Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

Ngoy Mulunda écope de 3 ans de prison ferme

2021-01-27
27.01.2021
2021-01-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/25-31/Ngoy_mulunda_prison.jpg -

Pasteur Daniel Ngoy Mulunda

C'est mardi 26 janvier 2021, tard dans la soirée, que Ngoy Mulunda a été fixé sur sa peine, suite à ses propos qualifiés de "sécessionnistes" lors de la commémoration, à Lubumbashi, chef-lieu du Haut-Katanga, du 20ème anniversaire de la mort de M'zée Laurent-Désiré Kabila.

La sentence est donc tombée. L’ancien président de la Ceni, écope de trois ans de prison ferme.

Pendant l'audience, le pasteur a préféré garder silence. Devant ce blocage, les juges ont choisi de projeter les vidéos enregistrées lors du culte d'action de grâce en mémoire de M'zée.

Le procès s’étant déroulé sous le régime de la flagrance, les juges se sont immédiatement réunis à l’issue de l’audience pour délibérer. Et le verdict a été prononcé la même nuit. L'ancien président de la Ceni écope ainsi de trois ans de prison avec une clause d’arrestation immédiate.

Pour rappel, ce dernier avait, en présence de ses partisans qui arboraient le drapeau de l’Etat indépendant du Katanga, menacé d’entrer en rébellion contre l’État au cas où certains leaders katangais n’étaient pas respectés.

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 31 commentaires
9813 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 27.01.2021 à 15:18
@Mampuya, apprend à connaitre l'histoire de ton pays. Depuis quand Ngoy Mulunda est un mushahili? Ngoy Mulunda est un muluba du Katanga (Mulubakat). sociologiquement parlant, il est plus proche de Tshisekedi car tous étant des baluba.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 27.01.2021 à 14:56
Ngoy Mulunda Nyanga Daniel avait toujours entendu parler de l'Etat de droit, il est en train de le vivre maintenant. Kiekiekie !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbm @O1OKKPU   Message  - Publié le 27.01.2021 à 14:43
Le message de Daniel Mulunda était une réaction au props tenu par J C Muyambo lors de son miting devant le bâtiment du 30nJuin apres sa marche se soutient à l'union sacrée en date du 08 janvier 2021. Finalement c'est la démocratie ou la demonfasthi au Pays?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
muka @NNZS4RN   Message  - Publié le 27.01.2021 à 14:42
nous avons un seul pays et un seul dirigeant aimons nous les uns des autres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
muka @NNZS4RN   Message  - Publié le 27.01.2021 à 14:41
un pasteur qui manque certaines vertus chretiennes meme si laurent dseiré etait vivant il n'allait pas supporter de tel propos comment un homme de Dieu incite la population à la haine,au tribalisme et soulevement popolaire? or,m'zée nous a dit ne jamais trahir non ,eviter de mettre du sucre sur le dos de quelqu"un,soyons conscients de nos paroles et aimons nous les uns des autres que tu soies muluba ,mungala,mukongo,mushawili nous tous congolais et nous avons un beau pays que Dieu nous a donné RDC evitons de paroles de division

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 27.01.2021 à 14:18
Tshilombo n'a jamais été élu président de la république et il en sera pas. Raison pour laquelle il marche sur la constitution et les lois de la République. Je le compare à la femme qui a soutenu la proposition piégée du roi Salomon de couper l'enfant(congo) en deux pour que chacune ait sa portion. Ses actes sont éloquents pour justifier mon raisonnement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 27.01.2021 à 14:16
Tshilombo n'a jamais été élu président de la république, il ne le sera pas. Raison pour laquelle il marche sur la constitution et les lois de la République. Je le compare à la femme qui a au roi Salomon de couper l'enfant(congo) en deux pour que chacun ait sa portion. Ses actes sont éloquents pour justifier mon raisonnement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @L5NUP4H   Message  - Publié le 27.01.2021 à 13:29
Il n'y a que les baswahili qui seront arrêtés par Tshilombo. Les pasteurs Mukuna, eux n'incitent pas à la haine!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NzN @HIKGQEJ   Message  - Publié le 27.01.2021 à 12:21
cher "Lumumba", votre haine de tshisekedi ne doit pas vous submerger au point de raconter n'importe quoi. Ngoy Mulunda a été condamné pour "appel à la sécession" et non parcequ'il a insulté fatshi ou une autre personne. soyez honnête avec vous même.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Toyo toyo @BBPCU3K   Message  - Publié le 27.01.2021 à 12:09
Le Pasteur Ngoy Mulunda a été depuis très longtemps un partisan juré de JKK. Lisez bien le livre "Ma vérité du feu Katumba Muaké". Aussitôt Jkk président de la RDC, A Katumba mit sur pied un Think Tank composé des éléments les efficaces et les plus déterminés : Samba Kaputo, Pierre lumbi, didier Etumba, Vital Kamerhe, E Boshab, Théophile Mbemba et le Pasteur Ngoy Mulunda pour piloter une importante mission politique en vue d'encadrer le dialogue Inter-congolais en RSA. En 2011, Ngoy Muluda, président de la CENI, fait échoué lamentablement et injustement Etienne Tshisekedi, alors voté à 80% de suffrage contre son adversaire Joseph Kabila. Je vous demande vous même de tirer conclusion.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Disjonté @5QIJG6P   Message  - Publié le 27.01.2021 à 11:31
Au lieu de prier, il appelle! Maudit soit l’homme qui se confie à yemei !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Toyo toyo @BBPCU3K   Message  - Publié le 27.01.2021 à 11:25
Je regrette cette attitude quelque peu frondeuse affichée par le Pasteur Ngoy Mulunda. En sa qualité, il devait faire preuve de la sagesse. Il devait plutôt se montrer ride avec son caractère si seulement les congolais sont irrespectueux envers le Dieu Tout Puissant que lui enseigne toute sa vie. Kabila est un être humain comme tout le monde. Maudit soit l'homme qui se confie à l'homme. Kabila ne viendra jamais un jour te rendre visite en prison là où tu passeras trois ans privé de liberté. C'est regrettable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Disjonté @5QIJG6P   Message  - Publié le 27.01.2021 à 11:15
Au lieu de prier, il appelle! Maudit soit l’homme qui se confie à yemei !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 27.01.2021 à 11:10
Lumumnba | QK7546S - Cette Tshilombie prendra aussi FIN dans 1 annee et quelques mois. Tshilombo, un conseil gratuity, n'ose pas postuler, tu risques d'avoir 0 923% des votes du Kasai seulement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Disjonté @5QIJG6P   Message  - Publié le 27.01.2021 à 10:08
Au lieu de prier, il appelle! Maudit soit l’homme qui se confie à yemei !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Disjonté @5QIJG6P   Message  - Publié le 27.01.2021 à 10:05
Tala! Mukie mukie téléphone pour joindre yemei. De gens qui fatigueraient même le diable !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 27.01.2021 à 10:05
Entre temps Mukuna se déchaîne sur altar de l'église quotidiennement insultant Kabila et Olive Lembe pourtant, ils sont respectivement ancien président et ex-première dame. Il n'a jamais été inquiété, parce qu'ils ont le pouvoir! Quel contraste! Deux poids et deux mesures. L'injustice, la chasse aux Katangais, le tribalisme, ôtes-toi que je m'y mettes etc toutes ces anti-valeurs n'ont jamais été si manifestes, qu'ils en ont été dans les régimes précédents. L'alternance est un gâchis pour le pays, elle ressuscite des vieux démons du tribalisme, de régionalisme, de corruption, de la dictature et surtout de la pensée unique en plein vingt-unième siècle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 27.01.2021 à 10:02
Entre temps Mukuna se déchaîne sur altar de l'église quotidiennement insultant Kabila et Olive Lembe pourtant, ils sont respectivement ancien président et ex-première dame. Il n'a jamais été inquiété, parce qu'ils ont le pouvoir! Quel contraste! Deux poids et deux mesures. L'injustice, la chasse aux Katangais, le tribalisme, ôtes-toi que je m'y mettes etc toutes anti-valeurs n'ont jamais été si manifeste, qu'ils en ont été dans les régimes précédents. L'alternance était un gâchis pour le pays, elle ressuscite des vieux démons du tribalisme, de régionalisme, de corruption, de la dictature et surtout de la pensée unique en plein vingt-unième siècle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Wakanambe @WWSYLK4   Message  - Publié le 27.01.2021 à 09:46
Le juge a ete tres complaisant, le gars devait ecoper plus de 10 ans. Vive l'Etat de Droit. fatshi beton, le fils promis

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congo uni @PKLOZ8L   Message  - Publié le 27.01.2021 à 09:39
3 ans c est peu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 27.01.2021 à 09:31
augu | 9Z75MF7 - INA FANYA NINI ???? Kiekiekiekiekie Talibans, il faut vous construire un BUKANGALONZO des chiens, une grande ferme des milou, pour bien etre plus detraque's mentaux comme vous l'etes maintenant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KILOBO @MGHOHM7   Message  - Publié le 27.01.2021 à 09:30
rira bien qui rira le dernier!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 27.01.2021 à 09:27
Les politiciens sont trop bêtes. Cette precipitation de motion contre Ilunkamba montre la stupidite'. Nous pouvons voir sans microscope le plan. Voila les resultats du tatonement politique. Meme les SAFU deviennent agite' kkkkkkkkkkkk il faut dissoudre ce parlement des malfaiteurs. $12 million pour 30jours, alors que la gratuite' est tombee en panne suite de manque d'argent. Des dirigeants qui n'ont aucune idee de l'importance de l'enseignement, mais prefere depenser l'argent pour des futilite's des corrompus inscoscients et irresponsables.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JSDB @7PNROT2   Message  - Publié le 27.01.2021 à 09:17
Ok, je prends acte

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
augu @9Z75MF7   Message  - Publié le 27.01.2021 à 09:15
CE COMMENTAITRE A ETE SUPPRIME (PROPOS GROSSIERS)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Shadary LIBOLOGIE @59S3XLJ   Message  - Publié le 27.01.2021 à 09:08
Il n'a qu'à payer le prix de sa méconduite ce soit disant "Pasteur" autrefois surnommé "arme contre 100$" Que son mentor aille le liberer. Wait and see !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KILOBO @MGHOHM7   Message  - Publié le 27.01.2021 à 08:57
les imbeciles des kasaiens l'heure vient vous allez regretter votre presence massive au katanga car ce qui devait arriver arrivera tot ou tard. JOUISSEZ VOUS BIEN!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 27.01.2021 à 08:33
Nieme victimes de Tshilombo. Les talibans sont tous des juges, c'etait la meme chose avec votre coach Kamerhe, les talibans avaient demande' 20 ans avant meme que les juges se prononcent. Les Anglophones disent " What goes around, comes around ", malheureusement les politiciens sont trop bêtes, ils ne tirent aucune lecon. Bref, il y a une notion d'alternance comme avait dit le nouveau Taliban Kyungu wakumwanza.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 27.01.2021 à 08:24
"Pendant l'audience, le pasteur a préféré garder silence " Un silence coupable, complice et marqué de haine; la haine de ne pas supporter le fait que Kabila n'est plus Président de la RDC. C'est cette haine qui l'a poussé a tomber dans le séparatisme, la secéssion, a la manière de Moise Tshombe. Mais le fameux pasteur avait oublié que les temps ont changé. Les Congolais de 2021 ne sont pas ceux des années 60. Meme le discours de ses "frères" Katangais a changé car nous n'avons entendu personne parler d'acharnement tout au long du procès. Bon sejour a Kasapa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mukana @VZDEIZD   Message  - Publié le 27.01.2021 à 08:24
Franchement 3 ans, c'est trop peu il lui fallait mm 20 ans comme ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congo uni @PKLOZ8L   Message  - Publié le 27.01.2021 à 08:21
3 ans c est peu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant 70% des responsables de la PNC apprécient le travail de la policière dans la promotion du genre
left
Article précédent Plaidoyer de l’ASCOVI pour la réhabilitation du Service d’hygiène dans les marchés de la RDC

Les plus commentés

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 7 commentaires

Politique Guerre à l’Est de la RDC : le silence de Kinshasa sur l’implication de l’Ouganda

12.07.2024, 6 commentaires

Politique L'Ouganda : allié des FARDC ou du M23 ?

11.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance