Politique
Le député du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), André Tambwe, a dénoncé ce qu’il qualifie d’une « procédure de fraude » ayant conduit à la destitution du premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba
Selon lui, la motion de censure votée, mais le gouvernement n’est pas démis d’office.
« Indépendamment aux preuves cumulées de fraude qui seront produites devant les instances compétentes, est-il courtois de nous rappeler que le vote d’une motion de censure ne démet pas un Gouvernement mais le rend simplement désespéré sur toute sollicitation du quitus de l’Assemblée Nationale dans le déploiement de son action », a-t-il dit à Actu 30 CD.
A l’en croire, « , la fin de ses fonctions après le fameux vote est lié à sa démission ».
Et d’ajouter : « Combien de Gouverneurs ont été déchus et restent en fonction jusqu’à ce jour ? La dissolution tend cherchée approche », a-t-il conclu.
Le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a été déchu par une motion de censure votée par 367 voix sur les 377 votants. Il a 24 heures pour déposer sa démission auprès du président de la République, conformément à l’article 147 de la constitution qui stipule : « Lorsque l’Assemblée nationale adopte une motion de censure, le gouvernement est réputé démissionnaire. Dans ce cas, le premier ministre remet la démission du gouvernement au Président de la République dans les 24h ».
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 12 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 12 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
André Tambwe