Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Economie

Grogne des économistes après l’adoption de la loi sur la ZLECAF

2021-01-24
24.01.2021
2021-01-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/18-24/ass_nationale_adoption_21_02145.jpg -

Les députés ont  adopté vendredi la loi sur la Zone de libre-échange continentale africaine, ZLECAF. Immédiatement les économistes ont haussé le ton.

Et si la député nationale Christelle Vuanga avait raison de dire que ce n’était pas le moment d’entraîner la RDC sur cette voie de " Zone de libre-échange continentale africaine", comme victime expiatoire?

Les économistes approchés ont bondi au  vote des représentants!  Le projet de loi sur la Zone de libre-échange continentale africaine, ZLECAF en sigle a fait l’unanimité lors de la plénière. Les parlementaires du  Front Commun pour le Congo (FCC) ont quitté l’hémicycle avant le vote. Les  députés présents, ont voté à l’unanimité  en faveur  de  ce texte qui  vise la réduction des tarifs douaniers pour des produits et la mise en place d’un marché de  libéralisation de services  entre les États  membres  de l’Union africaine (UA). Déjà opérationnelle dans les pays comme le Cameroun, la ZLECAF a pour but de booster les échanges commerciaux intraafricains. Avec sa population de 1,2 milliards,  l’Afrique représente la plus grande zone économique après la Chine. Ce projet de loi, étant adopté par la chambre basse du Parlement, il reste l’approbation du Sénat.


Des gagnants et des perdants

Tous les économistes admettent que l’idée du libre-échange fait des gagnants et  des perdants. En afrique, les pays exportateurs comme le Nigeria, le Cameroun,  verront leur PIB(produit intérieur brut) augmenté,  avec l’application de la Zone de libre échange continentale africaine. Grâce aux produits exportés, il y aura des devises dans le trésor public. Ce n’est pas le cas pour la RDC, qui ne produit presque rien. Elle est perdante sur les secteurs de l’agriculture,  textiles, ressources naturelles, etc. Elle gagne du côté des manufactures qui exigent beaucoup d’énergie(ciment, aluminium), d’ailleurs selon une étude de la banque mondiale intitulée " ZLECAF, effets économiques et distributifs" démontre que sur les 24 secteurs évalués en terme de valeurs de production entre maintenant et 2035, la RDC perd 21secteurs et gagne sur 3 seulement,  indique Cyrille Muyej.

Pour Adrien Ndele, les conditions économiques et sécuritaires de la RDC ne sont pas indiqués pour la ratification de cette loi. Et d’ajouter, pourquoi s’ouvrir davantage? La RDC ne fait qu’importer.

La liaison entre les provinces est une condition prioritaire pour la RDC avant d’intégrer la ZLECAF. Au cas contraire,  elle sera un grand marché, débouché pour les autres nations. Les minerais seront officiellement volés par le Rwanda et l’Ouganda, soutient Jean Lucien Okele.

Avec tous ces inconvénients, les économistes s’étonnent " notre Assemblée n’est-elle avisée? les députés  ont-ils  eu le temps de s’y pencher, ou ont-ils  voté sans même savoir de quoi il s’agissait ?

En amont, un travail de fond sur la  définition des secteurs prioritaires à développer de toute urgence s’impose, a rappelé René Mbaya. Après ce vote, la RDC devra donc se doter d’un plan ambitieux de la relance agricole et d’industries pour ainsi concurrencer le marché africain, a-t-il souligné.

Pour ces économistes, l’entrée en vigueur,  peut être conditionnée ou programmée  dans une dizaine d’années, le temps de construire des infrastructures routières pouvant relier l’Est-Ouest, le Nord-Sud et terminer le port en eaux profondes de Banana.

Amira Malimi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8808 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 24.01.2021 à 19:20
ILS ONT CRU QUE SI ILS VOTAIENT "non" R TSHILOMBO DISSOLVERAIT LE PARLEMENT DemAndez à ces bourriques députés de UNION SACREEFILES de faire du BITCOIN la monnaie de RDC ils vont voter POUR croyant que non=dissolution

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @AXLM1XA   Message  - Publié le 24.01.2021 à 17:38
Qu'est-ce que la RDC va offrir dans cette dynamique, alors que le pays importe tout, y compris l'aiguille a coudre?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 24.01.2021 à 17:20
les économistes s’étonnent " notre Assemblée n’est-elle avisée? ont-ils voté sans même savoir de quoi il s’agissait" ILS ONT CRU QUE SI ILS NE VOTAIENT PAS POUR THSILOMBO DISSOLVERAIT LE PARLEMENT Demndez à ces bourriques députés de UNION SACREEFILES de faire du BITCOIN la monnaie de RDC ils vont voter POUR Lamentable et honteux et comme le vieux MBOSO poussé par le mafiosi Busa tient a se RETROCOMMISIONER LLES &12 MILLION DE DOLLARS on verra encor d'autres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 24.01.2021 à 15:57
Les députés libérés contre le dicta de l’homme à la barbe teintée,Kanambe! Nous sommes fiers de vous chers Messieurs! Continuez à travailler comme cela et c’est ce que vous devriez être! Des hommes et des femmes libres! Out la dictature de kingakati,out tous la médiocrité! Nous vous soutenons à 101%. Que Dieu bénisse votre travail et gardez toujours la tête haute en dépit des caprices et des injures surtout des gens sans scrupules qui défilent ici! Il y en a beaucoup qui ne foutent rien en Occident,la diaspora pourrie! God bless DRC!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 24.01.2021 à 15:11
Les deputes de la honte, des bourriques tous ont vote sans savoir l'importanece de cette loi. Tshilombo leur a demande de signer. Comme les deputes inteligents et intellectuels experiementes etaient sortis pour le FCC, des cons qui sont restes ne savaient rien sur les motivations de la loi, ne sachant pas que la RDC sortira grand perdant! Tshilombo est venu achever ce pays, ce tyran escroc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
alexis kangela @14V7HRX   Message  - Publié le 24.01.2021 à 14:01
On ne change pas l'equipe qui gagne. kabila avec ses 18 n'a pas pu écraser udps, mais fatshi dans 2 ans seulement, fcc paraliser, pprd éffacer, les ruberwa et les mabunda en fuite, Yemaï avec ses 1000 km en pied le voiçi se cacher dans un roché au katanga; ceux qui disaient fatshi patin commencent a dire: fatshi dictateur. Merci beton le grand buldozer de la diplomatie congolaise 1 contre 1 million sukisa bango.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant États-Unis : vers un embargo sur le cobalt congolais raffiné par la Chine
left
Article précédent États-Unis : vers un embargo sur le cobalt congolais raffiné par la Chine

Les plus commentés

Politique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire

06.04.2025, 8 commentaires

Politique Clôture ce mardi des consultations politiques pour la formation d’un Gouvernement d’union nationale

08.04.2025, 8 commentaires

Politique Inondations à Kinshasa : « la population est victime de la négligence coupable des politiques inconséquents » (Delly Sessanga)

07.04.2025, 6 commentaires

Economie La RDC suspend tous ses contrats de lobbying passés avec des cabinets américains

08.04.2025, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance