Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Société

Cour d’appel de la Gombe: Kalev Mutond demande que le magistrat instructeur de son dossier soit déchargé

2021-03-10
10.03.2021
2021-03-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/08-14/kalev_mutond_21_1.jpg -

Kalev Mutond

Convoqué ce mardi au parquet près la Cour d’appel de la Gombe, Kalev Mutond, ancien administrateur général de l’Agence nationale des renseignements (ANR) ne s’est pas présenté.

A la place, il a adressé une correspondance au procureur général près la Cour d’appel de la Gombe pour demander que le magistrat instructeur de son dossier, Robert Kumbu, soit déchargé de ce dossier.

Dans sa correspondance, il affirme que ledit magistrat a été affecté, en son temps, par la DGM comme membre de la commission des OPJ des services d’ordre, de sécurité et de défense de la RDC qui siégeait à l’ANR, et qu’il a eu à examiner certains dossiers dont il est curieusement magistrat instructeur aujourd’hui.

A cet effet, Kalev Mutond dénonce l’acharnement et l’inimitié contre sa personne de la part de ce magistrat instructeur qui, selon lui, frise le règlement des comptes.

Pour lui, il se dégage clairement, dans le cas d’espèce, que l’article 17 de la Constitution, qui dispose que "Nul ne peut être poursuivi, arrêté, détenu ou condamné qu’en vertu de la loi et dans les formes qu’elle prescrit", a été violé.

Plusieurs plaintes ont été déposées contre l’ancien AG de l’ANR pour tortures, arrestations arbitraires et traitement dégradant. Parmi les plaignants figure Jean-Claude Muyambo.


Eric Wemba
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8869 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 10.03.2021 à 17:53
Les accusateurs sont tous du meme coin, meme clan , meme tribu, vous y ajouter un magistrat "complaisant" qui a travaillé dans le meme service. Donc le magistrat risque d'etre meme un agent accusateur, et non pour lire le droit. Combien des dossiers ce magistrat dont il a eu accès pendant son séjour au DGM. La démarche est meme dans l'intéret des accusateurs. Qui vous dit que ce magistrat va condamner Kalev à la fin. Peut etre demain son les accusateurs qui vont parler de complaisance de l'ANR et DGM.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 10.03.2021 à 17:44
Kalev ne réfuse pas de répondre, il souligne, il fait marquer le conflit d'intéret, chose normale dans le monde démocratique. Seulement les ignorants des lois, ou des pratiques de la justice qui pensent que tout es faisable, parceque la tete de Mr. X ne nous plait pas. Il soulève la question de conflit d'intéret. La Procure est libre de choisir n'importe quel magistrat. C'est l'Etat de droit. Il exerce son droit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MUKUMBANE @36CPH29   Message  - Publié le 10.03.2021 à 13:23
Que la justice soit juste. L'affaire de suate moutons il y a eu beacoups de magouilles, pourquoi le process n'a pa été télévisé comme celui de Kamerhe ?Les patrons de ces entreprises là ont bouffé seuls ?Un gars de l'UDPS a voulu monter une milice à Kingabwa, pour lui à quand la comparution? La la justice dort!!!! La corruption de deputés se passe en pleine air à l'hotel du Fleuve Congo, la justice ne sait pas se saisir de tout çà et on nous clame un un état de droit tout en autorisant des anti valeurs!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KIF @5VPQ1Y1   Message  - Publié le 10.03.2021 à 11:58
Umukamate diiiih

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kcongo ya-Sika @A8XA4NT   Message  - Publié le 10.03.2021 à 11:52
Et voilà un deuxième refus de comparution sur fond d'amalgames signés Kalev Mutondo. Cet accusé verse dans une litanie des procès d'intention à l'endroit du magistrat qui le convoque. Tu dois comparaître devant la justice.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KB COMMERCIAL @VJOWT5U   Message  - Publié le 10.03.2021 à 08:48
Chacun portera sa propre croix, Justice Umukamate !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 10.03.2021 à 08:43
FAYULU avait raison de dire c'est de la THEATRALISATION. Ce pays est foutu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 10.03.2021 à 08:24
Il y aura mandat d'amener.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NzN @HIKGQEJ   Message  - Publié le 10.03.2021 à 08:02
Kalev sait très bien que le magistrat n'a rien à voir dans ce dossier. il y a eu plaintes contre lui de la part de plusieurs personnes, donc la justice doit faire son travail, c'est tout. s'il pense qu'il n' a rien fait qu'il se présente à la justice.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mimbo @XT6OTEA   Message  - Publié le 10.03.2021 à 07:39
Il doit se présenter et alors plaider non coupable au lieu de rester à la maison.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 10.03.2021 à 07:16
La justice selon les gens de Kabila. Il ne s'est pas présenté; mais il veut que le magistrat soit déchargé du dossier, il établit lui-meme que c'est de l'acharnement contre sa personne, il prend a partie le magistrat instructeur, et il détermine que l'article 17 de la constitution est violé. Kalev, tu dois maintenant te préparer parce que la justice va passer a une autre étape, celle de umukamate. Comme tu as décidé de faire fi a la justice et bouder les ordres, on verra bien qui l'emportera sur l'autre entre toi et l'Etat. Le sang de tes victimes crie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 10.03.2021 à 07:08
UMUKAMATE !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @PPB3UB9   Message  - Publié le 10.03.2021 à 06:03
LES ANIMAUX MALADES DE LA PESTE , ILS NE MOURAIENT PAS TOUS MAIS TOUS ETAIENT FRAPPES LA PAGE DE L IMPUNUTE EST TOURNEE . A CHACUN DE RECOLTER CE QU IL AURA SEME

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kananga/meurtre experts onusiens : Des contradictions qui risquent de clouer le prévenu JB Mukanda
left
Article précédent Le Renadhoc salue l’opération «Coup de poing» contre des policiers véreux et inciviques

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 15 commentaires

Politique 100 jours du gouvernement Suminwa : "le désespoir accable les Congolais" (Eugène Diomi Ndongala)

20.08.2024, 6 commentaires

Politique SADC : « Il n’y a jamais eu une tentative d’assassiner l’ancien président Joseph Kabila à Harare » (Diplomate africain)

20.08.2024, 5 commentaires

Economie Commerce: Julien Paluku dénonce l’utilisation de la RDC comme un dépotoir des produits non consommables

20.08.2024, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance