Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

2ème vague de la Covid-19 : "Il n'y aura pas de reconfinement de la Gombe (Dr. Muyembe)

2021-01-20
20.01.2021
2021-01-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/18-24/muyembe_jean_jacques_presse_20_0.jpg -

Dr. Jean-Jacques Muyembe, Secrétaire technique de la riposte contre la Covid-19

Le coordonnateur de la cellule de la riposte contre la Covid-19 en République démocratique du Congo a, au cours d'une conférence de presse tenue hier mardi 19 janvier 2021 à Kinshasa, affirmé qu'il n'y aura pas de reconfinement au pays, contrairement à ce que certains pensent, pour lutter contre la deuxième vague de la Covid-19 qui frappe le pays de plein fouet.

Selon le docteur Jean-Jacques Muyembe, il ne faut pas recourir au confinement qui peut avoir des impacts négatifs sur l'économie et le social des Congolais. En revanche, il a indiqué que seuls les gestes barrières restent la mesure la plus importante à appliquer face à la maladie à Coronavirus.

"Nous ne voulons plus recourir à ces méthodes drastiques de fermeture des bars, de rupture de communication pour les commerces, etc. Vraiment le plus important, c'est le respect des gestes barrières et laissons l'économie fonctionner. Le secrétariat technique ne pense pas que les autorités puissent recourir encore au confinement. Et ça été clair. Nous n'aurons pas de confinement ou reconfinement de la Gombe comme certains le pensent. Nous mettons vraiment l'accent sur le respect des gestes. C'est ça qui est le plus important parce que le confinement peut entraîner beaucoup de dégâts, beaucoup d'impacts négatifs sur l'économie et sur le social", a-t-il déclaré.

Quant à la réouverture des écoles et universités réclamée par les élèves et étudiants, le coordonnateur de la riposte a appelé au calme. Il a aussi rassuré que les cours vont reprendre si le pays atteint le pic de la deuxième vague de la maladie.

"Nous attendions vraiment qu'il y ait le début d'une courbe descendante, on ne confirme pas encore mais nous avons l'impression que nous allons amorcer bientôt la pente de notre deuxième vague. En ce moment-là, je pense qu'on va rouvrir les écoles, on rouvrir n'est-ce pas les universités. Donc, c'est par prudence et par amour pour ces enfants, que le gouvernement a pris ces mesures. C'est temporaire et on va rouvrir les écoles", a renchéri le Dr Jean-Jacques Muyembe.

Depuis la déclaration de la pandémie en mars 2020, la RDC cumule 21.140 cas de Covid-19 (21.140 confirmés et 1 probable), dont 640 décès (639 confirmés et 1 probable) et 14.812 personnes guéries, selon le rapport du Secrétariat technique de la riposte du lundi 18 janvier.


Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8657 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 20.01.2021 à 14:34
Quand est-ce que lui va aller en pension?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Aimé @595I476   Message  - Publié le 20.01.2021 à 08:25
En faisant le calcul, nous avons le cumul de 5689 cas Confirmer qui sont sous Traitement. Je vois nullement La raison de garder les écoles Fermer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Aimé @595I476   Message  - Publié le 20.01.2021 à 08:24
En faisant le calcul, nous avons le cumul de 5689 cas Confirmer qui sont sous Traitement. Je vois nullement La raison de garger les écoles Fermer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L’AUF renforce les possibilités d’obtention d’une licence à distance
left
Article précédent Arrestation de Ngoy Mulunda : « C’est insulter Dieu quand on appelle pareil Monsieur Pasteur » (Me Didier Kondo)

Les plus commentés

Politique Crise sécuritaire à l'Est du pays : le Président Tshisekedi attribue l'échec du dialogue de Nairobi à Ruto

28.07.2024, 22 commentaires

Provinces Matadi : conflit de terre entre l’OEBK et les ayants-droit coutumiers aux alentours du Pont Maréchal

30.07.2024, 8 commentaires

Politique Procès Corneille Nangaa et consorts : le ministère public requiert la peine de mort contre Nangaa et ses complices

29.07.2024, 7 commentaires

Politique Sénat : l'UDPS et alliés s'arrogent trois postes clés du bureau définitif

30.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance