Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

Sabotage de la gratuité de l’Enseignement de base : le ministre Bakonga va-t-il comparaitre devant la justice du pays ?

2021-03-17
17.03.2021
2021-03-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/15-21/bakonga_willy_20_0.jpeg -

Willy Bakonga Wilma, ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST)

L’attention de l’opinion nationale et internationale est focalisée sur le déroulement du procès de sabotage de la gratuité de l’enseignement de base en République démocratique du Congo.

Du début du procès en passant par son deroulement , cette même opinion s’est rendue compte que tout le monde a été interpellé sauf le ministre de tutelle Willy Bakonga.

On continue à s’interroger que se passe-t-il au juste ? Bakonga est –il intouchable ? Est-il impunissable ou simplement une erreur de procédure ?

Voilà autant des questions que les congolais et les étrangers intéressés par les problèmes de l’enseignement se posent.

Nos fins limiers, se sont investis pour décortiquer les renseignements sur cette affaire importante qui touche à la vie de toute une nation. Voilà ce que notre journal a obtenu pour vous avant le déroulement du procès au niveau de la Cour de Cassation.

Bakonga alors ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) est justiciable de la Cour de Cassation et un dossier judiciaire serait déjà ouvert à sa charge au parquet général près cette Cour.

Ensuite, l’instruction fut menée par le Parquet général près la Cour d’Appel de Kinshasa -Gombe sur des montants décaissés et mis à la disposition de deux prévenus déférés et jugés à la prison centrale de Makala.

En d’autres termes, le procès sur le sabotage de la gratuité de l’Enseignement de base en République démocratique du Congo se poursuivra jusqu’au verdict final.

Il serait absurde de juger les petits fonctionnaires et laisser libre le ministre de tutelle qui a eu la charge d’ordonner les dépenses sur le fonctionnement pour la bonne marche des institutions leurs confiées.

Les jours qui viennent seront riches en procédures dans le cadre des actes de sabotage de la gratuité de l’enseignement de base, apprend-on de bonne source.

Nous savons que beaucoup des promoteurs privés des écoles n’ont pas accepté cette décision pour des raisons évidentes. Ces promoteurs vivent des sommes faramineuses perçues des parents qu’ils ne cessent de rendre pauvres.

On remarque aussi que nombreuses de ces écoles n’apportent rien en la formation des enfants mis à leur disposition. Ces enfants sortent la tête vide et les parents déboursent des millions.

D’autres encore, incapables de rédiger une petite phrase en bon français. Ils peuvent parler peut –être puisqu’en famille, on parle français mais alors incapable de rédiger correctement.

Le chef de l’État a voulu donner la chance à tous les enfants congolais de voir le tableau noir et de parler ne fut ce qu’un peu français mais hélas ! les assoiffés des millions, en ont fait leur affaire.


Le Hautpanel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8757 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 17.03.2021 à 10:33
A chacun son tour

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 17.03.2021 à 10:25
LE CONGOMANI | HPHMW34 - posté le 17 03 2021 à 06:22 Avec votre raisonnement Tshilombo doit passer le reste de sa vie en Prison, en commençant par l'histoire de sauts des moutons. Pourquoi Kamerehe son subalterne doit rester seul en Prison? Il faut cesser de voir tout en FCC, ou Kabila qui va saboter quoi? Il y'a des choses qu'on improvise pas. On ne gouverne pas pour épater les gens mais par la maitrise des dossiers.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Baylon @LN5Q8QJ   Message  - Publié le 17.03.2021 à 09:57
Qu'ils soient trqués jusqu'à leurs derniers retranchements. Cela ne vaudrait que mieux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mimbo @XT6OTEA   Message  - Publié le 17.03.2021 à 09:55
C'est comme le Prince Salmanne non touché par les sanctions internationales qui concernent l'assassinat de Jamal Kashoggi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 17.03.2021 à 09:40
Si le ministre a envoyé ses services ouvrir les écoles avec les numéros mais sans structures et sans payés les enseignants qui y travaillent mais dont le frais de FONCTIONNEMENT ET LES SALAIRES(QU'ILS NE TOUCHENT PAS depuis la création de ces écoles) et étrangement ces salaires là sont DÉCAISSÉS CHAQUE MOIS, le MINISTRE DE L'EPST EST DANS CE CAS POURSUIVABLE ET CONDAMNABLE à 100%.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KIF @5VPQ1Y1   Message  - Publié le 17.03.2021 à 07:55
Bamukamate

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 17.03.2021 à 07:05
Pourquoi parler de sabotage ? Il y a malversations financières et détournements de l'argent public, voilà votre escroquerie vous éviter d'utiliser les mots approprié pour éviter de parler de la responsabilité de la présidence si la banque mondiale a cessé de financer la gratuité ce pas parceque quelques fonctionnaires sont impliqués ,il s'agit de plus de 100 million de dollars que la présidence ne peut pas ignorer la destination de fonds alors que la gratuité était une de priorité de 100 jours de Tshilombo et les sauts de moutons inachevé aussi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 17.03.2021 à 06:22
Le ministre ne peut pas échapper a un procès qui concerne son secteur. Il est inconcevable que ses subalternes soient écroués, mais que lui il reste en liberté. Il doit etre le premier a éclairer la justice sur la déstination des fonds alloués a la gratuité de l'enseignement. Comme son gouvernement a demissionné, je pense qu'il sera pris aussitot qu'il fait la remise et reprise. Ces agents de Kabila étaient envoyés pour nuire a la république; mais il faut leur montrer que la justice existe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : plusieurs dégâts matériels enregistrés après la pluie de ce mardi
left
Article précédent Affaire 350.000 USD: la SG Inzun coincée au Parquet !

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 11 commentaires

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 10 commentaires

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique "L'image du chef de l'État est ternie par les détournements à répétition" (Steve Mbikayi)

23.07.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance