Economie
Dans un communiqué publié lundi 7 avril 2025, la porte-parole du président de la République, Tina Salama annonce que la RDC suspend jusqu'à nouvel ordre, tout contrat, démarches ou propositions de lobbying passés ou faits entre elle et des entités, firmes ou cabinets américains spécialisés dans ce domaine.
« Au regard de la volonté mutuellement exprimée de relancer des partenariats stratégiques entre les deux administrations, la République Démocratique du Congo retient dans sa démarche l'impératif de privilégier des échanges directs avec la nouvelle administration américaine, et cela, par des canaux officiels et autorisés. En conséquence, elle procède, sans délai à la suspension, jusqu'à nouvel ordre, de tout contrat, démarches ou propositions de lobbying passés ou faits entre elle et des entités, firmes ou cabinets américains spécialisés dans ce domaine, notamment le contrat avec la firme Earhart Turner LLC », rapporte le communiqué.
Tina Salama ajoute que le Président Félix-Antoine Tshisekedi se félicite des relations solides et durables, de coopération et d'amitié entre les États-Unis d'Amérique et la République Démocratique du Congo.
Cette décision intervient quelques jours après la visite à Kinshasa de Massad Boulos, conseiller principal pour l’Afrique du Président américain Donald Trump.
Le 3 avril, avait évoqué un accord sur les minéraux proposé par la RDC : « Nous avons pris connaissance de cette proposition, et je suis heureux d'annoncer que le Président et moi avons convenu d'une voie à suivre pour son élaboration. Je me réjouis de collaborer avec le Président Félix Tshisekedi et son équipe pour établir une relation plus profonde qui profite au peuple congolais et au peuple américain. Nous visons à stimuler les investissements du secteur privé américain en RDC, notamment dans le secteur minier, pour contribuer à la prospérité de nos deux pays ».
Il avait aussi souligné que les entreprises américaines sont prêtes à s’installer en RDC pour stimuler les économies locales.
« Nous avons besoin d'un environnement propice aux affaires pour atteindre cet objectif. Soyez assurés que les entreprises américaines opèrent en toute transparence et stimuleront les économies locales. Il s'agit d'investissements de plusieurs milliards de dollars, de création d'emplois, de transfert de connaissances et d'investissements dans l'infrastructure », avait-il insisté.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Polémique sur le financement du Pacte pour la paix : "Même pas un dollar perçu", rétorque le tandem CENCO-ECC
14.04.2025, 6 commentairesPolitique Le « Bloc katangais » saluent le rapprochement entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi
15.04.2025, 6 commentairesPolitique Fédéralisme : lorsque le PPRD, l'Ensemble et Lamuka disent non à la proposition d'Olivier Kamitatu
15.04.2025, 6 commentairesSociété Incendie d’une embarcation sur le fleuve Congo : plusieurs morts et des disparus
16.04.2025, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République