généralise pas à tout leur peuple. Tu es un récidiviste. Tu es suffisamment averti.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jal @BG3B9XM   Message  - Publié le 26.03.2021 à 11:14
Son père a fait koi. Il y a avait 13 parlementaires à cette histoire là de l'UDPS mais les autres se sont écartés pour des raisons d'égoïstes de Tshishekedi père. Le modèle, s'il réellement savait montrer ce modèle il n'allait pas accepter k'il soit un président nommé par son prédécesseur pour connivences trop personnel

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 26.03.2021 à 10:51
'L’idée du glissement, déshonore la mémoire de Étienne Tshisekedi qui a milité avec son parti politique UDPS pour la "démocratie". Félix Tshisekedi doit être le modèle de son père en organisant de “bonnes élections”,'

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KILOBO @MGHOHM7   Message  - Publié le 26.03.2021 à 10:47
qui vous a dit que son pere a milité pour la démocratie? qui vous dit que son pere est un modele? est ce un mangeur des chiens peut il etre un modele! non! soyez rassuré, ils ne savent meme pas pourquoi ils sont au pouvoir. ils sont différents des fondateurs de UDPS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Déclaration de principes RDC-Rwanda signée à Washington : voici les engagements clés pour la paix et les prochaines étapes vers un accord durable
left
Article précédent Kabund dégaine contre la « mafia du régime »

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 14 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance