Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Société

Le Renadhoc salue l’opération «Coup de poing» contre des policiers véreux et inciviques

2021-03-10
10.03.2021
2021-03-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/08-14/kasongo_sylvano_general_21_00.jpg -

Général Sylvano Kasongo, Commissaire provincial de la police/ville de Kinshasa

Le Réseau national des ONG des droits de l’homme de la République Démocratique du Congo (Renadhoc) a salué, dans un communiqué parvenu mardi 9 mars 2021 à l’ACP, l’opération «Coup de poing» contre des policiers véreux et inciviques, menée par le commissaire provincial de la police/ville de Kinshasa, le Général Sylvano Kasongo.

Cette opération, renseigne la source, a pour objectif de lutter contre des policiers qui violent allégrement les droits humains dans l’exercice de leurs fonctions, et surtout contre ceux chargés de réguler la circulation routière dans la ville de Kinshasa, qui s’adonnent à des tracasseries systématiques des usagers de la route.

«C’est le cas notamment des éléments de la police de circulation routière, qui ont carrément abandonné leur mission première de réguler la circulation routière en vue de fluidifier le trafic, mais se livrent par contre aux tracasseries et au rançonnement des usagers de la route», souligne le communiqué.

La source indique que depuis le lancement de cette opération, plus de 35 policiers ont été pris en flagrant délit et arrêtés sur le champ. Ce qui a permis au commissaire provinciale de la police de se rendre compte du calvaire que les policiers font subir aux paisibles citoyens et surtout aux automobilistes, qui sont devenus des proies faciles et alléchantes.

Le Renadhoc estime que cette action va remettre de l’ordre dans la police/ville de Kinshasa. Il invite, à cet effet, le Général Sylvano Kasongo à poursuivre sans désemparer la traque des brebis galeux qui pullulent dans la police et ternissent son image.

«Les policiers hors-la-loi appréhendés doivent écoper des sanctions exemplaires afin que cela serve de leçon aux autres», a recommandé cette plateforme qui regroupe plus de 750 ONG des Droits de l’homme œuvrant sur l’ensemble du territoire national depuis août 2000.

Aussi, le Renadhoc souhaite voir les commandants des unités auxquelles appartiennent les policiers être arrêtés et sanctionnés, en vertu du principe qu’il n’y a pas de mauvaise troupe, il n’y a que de mauvais chef.

Pour cette structure, cette action ne doit pas se limiter en une simple opération de communication pour s’attirer la sympathie du public et de la hiérarchie, mais devra plutôt s’inscrire dans un plan opérationnel visant à redorer l’image écornée de la police et à rendre plus professionnel le travail des policiers à la grande satisfaction de la population, première bénéficiaire de leur service.

Par ailleurs, le Renadhoc se dit disposé à accompagner ce processus qui devra indubitablement passer par des réformes afin de rendre la police plus civilisée et plus respectueuse des droits humains. «Nous restons saisis de la question pour continuer à défendre jusqu’au bout les droits de l’homme en République Démocratique du Congo», précise la source.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8516 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 10.03.2021 à 08:18
Il n'a pas a chercher loin, les pcr au centre ville/ cosimat/ sabena sortent avec un quotas de vehicule a arreter. Tant qu'ils n'ont pas atteint celui-ci, c'est un malheur pour les usagers de la route. Leurs commandants ne veulent rien attendre a part un paiement. Il est connu de tous que les pcr affectes a chaque poste doivent un versement jouranalier au commandants pour y rester. Il faut frapper pour donner un signal fort. Le reste c'est du spectacle comme nous en avons l'habitude.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Cour d’appel de la Gombe: Kalev Mutond demande que le magistrat instructeur de son dossier soit déchargé
left
Article précédent Le procès sur le détournement présumé des fonds à l’EPST renvoyé au jeudi

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 15 commentaires

Politique 100 jours du gouvernement Suminwa : "le désespoir accable les Congolais" (Eugène Diomi Ndongala)

20.08.2024, 6 commentaires

Politique SADC : « Il n’y a jamais eu une tentative d’assassiner l’ancien président Joseph Kabila à Harare » (Diplomate africain)

20.08.2024, 5 commentaires

Economie Commerce: Julien Paluku dénonce l’utilisation de la RDC comme un dépotoir des produits non consommables

20.08.2024, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance