Le Pasteur Mukuna répond aux évêques catholiques « pas d’élections en 2023. D’abord le recensement même si après 15 ans on ira »
2021-03-04
2021-03-04
04.03.2021
2021-03-04
2021-03-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/01-07/mukuna_pascal_21_22222.jpeg
Depuis ce mercredi 03 mars 2021, l’évêque Pascal Mukuna ne veut pas entendre de son oreille la question de l’organisation des scrutins en 2023.
Sa réaction intervient suite aux premières tensions entre la présidence de Felix Tshisekedi et la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) au sujet de la nécessité d’organiser les élections dans le délai constitutionnel .
Le ton du responsable de l’église ACK est ferme face aux prélats, souvent critiques acerbes de différents régimes qui se sont succédés en République Démocratique du Congo.
Pascal Mukuna étaye son argument du fait que le pays fait face à des irrégularités incroyables entre autres celles du recensement qui doit déterminer la démographie de la population.
« Quel pays au monde utilise la carte d’électeur en lieu et place de la carte d’identité. De surcroît, quelq’un peut en avoir deux ou cinq, tous les pays frontaliers la possèdent aussi et traversent pour voter ici chez-nous et repartent.Il y a eu découpage territorial et comment voulez-vous aller aux élections sans dénombrer la province du Kongo-central ? Qui a dit que la RDC compte 80 millions d’habitants? C’est faux » déclare t-il devant ses fidèles de l’église.
L’ancien pensionnaire de CPRK minime quasiment le délai imparti pour la tenue de prochaines élections en RDC.
« Nous n’irons pas aux élections sans recensement, même si ça nous prend 15 ans , ça fait quoi ? » insiste Pascal Mukuna
Le président du mouvement de Réveil Patriotique (RP) s’inscrit dans la logique des certains acteurs ou formations politiques qui sont partants pour les réformes électorales comme préalables dans la tenue des élections de 2023.
MediaCongo
Africa 24 sur 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 53 commentaires
11014 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Que Dieu vous bénisse Papa Evêque car Nous devons chasser les ennemis du Peuple Covgolais qui se nourrit du Sang des Martyrs depuis l' histoire(C'est l'Eglise Catholique)
TSHIBELA-BELA. La viande de chien contien une dose de la folie.
Je regrette de m'être arrêté sur cet article. On va même me compter parmi les gents qui l'on lu la lecture du titre seul aurait suffi
Je me demande même quel est le critère de choix des article à publiés ici.
Je me réserve d’écrire des insanités
Fait l'élection dans ton église tu sera pas voter comme représentant. Conseil spirituel chez JKK, ojr8 tu chercher le poste a l'udps.
(suite). Les fils autochtones sensés connaitre la situation économique, politiques du pays, ne pensaient que nous faire faire des protestations de rue. Maintenant que Tshilombo arrive au pouvoir, tous les probèmes du pays surgissent comme des champignons. L'essentiel tenir le pouvoir, le gout du pouvoir si possible absolu. Mobutu nous avait laissé pauvre, l'UDPS nous a rendu clochards, clochardisès mentalement et phisiquement. Le covid est saint pour le clan pour ses besoins. Mais il y'aura des élections n'en déplaise.
Mukuna a raison. Il faut une carte d'identité à tout congolais, ensuite, un passeport pour tout congolais, puis nouvelle carte d'électeur,l'électricité dans chaque maison pour mieux voir le bulletin de vote, peut etre abaisser le taux d'analphabetisme, ensuite si possible le rècenssement. Nous ésperons que Tshilombo sera toujours en vie. Dit ceci, Kengo dit, le budget du Congo était de moins de 500 millions des dollars (200 000 millions) avant la prise de Kinshasa. Les Kabila,avaient gérés toutes les situations, voir meme les élections. Des gens venus d'ailleurs. Les fils autochtones sensés connaitre la situation économique, politiques du pays, ne pensaient que nous faire faire des protestations de rue. Maintenant que Tshilombo arrive au pouvoir, tous les probèmes du pays surgissent comme les champignons. L'essentiel tenir le pouvoir, le gout du pouvoir si possible absolu. Mobutu nous avait laissé pauvre, l'UDPS nous a rendu clochards, clochardisès mentalement et phisiquement. Le covid est saint pour le clan pour ses besoins.
si vous voulez bruler le pays allons seulement avec cette logique et vous verer ce que nous allons beneficier plus pur que la guerre de libération et pillages sur pillages
Le pasteur est-il devenu la CENI pour fixer le délau
@Henry: Cest plutot a vous d'utiliser un minimum de 'reflection logique". Tiens: les conditions infrastructurelles (sous Kabila) menant aux elections-2018 et leurs resultats furent acceptables puisque ayant produit Felix comme PR. Cette fois-ci, sous FATshi, ces conditions infrastructurelles seraient devenues "pires" pour permettre d'orgniser les elections en 2023? Ce alors que FATshi semble tirer les choses en longueur inbu de son manque de volonte politique pour vite reformer la CENI malgre sa majorite USN, et son gouvernement-USN qui tarde en marchandant d'abord de postes
Ce Monsieur etait un des conseillers de Kabila, IL demandait a ses fideles de voter pour Kabila. Quand Felix est Venu ,Kuluna a fait a virage 180 degré. IL est vraiment terre, tribaliste.
Evitons d'etre emotifs et reflechissons. Nous allons aux elections pele mele sans logistique adequat, recensement, ni fichier electoral fiable. Serons-nous pret a accepter les resultats qui en decouleront ou allons nous les contester? Le pouvoir en place ne perd rien en allant aux elections en 2023 car ils control presque tout et bientot la CENI donc, pour eux c'est bien de profiter de cette situation pour conserver le pouvoir qu'ils ont. Arretons-nous et reflechissons en lieu et place d'avoir des reactions epidermiques.
Que FATshi s'active vite a taire tous ces Nullards inclu ce Mukuna l'incitant a violer la Constitution avant que ce culte implicite de FATshi par ses lecheurs-de-bottes finissent par couler FATshi comme jadis Kabila. Bref, la position de CENCO est correcte et constante!
C'est un rêve Le respect de la constitution sur le mandat présidentiel a été arraché par le sang des congolais et tout le monde sait que le peuple ne laissera une petite parcelle de manœuvre pour ceux qui tenteront de marcher contre.
Donald@
"Vous les balubas"? Qu´avez-vous de plus que les nbgandis qui se croyaient aussi très puissants et proprietaires du Zaire?
Rien dans la capitale, vous êtes une minorité Mukuna va certainement être le premier á fuir pour retourner au Kasai quand les kinois seront dans la rue.
On ne laissera pas ce pouvoir ainsi facilement que vous le pensiez. Nous le baluba nous sommes la et nous y restons le plus longtemps possible. Que celui qui ce sent fort organise les élections
(suite):
Si c'est le cas que FÉLIX SE PRÉPARE À MARCHER SUR LES CADAVRES DES CONGOLAIS comme en 2015!
J'espère que ce monsieur n'était pas mort en 2006 lorsqu'on n'a organisé l'élection et surtout en 2015 lorsque tout le monde a réagi NÉGATIVEMENT contre les élections dont l'organisation sérait liée à un quelconque RÉCENSEMENT et très SOUTENUE PAR FÉLIX ET ÉTIENNE TSHISEKEDI qui, en ce moment là APPUYAIENT 100% LA POSITION DES ÉVÊQUES DE LA CENCO
J'espère que ce monsieur n'ignore pas que ROSSY MUKENDI et THÉRÈSE KAPANGA ont été tués en CONTESTANT UNE POSITION SEMBLABLE À CELLE QUE MUKUNA SOUTIENT MAINTENANT!
Mukuna peut aussi nous dire clairement si FÉLIX AUSSI SE PRÉPARE À FAIRE LA MÊME CHOSE QUE KABILA! Alors si c'est le cas qu'il se prépare à MARCHER SUR LES CADAVRES DES CONGOLAIS!
Les amis, pourquoi autant de passion, chacun a le droit de dire ce qu’il veut, comme vous le faites ici, et beaucoup d’entre nous disent beaucoup de bêtises. Ce gars n’est ni UDPS, ni un membre d’une institution, il est son propre maître, êtes vous en train d’oublier que ce gars était un Kabiliste acharné et à même failli être tuee par des combattants en Afrique du Sud ?
UDPS et consorts, ne nous donner pas l'impression que Kabila a mieux dirige ce pays que vous!!!
Regardez les mains d'un pasteur vraiment lui aussi n'aime pas sa peau?
Prêché élection sur la chaire, si c'était Ngoy Mulunda, vous l'aurez arrêté. Maintenant qu'il s'agit de votre frère muluba et surtout parce qu'il parle en votre faveur, qui va l'arrêter???? C'est ça l’État de droit ou bien l'état de droit au congo????
Les Americains et l'UE vont "s'affronter" sur
le dossier Elections au congo. Il y a une
partie de l'UE (la Belgique et probablement
la France) qui a comme candidat Fayulu; et
les USA qui soutiennent Fatshi. En fevrier
dernier les Belges ont dit qu'ils veulent
aider le congo, mais que Tshisekedi respecte
la constitution. La CENCO est avec eux. Quant
aux Americains, ils ne ratent aucune occasion de
de vanter le partenariat privilege' avec le
President et la RDC, une maniere d'affirmer
leur soutien. Cette situation deviendra plus
evidente au fil du temps. Et quand les
Americains s'imposent, les Europeenne reculent.
Toi, pascal mikuni, lorsque félix allait chercher le pouvoir sur le dos des évêques de la Cenco, n'est-ce-pas à ce temps là tu dansais encore pour JKK le djalelo Aujourd'hui, parce que le pouvoir à été volé par ton frère muluba, tu n'as plus besoin d'aller aux élections???? Avec quelles cartes ton frère s'était-il réclamé élu quoi que c'est JKK qui lui a offert, sans moindre effort, sinon par un simple geste de baisser la tête, la présidence aux regrets incalculables de tout un peuple aujourd'hui???? En tout cas il faut kozala kaka muluba pona koloba makambu yo ozo loba lelo!!!!!!
Une vidéo montrant cet homme en pleins ébats sexuels avec une de ses fidèles a circulée. Si le ridicule pouvait tuer. Repentez-vous papa, Jésus revient.
J'avais beaucoup d’égards envers cet homme il y a 15 ans. Il a mal géré son élévation et s'est perdu complètement. Après avoir été un pasteur oint, il s'est égaré, a divorcé et est devenu MOPAO, président d'une équipe de football. Il se recherche toujours, en transition pour devenir un gourou. Certaines églises de réveil sont des salles d'attente de l'enfer.
Ressaisissez vous Pastor le peuple congolais est très sérieux et déterminé de mettre dehors tous les médiocres en exercice
Les évêques catholiques sont des sages personnes qui voient les mal venir et ils préviennent le peuple de Dieu qui est au Congo. Le pasteur Mukuna allait faire preuve de sagesse en gardant silence. sa prompte réaction dévoile une fois de plus son penchant au tribalisme. les évêques catholiques ont interpellé tout le monde mais le pasteur réagit sur un seul point. allez y comprendre.
Pensez vous qu’avec ces genres des nigauds le pays ira de l’avant? Ohoo Congo maweeeeeee!!!
Voilà encore un intrus de pasteur moulouvres Commencez déjà à vs agiter de loin mais les jours font qu'avancer
Selon moi ce soit disant homme de Dieu sont entrain d'aller en besogne de leur mission, les uns disent le respect du mandat, les autres disent même au delà, finalement ils sont qui? Qu'ils ne mentent plus au peuple de dire qu'ils sont de Dieu Tout Puissant. Cette idée est précoce car Félix est au début de son troisième année.
Il y en a plein qui sont de son avis Ça aurait pû être fait sous Kabila,ça devait même être fait avant 2006 Un recensement est indispensable pour la gestion d'un Pays "Le recensement permet de savoir combien de personnes vivent dans un Pays et d'établir la population officielle de chaque commune. Il fournit également des informations sur les caractéristiques de la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement "
La verite c'est que en 2006 Etienne Tshisekedi chantait la meme chanson et apres il a vu les elctions etre organisees et en 2011 il pretait serment a la dixieme rue et la suite on la connait. Mukuna devient trop mediatique. C'est du a quoi? Et puis c'est a l'Eglise est ce biblique le recensement? Est ce quel chapitre et quel verset?
Nos frères kasaiens du calme, certains propos discréditent le président Félix. Pourquoi tant d'agitations.
Et, c'est le réveil patriotique ou tribal?
De toute les façons, à part ses clients et sa tribu, qui écoute mukuna? Nous
Voilà un malade mental, il ne vous reste que 33mois de pouvoir Alors les elections auront bien lieu vouloir ou pas ça c'est la Constitution. Avec un bilan de Saut de Moutons Wewacratie Votre fin arrive à grand pas. Allez recensez tes Frères: Vous avez de Maisons civiles du Chef de tribu(FELIX) partout dans les 26pROVINCES
Chers frères Congolais, que vous ne partagez pas le point de vue de ce monsieur, c'est votre droit. Mais arrêtez de tout ramener vers la tribu. Vous faites très mal au Congo et quand les conséquences de ce que vous semez jour et nuit éclateront au grand jour, vous allez encore accuser qui ? Les Rwandais ? Les Américains ? Pensons à l'avenir de notre nation. Je ne suis pas muluba mais si j'en parle ce que je vois bien ce que vous semez et là où cela nous entraînera. Si vous êtes prêts à en assumer les conséquences, préserverez dans votre oeuvre destructrice du Congo !!!
Yo nde nani ! les americains on confirmé le financement.
Voilà le raisonnement des milouvores, ils pensent que ke pays leur m'appartient. Les belges vous ont dit de ne jamais donner le pouvoir aux milouvores, où en sommes-nous? Un peuple corrompu, tribal, haineux et belliqueux.
Pourquoi mettre ça dans la rubrique politique ? Distraction !
J'ai eu a prier a ACK et je me demande si c'est l'homme qui a changé ou bien c'est moi qui etais naif? Du moins je reconnais deux personnes differentes entre le Prefet de discipline d'autres fois et le policticien sportif ici present.
N'importe quoi? vous vous croyez ou Mr? Il y aura élection que vous le vouliez ou Non!
Ya Mukuna tribu eza elengiiiiiiii!
makangu ya tshibola, une distraction pour la nation et pour le peuple congolais,aventurier,fainéant au cube,
comme tout taliban qui se respecte. badia kabua , bidi ni lonji
Qu'est-ce qui est arrive a cet homme? Il le dit par amour tribal alors qu'ils accusent tout le monde de tribalisme
Un Pasteur maniaque, il veut se faire du Poids.
le Pasteur Mukuna