Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

Formation du gouvernement : Le parti RRC exige le respect du poids politique défini par l’informateur Bahati

2021-03-14
14.03.2021
2021-03-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/08-14/rrc_elese_21_02145.jpg -

Dans une déclaration faite ce dimanche 14 février 2021, et dont une copie est parvenue à Actu30.cd, le Rassemblement pour la Reconstruction de la RD. Congo (RRC), parti dont Jean-Marie Elesse est président, exige le respect du poids politique tel que défini par Modeste Bahati Lukwebo dans le rapport de sa mission d’information.

Ce rapport avait été déposé, le 28 janvier dernier, auprès du premier ministre Jean Michel Sama Lukonde par Bahati Lukwebo, au terme de sa mission d’information.

Cette formation politique appelle, par ailleurs, au respect de la règle édictée par le premier ministre Sama Lukonde sur le partage des postes ministériels, à savoir : 8 élus pour 1 poste au sein du gouvernement.

Le parti RRC appelle également au respect de la fonction et de la personne du président de la République, Félix Tshisekedi, « en évitant autour de lui et en son nom, des pratiques telles que le trafic d’influence, le chantage, la corruption, ainsi que toute forme d’intimidation visant uniquement la quête des positions ou encore de positionnement ».

En définitive, ce parti politique que dirige Jean-Marie Elesse invite la classe politique congolaise à partager « les valeurs fondamentales du président Félix Tshisekedi, à savoir : le don de soi sous le credo du Peuple d’abord et le respect des textes et des règles démocratiques de la République autrement dit État de droit afin de constituer une solution efficace aux réelles aspirations du peuple congolais ».

Le Rassemblement pour la Reconstruction de la RDC (RRC) qui compte 11 députés nationaux et 22 députés provinciaux, réitère aussi son engagement de participer à la concrétisation des aspirations du peuple congolais pour la reconstruction de la Nation.

Pour rappel, c’est depuis le 1er mars que le premier ministre Sama Lukonde a clôturé ses consultations pour la formation du gouvernement de l’Union sacrée de la Nation. Une équipe des « guerriers » dont la taille sera réduite de 30%.

Jaël Moloway
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8816 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 15.03.2021 à 00:36
la démagogie Tshilombo a ses limites ,Kitenge Yesus se croyais encore a l'époque Mobutu et le MPR ou les gens avaient peur du pouvoir et de prison avec la vision de tata bo moko, ekolo bo moko mokonzo bo moko ,la RDC et les congolais ont évolués de cette aliénation, voilas Tshilombo bloqué sans gouvernement qui il va berné encore ? tous exigent maintenant le respect de promesses post consultations et leurs cadeaux promis en cas d'adhésion a l'union sucrée

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
tshimanga nzeba @51CB4LO   Message  - Publié le 14.03.2021 à 20:28
Monsieur ELESSE, vous savez pertinemment bien comment ce prétendu poids politique a été acquis On parle de compétence pensez-vous que les partis politiques en ont le monopole? Pourquoi tout doit tourner autour du gouvernement? Vos parlementaires sont-ils incapables de servir la Nation dans l'antre de la démocratie. Vite un ministère pour s'en mettre plein les poches, s'abreuver de la corruption Votre procédé astucieux a un nom : LE CHANTAGE POLITIQUE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
WISEMAN @ZSF3KHV   Message  - Publié le 14.03.2021 à 19:57
Correction. Lire en vue de devenir des grands entrepreneurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
WISEMAN @ZSF3KHV   Message  - Publié le 14.03.2021 à 19:55
C’est dommage pour la RDC. TOUT le monde veut être ministre. Un pays aussi grand et puissant comme les USA n’a pas plus de 20 ministres. Battez-vous plutôt pour réformer les lois régissant l’économie, le commerce, les transports, la justice, la propriété foncière et tant d’autres secteurs en vue. De devenir des grands entrepreneurs. Après, la politique sera pour servir le peuple et non se servir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 14.03.2021 à 19:49
Ça va, on a compris Le Ministère des personnes vivant avec handicap et vulnérables vous va ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Déclaration de principes RDC-Rwanda signée à Washington : voici les engagements clés pour la paix et les prochaines étapes vers un accord durable
left
Article précédent Kabund dégaine contre la « mafia du régime »

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 14 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance