Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

Démission de Matata : pour le PPRD Kambere, cela prouve « qu’il y avait des gens sans conviction autour de Kabila »

2021-03-13
13.03.2021
2021-03-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/08-14/kambere_ferdinand_21_1.jpg -

Ferdinand Kambere

Le secrétaire permanent adjoint du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), Ferdinand Kambere, qualifie d’un non événement le départ du sénateur Augustin Matata Ponyo du PPRD et du Front Commun pour le Congo (FCC) de l’ex-président Joseph Kabila.

Dans une interview exclusive accordée à Actu30.cd, vendredi 12 février, ce cadre du PPRD pense que ce départ de l’ancien premier ministre prouve qu’il y avait des gens sans conviction à la vision de Joseph Kabila Kabange.

« Pour nous, on peut dire qu’il y avait des gens parmi nous sans conviction de ce qu’était la vision ou de ce qui est resté la vision à développer par le Raïs, Joseph Kabila. Lorsque lui-même parlait de 12 ans, on voit bien qu’il compte son appartenance au PPRD à partir du moment où il a des postes. Mais il y a encore plusieurs cadres du PPRD qui sont là et qui n’ont jamais eu des postes et qui continuent à se battre. Parce que dans un parti politique, on ne vient pas pour avoir des postes. », a déclaré Ferdinand Kambere.

Ce dernier estime que les départs au sein de son parti sont liés au chantage fait par l’Union sacrée de la Nation. « Ceux qui partent ont des raisons propres. Et, malheureusement, c’est dans un contexte où tout le monde sait que ce sont des chantages multiples. À partir du président de la République qui, lui, lorsqu’il dit qu’il est à la recherche d’une nouvelle majorité, tout a été utilisé comme moyen : chantage, achat de conscience, les menaces des uns qui ont géré hier, parce que l’IGF [Inspection Générale des Finances] est aussi utilisée. On la voit bien agir par ciblage, c’est simplement utilisé pour que les agents adhèrent à l’Union sacrée, chacun à ses raisons mais le parti reste. », a-t-il indiqué.

L’adjoint d’Emmanuel Ramazani Shadary appelle ses camarades du parti qui croient en la vision de Joseph Kabila à résister contre ce vent qui est passager. « Maintenant, on ne peut pas jurer sur les personnes, quelle que soit leur apparence ! Les gens ne sauront pas résister à ce vent. Nous nous adressons à ceux-là qui vont résister, c’est un vent et ça va passer. Que ceux qui croient à l’action, à la vision de Joseph Kabila, surtout de préserver la démocratie, les acquis de ce qui était lancé dans la relance de la reconstruction de ce pays, nous sommes toujours là et nous allons continuer », a-t-il lancé.

Pour rappel, le sénateur Augustin Matata Ponyo a annoncé, vendredi 12 mars, dans une communication sur son compte Twitter, sa démission du PPRD et du FCC pour des raisons de « convenance personnelle ». Et quelques heures après, le PPRD, via son compte Twitter, a indiqué que l’ancien premier ministre avait déjà quitté le parti depuis 2018, après son départ du gouvernement.

Jaël Moloway
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8570 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 13.03.2021 à 20:18
KEMBERE ne pas du niveau de Matata Ponyo, Matata ponyo vas diriger un autre parti politique plus credible dans le pays et qui va écrasés le reste du FCC des couillons, incapable meme d'etre corrompues par tshilombnbo et lui recrachés a la figure ces dollars, le FCC avait tout l'argent le pouvoir mais ils n'ont jamais compris kabila tous pensés que kabila va leur remettre le pouvoir sans rien faire meme pas menées une campagne électorale séreux devant les électeurs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 13.03.2021 à 19:47
@Salima & Mampuya, je vous cherche là!Où êtes-vous? Bon weekend à vous mes Frères! faites attention à la covid-19,surtout!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 13.03.2021 à 19:05
@MESO MBWAKI : cela commence par votre TSHILOMBO comme dirait l'autre: c 'est quoi l' UNION SACREE,? réponse du HAUT REPRESENTANT ;c est la vision de TSHILOMBO Question et c 'est quoi la vision de TSHILOMBO? réponse du HAUT REPRESENTANT: c'est L' UNION SACREE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Octave August @5LJB1U9   Message  - Publié le 13.03.2021 à 18:27
Jérémiades sur jérémiades. La chute du faucon noir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 13.03.2021 à 17:25
Programme plus concrète

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 13.03.2021 à 17:24
Avez-vous remarqué, comme moi ,que les politiciens congolais ont opté pour la notion abstraite de vision , au détriment de programme plus ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congo uni @PKLOZ8L   Message  - Publié le 13.03.2021 à 16:58
Apres avoir detourner 200 mill dol il part pour eviter la prison le conseillerde alpha condé president guineen ami à papa tshisekedi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gardien du Monastèr @NIFLBHF   Message  - Publié le 13.03.2021 à 14:53
On nous parle de vision Franchement, les politiciens de ce pays nous prennent pour des imbéciles Il parle de la "démocratie" alors qu'ils ne veulent pas accepter le choix qu'un de leurs opère en toute démocratie. Lol A lire ce Monsieur, il fait la promotion de la pensée unique avec un Timonier du genre Mobutu mais appelé affectueusement AUTORITE MORALE. C'est triste! Il n'a pas honte de dire qu'on ne vient pas dans un partie pour le poste. Qu'il aille raconter ces balivernes à ces animaux de compagnie. L'unique façon de se retrouver au mangeoire et d'être dans un partie. Non? Pourquoi tant de guerre au sein de partis politiques? Atika kokosa biso. Mapon est parti parce que vous n'avez plus rien à lui donner. Pognon ezali lisusus te et puis etikali kaka menace ya Bukanga Lonzo. Wana nde Matata! Pardon!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Démission de Matata : « Peu de collaborateurs de Joseph Kabila accepteront de jouer le rôle d’opposant » (PPRD André Tambwe)
left
Article précédent Les dessous des cartes de la bataille autour de la Province du Tanganyika

Les plus commentés

Politique Crise dans l’Est du Congo : le M23 tend la main à Kinshasa pour le dialogue direct, après les pourparlers de Luanda

01.08.2024, 12 commentaires

Politique Kinshasa et Kigali : cessez-le-feu, « une avancée vers un dialogue pacifique » (Royaume-Uni)

02.08.2024, 11 commentaires

Société Olive Lembe Kabila sur l'attaque du GLM : "On les a envoyés pour m'éliminer physiquement"

31.07.2024, 9 commentaires

Politique Christopher Ngoyi : « Corneille Nangaa est une marionnette recrutée par Kagame »

31.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance