« Le Chef de l'État n'a aucune intention de dépasser les délais constitutionnels » (Porte-parole)
2021-03-03
2021-03-03
03.03.2021
2021-03-03
2021-03-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/01-07/kasongo_mwema_yamba_yamba_tharcisse_21_0.jpg
Tharcisse Kasongo Mwema Yamba Yamba, Porte-parole du chef de l'Etat
"Le Chef de l'État n'a aucune intention de dépasser ce délai constitutionnel, le Chef de l'État n'a jamais nié la nécessité d'organiser les élections en 2023", rassure, à Top Congo FM, son porte-parole.
Alors que les évêques de la Cenco l'y exhortent vivement, Tharcisse Kasongo Mwema Yamba Yamba estime qu'il ne faut pas "prêter au Chef de l'État des intentions farfelues".
Tout en reconnaissant que "les évêques sont libres en tant que citoyens Congolais d'exprimer leurs craintes", il leur "demande de garder leur calme et de faire confiance. Qu'ils laissent le Chef de l'État dérouler son calendrier jusqu'à 2023".
Selon lui, "il n'y a aucune raison qui peut pousser les gens à douter de l'organisation des élections en 2023".
À ceux qui évoquent le retard dû notamment au manque de moyens, il rappelle que "ce n'est pas la première fois que l'organisation des élections en RDC soit confrontée à des questions des moyens".
Raison pour laquelle "le Chef de l'État demande à l'ensemble de la classe politique de l'accompagner pour qu'on respecte le délai constitutionnel en 2023".
Intervention personnelle
Le communiqué de la Direction de la presse présidentielle réagissant à l'appel de la Cenco "est une intervention personnelle. La présidence de la République n'a pas publié un communiqué, sinon il porterait la signature du directeur de cabinet".
Pour lui, "on ne peut empêcher à des personnes à titre personnel d'émettre des avis. Je ne veux entrer dans des problèmes de gestion interne".
Le porte-parole du Chef de l'État note qu'"il faut considérer cela comme une précipitation qui n'a pas respecté toutes les procédures pour être mis en ligne".
MediaCongo Barick Bwematelwa
Barick Bwematelwa
Top Congo FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
9102 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Lui félix lorsqu'il partait à la Cenco chaque jour pendant qu'il cherchait le pouvoir, là la Cenco jouait son rôle prophétique. Maintenant que c'est son tour, il ne veut pas que la Cenco fasse le même plaidoyer????? Quelle tricherie et quelle malhonnêteté?????? Que félix ne suive pas ces marionnettes de la diaspora qui l'entourent car ceux-ci vivaient bien loin des réalités du pays alors que lui était ici sous appui de la Cenco qu'ils décrient tous aujourd'hui, sinon, ça lui coutera très cher!!!!
La presse presidentielle qui fait un communique a titre prive! C'est quoi le sens d'une telle communication? Est-ce pour dire que la premiere reaction avec logique contraire a cette position est la version officielle? Dans ce cas, quel est le sens de celle-ci?
La presidence a besoin de revoir son organisation.
Que Dieu vous bénisse Mr T Kassongo car la Cenco est devenu la salle d'attente pour amener nos compatriotes en Enfer car l' Eglise Catholique est la forme le plus élèver du Spiritisme(la Magie)
RIEN NE MARCHERA EN RDC CAR LA SEULE ET UNIQUE CAUSE de tous les problèmes actuels en RDC:un vulgaire livreur de PIZZA, faussaire en diplôme qui ayant échoué aux élections avec 15 PC, ce pizzaboy ,INCOMPETENT ,squatte en FRAUDE à la présidence d'un pays CONTINENT et en instaurant,le vol( SALAIRE 11MILLIONS DE DOLLARS, famille comprise) TRAITRISE,tribalisme , mensonge et corruption comme mode de gouverner
un faux débat , l'executif doit se concentrer sur les vrais problèmes des congolais , à savoir le social , la securité , l'éducation et la santé . Eviter de polémiquer avec ceux qui veulent exister sans exercer des responsabilités .
"L'excès du pouvoir porte souvent à désirer l'impossible.
(Proverbe latin) STAY HUMBLE, MY BROTHER!
« Le Chef de l'État n'a aucune intention de dépasser les délais constitutionnels », kiekiekiekiekie pas seulement l'intention mais n'a pas la capacite' ou la competence ou encore les qualite's kiekiekiekie meme Naanga le fabriquant dit "NIET" pas question.
Mais qu'il nous envoie des signaux clairs qu'il s'y prepare. Son budget reste cachexique et ne comprend aucune rubrique électorale. C'est ca qui nous inquiète. Il n'y pense meme pas comme s'i était le ROI éternel du CONGO!
Lambert Mende le disait mieux que Kasongo Yamba Yamba, pourtant, les faits sont très recents.
Ce n'est pas mal de tirer la sonnette d'alarme pour avertir. Mais, il est souhaitable que la CENCO ne soit pas alarmiste par excès d'user de l'exerce du pouvoir prophétique.
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME POUR INSULTE
Nous n'avons pas passé 38 ans dans l'opposition pour faire un mandat au pouvoir. Ceux qui dorment doivent se reveiller. A la rentrée parlementaire les députés éliront le candidat de Fatshi pour remplacer Naanga. Celui ci donnera la marche a suivre: recensement, carte d'identité, enrolement et élections. Si la nouvelle CENI demande plus de temps, une réunion interinstitutionnelle (Fatshi, le parlement, le Premier Ministre, la Cour constitutionnelle) le lui accordera. Cela peut nous amener a 2025. Et Lambert Mende passera dans les médias pour vous expliquer l'article 70 de la constitution. Cessez de rever.
OUI, nous sommes fatigue's avec vos discours sterils, l'avertissement est LA. Tshilombo prie chaque jour que 2023 arrive vite pour qu'il aille se reposer, le poids est trop lourd pour lui et c'est trop tard pour demander pardon au peuple Congolais du deal ou la nomination. S'il aime le people vraiment qu'il se retire A Kabeya Kamwanga comme SHINA RAMBO qui se retirer calmement A Kashamata. On me dit qu'au Kasai il n'y a pas de boulangeries kiekiekiekie
Tharcisse Kasongo Mwema Yamba Yamba, Porte-parole du chef de l'Etat