Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

Les dessous des cartes de la bataille autour de la Province du Tanganyika

2021-03-13
13.03.2021
Provinces
2021-03-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/08-14/zoe_kabila_21_1.jpg -

Zoé Kabila, Gouverneur de la province du Tanganyika

Zoé Kabila, l’un des gouverneurs les plus appréciés par les congolais depuis l’alternance du 24 Janvier 2019, serait dans l’oeil du cyclone. Le camp présidentiel aurait décidé de l’ejecter de l’exécutif provincial.

Premier acte de cette brouille entre le jeune frère de Joseph Kabila et les radicaux tshisekedistes; le refus, il y a quelques mois, de Zoé Kabila d’adhérer au label « Union Sacrée ». Un défi mal digéré par les ténors de l’UDPS.

Et puis il y a quelques semaines, le vent de requalification de certaines majorités au sein des assemblées provinciales a soufflé depuis Lubumbashi, Chef-lieu de la Province du Haut Katanga, désormais sous la botte de Moïse Katumbi.

Effet tâche d’huile ou caculs stratégiques? l’assaut vient d’être porté sur l’Assemblée provinciale du Tanganyika. Il y a trois jours, la majorité des députés ont affirmé adhérer à l’Union sacrée.

Les enjeux

L’espace Katanga c’est le symbole du kabilisme et l’assujetir est, sans doute, une question de communication politique, observe Justin Ngandu, analyste indépendant. Neutraliser le Katanga c’est déraciner le régime Kabila dans l’imaginaire des congolais, poursuit-il.

Il y a aussi les enjeux économiques. Face à la débâcle du camp présidentiel et à la déception des congolais, l’argent frais du katanga pourrait donner un second souffle au Président Tshisekedi qui apparaît désormais en panne d’inspiration.

Il faut reconnaître que le bastion katangais s’est fragmenter ces derniers mois. Le lualaba du tout puissant Richard Muyej aurait basculé vers une zone grise dans laquelle la vice-gouverneur Fifi Masuka fredonne l’hymne à l’Union sacrée.

Selon plusieurs sources hautkatangaises, Jacques Kyabula, jeune et ambitieux, aurait fait le choix du festin plutôt que celui du destin. Il ne jure que par Felix Tshisekedi, son mentor depuis 2019. Chez lui, plus question de faire obstacle à la tornade Union Sacrée.

Dans le Haut Lomami, la province fantôme qui compte pourtant la plus grande réserve des partisans de Joseph Kabila, le camp présidentiel n’aurait pas rencontré des difficultés à exploiter les guerres des égos et la duplicité de certains leaders qui chantent Kabila le matin et qui murmurent Fatshi Béton la nuit. Le Haut Lomami préoccupe !.

Zoé Kabila apparaît donc comme ce dernier guerrier qui rappelle la véritable âme des katangais, résister et mourir tête haute plutôt que de marchander sa dignité. Il est hélas isolé dans une marre de politicailleurs qui ont tronqué la vision contre une calculette.

Il y a enfin l’enjeu géostratégique ; le Tanganyika est une Province non enclavée qui peut peser très lourd sur l’économie et même sur le plan sécuritaire.

En voulant faire main basse sur cette Province, le camp présidentiel a-t-il eu le temps de mesurer les conséquences possibles sur l’équilibre politique de la RDC ? Entre-temps, la population averti déjà « Zoé ne peut être remplacé ». Les députés venus de Kinshasa pour faciliter la chute de Zoé Kabila auraient fait l’objet de menaces directes de la population.

Christian Mahunga
Congo Politis / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
8865 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


PROBLEKEMOSI @GGTQ6CV   Message  - Publié le 19.03.2021 à 08:55
Entre-temps, la population averti déjà « Zoé ne peut être remplacé ». Les députés venus de Kinshasa pour faciliter la chute de Zoé Kabila auraient fait l’objet de menaces directes de la population De quelle population, vous parlez? On dirait que vous n'êtes pas allés à l'école car vous semblez ne pas savoir quand est-ce qu'on extrapole un cas à l'ensemble de la population. Je vais vous renseigner: on fait d'abord le dénombrement de toute la population, on calcule le pas de tirage et enfin, on tire un échantillon qui participe à l'étude et dont les résultats seront généralisés sur l'ensemble de la population car cet échantillon est représentatif de la population cible. Ce qui n'a pas été fait dans le cas présent. Maintenant, je reviens à ma question: vous parlez de quelle population? La province du Tanganyika ne se limite pas aux territoires de Moba et Manono. Il y a aussi les territoires de Nyunzu, Kabalo, Kongolo et Kalemie. Ecrivez- nous des choses scientifiques et qui peuvent élever notre niveau d'instruction et non écrire juste pour écrire pour que l'on voit que vous aussi , vous savez écrire. AMATEUR !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TITAN @73RPCIM   Message  - Publié le 15.03.2021 à 10:48
Vous vous attaquez à quelqu’un qui travaille pour la population c’est ça que vous appelez « le peuple d’abord » ? on ne connait pas quelqu’un par ses paroles mais plutôt par ses actes. C’est en 2023 que vous comprendrez que les congolais ne sont pas des petits enfants.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la verité des urnes @LF8PT5H   Message  - Publié le 15.03.2021 à 09:56
Nous avons Besoin des Oeuvres et non des stategies Bidon de Mr le President! Zoé n'est pas le probleme le plus urgent en RDC!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Taty @JUCJQ3P   Message  - Publié le 15.03.2021 à 09:05
un petit journaliste a court d'inspiration, avec intention de promouvoir le tribalisme et cessession katangaise. Tu es maudit, il est temps d'unir et non point manquer quoi ecrire qu'alimenter faux debat autour de mensoges. Que Dieu benisse la RDC et Son Excellence Le President Felix-Antoine Tshisekedi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 14.03.2021 à 23:53
(suite) Si le Président lance un OPA ou achat à grande échelle des dèputes,gouverneurs,commissaires des zones? Seulement pour le gout du pouvoir? Acceder au pouvoir, pour etre Mobutu, ou Kabila ? voilà le résultat final, de ne pas respecter les régles de la démocratie moderne. Tshilombo est déjà perçu comme dictateur, partout, alors vous etes sur que cela va de son intéret, ou dans l'intéret de son petit parti. C'est Tshilombo est ses stratèges qui doivent se démander, à quoi est sérvi la lutte pour la démocratie avec l'inodention de l'UNS par les archiènnemi d'hier ? Une défaite pour l'udps. Un paradoxe, mais c'est mon constat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 14.03.2021 à 23:52
B Michel | RQ3L698 - posté le 14 03 2021 à 20:27 Faites un petit effort. Supposons que tous les acteurs politiques entre dans l'union sacrée, à quui a servi la supposèe lutte de l'udps pour la démocratie ? A quoi ? Si les institutions , centrales et provinciales, périferiques, entrent dans le l'UNS, que va y gagne la lutte contre des supposées dictatures pour la démocratie menée par l'udps. Il y'a deux façons de nèantir un ennemi en politique, en acceptant sa guerre, ou par la résistance. Aujourdh'ui l'UNS est une copie du FCC, si pas du MPR. Alors à quoi a sérvi la lutte contre Mobutu et Kabila pour la démocratie avec perte des vies humaines ? Si le Président lance

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 14.03.2021 à 13:47
pourquoi les Tshisekedistes ne vont pas d'abord recuperer Minembwe ,BENI,BUTEMBO pour diriger ramener la sécurité et les infrastructures comme a fait Zoé kabila dans le Tanganyika ? que Tshisekedi aillent d'abord s'occuper de Mweneditu, Dilolo, Tshikapa, MBUJI MAYI aussi délabrer

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 14.03.2021 à 12:59
Éloges ou pas, apologies ou non, ce coin doit être sécurisé par Fatshi pour la stabilité de son régime. Il faut un pro-béton Zoé doit dégager. Je lui conseille une "démission" élégante en lieu et place d'éviction Nous sommes en politique pas dans une ONG humanitaire Il avait dit une fois sur "Jeune Afrique" qu'eux ne laisseraient pas le pouvoir à n'importe qui, alors le destin est cruel. Il va le laisser.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 14.03.2021 à 12:01
Mwalimu posté le 14/03 vous voulez le CV de Zoé Kabila, un gouverneur de province. Pourquoi ne pas chercher à connaître celui du Président, qui preside au destin des 100 millions des congolais ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 14.03.2021 à 10:48
Avec le diamant le Kasai est plus développé?ou les Kassaiens sont mieux du reste du pays? Maintenant avec la richesse du grand Katanga, pour en faire quoi?régresser ces coins comme le kassai?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 14.03.2021 à 08:27
Dans les pays démocratique on gouverne par mandat, pour une période établie. Au Congo sont 5ans. Durant cette période qu'on travaille bien où mal, on attend on juge en fin. Le Congo, c'est devenu comme une salle de classe des idiots, où un étudiant incapable, le dit le reconnaît lui-même,mais prétend au reste d'étudiants de régresser à son niveau, emportant tous dans l'idiotie. Nous sommes l'unique pays ou l'ordre institutionnelle, constitutionnelle, ordre publique, et perturber par un président incapable, egocentrico,eecc son père passait le temps à diaboliser les autres son fils fait autant, rien que pour avoir sa cours royal.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Blackpower @8KJCKG7   Message  - Publié le 14.03.2021 à 05:19
Bonjour Je suis dans le Tanganyika en mission depuis plus de 6 mois Zoé c'est le meilleur gouverneur du Congo RDC Sur le plan sécuritaire, c'est vraiment la paix La critique est aisée mais l' art est difficile

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 14.03.2021 à 02:07
Que des conneries de la part d'un pretendu-journaliste a la solde de qui vous savez Quel est le vrai C V et bilan de ce Zoe dont le parcours reste obscur a part sa cruaute connue a Kin? Enfin, la Province de Tanganyika appatient-elle a la famille des "Kabila"?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 14.03.2021 à 00:39
Vous racontez des histoires, soit pour manipuler la population ou pour autres raisons, dire que ce monsieur est apprécié par les congolais, c’est du n’importe quoi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
uand vous @6W32LRU   Message  - Publié le 14.03.2021 à 00:23
Article à tendance Kanambiste avéré, c’est quoi ces éloges? Le vent du changement, c’est l’union sacrée, Bokomesana, mutazoheya

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 13.03.2021 à 23:57
Hitler était convaincu d'occuper la Stalingrad. Les généraux avaient laissé Hitler avancé, absorbé la guerre. Le moment de la contre-offensive, arrivée Hitler avaient perdu la guerre. Ce que Zoé a fait en 2 ans, Tshilombo n'a pas fait ça. Tshilombo veut s'approprier de ce bilan ? Un Président qui sème un désordre institutionnelle, constitutionnelle dans son pays, le fonctionnement de l'Etat. Devrait pousser les intellectuels à se scandaliser, à lever le ton. Mais bon voilà s'adonner à tifosis idiot.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 13.03.2021 à 23:38
la révolution et la chute de la puissance du president Ben Ali avait commencer en Tunisie suite a la mort d'un jeune vendeur dans une région très pauvre du pays la Kasserine ,les victoires de Tshilombo due a la corruption un simple événement quelque part en RDC sonneras la révolte générale et la chute de tshilombo, comme faire partir un gouverneur populaire dans sa province pour le remplacer par un corrompue Tshisekedistes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 13.03.2021 à 23:34
meme Napoléon avait été vaincu a vouloir trop en faire ,Tshilombo auras les congolais a un moment ou un autre sur son chemin avec ses politicailleurs corrompues, regarder au Sénégal Macky sall a fallu sauter par les sénégalais pour avoir comploter et emprisonner le jeune leader de l'opposition

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Démission de Matata : pour le PPRD Kambere, cela prouve « qu’il y avait des gens sans conviction autour de Kabila »
left
Article précédent Sénat : Thambwe Mwamba rattrapé par son passif ?

Les plus commentés

Politique Crise dans l’Est du Congo : le M23 tend la main à Kinshasa pour le dialogue direct, après les pourparlers de Luanda

01.08.2024, 12 commentaires

Politique Kinshasa et Kigali : cessez-le-feu, « une avancée vers un dialogue pacifique » (Royaume-Uni)

02.08.2024, 11 commentaires

Société Olive Lembe Kabila sur l'attaque du GLM : "On les a envoyés pour m'éliminer physiquement"

31.07.2024, 9 commentaires

Politique Christopher Ngoyi : « Corneille Nangaa est une marionnette recrutée par Kagame »

31.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance