Politique
L’Union sacrée de la nation n’a pas enregistré des départs. L’informateur Bahati Lukwebo rassure que le parti de Moïse Katumbi, Ensemble pour la République y est toujours contrairement à ce qui se raconte dans les médias.
« Formellement, le parti Ensemble pour la République de Moïse Katumbi Katumbi n’a pas écrit pour dire qu’il se retirait de l’Union sacrée. Notre espoir est qu’il n’en a arrive pas là. Nous avons besoin de tous », a-t-il indiqué devant la presse mardi 19 janvier à Kinshasa.
Ainsi, il appelle les différents acteurs à cesser avec les discours qui divisent inutilement.
« Il faut éviter des déclarations incendiaires. Il faut gérer les extrémistes de tout bord et les contenir. Que les gens cessent avec les discours qui nous divisent inutilement. Il n’y a pas eu de déclaration écrite que Ensemble a quitté. Nous conseillons aux uns et aux autres de mettre de l’eau dans leur vin. Ça ne profite pas au peuple et l’opinion risque de se moquer de nous. Nos chamailleries ne nous avancent pas », a expliqué Bahati.
S’agissant du partage des responsabilités, Bahati Lukwebo a précisé que son parti, AFDC se contentera de ce qu’il recevra car prévient-il, c’est quand on se retrouve devant cette situation qu’on bloque le chef de l’État.
Il a rappelé que ça fait deux ans qu’il a été martyrisé mais jamais il a abandonné le combat.
L’informateur Modeste Bahati s’est presque moqué de la flatterie et de l’escroquerie politique de ceux qui, à peine arrivés à l’Union sacrée, prétendent déjà soutenir la candidature du chef de l’État en 2023.
« Nous devons rompre avec le passé avec de telles attitudes qui fâchent. Des comportements rétrogrades. Il faut eviter la flatterie et l’escroquerie politique », a taclé Bahati.
Le sénateur Bahati Lukwebo n’a pas usé des détours pour fustiger ces propos flatteurs. Il rappelle que ce sont aussi ces antivaleurs qu’on doit bannir. Pour lui, on peut pas parler de la continuité alors que nous sommes dans la rupture.
« Nous avons souscrit à un changement radical. Il n’y a plus de coalition FCC-CACH. Il est précoce de parler de la candidature du chef de l’État à ce stade », a-t-il insisté.
L’informateur dit ne pas croire totalement aux diverses déclarations médiatisées des acteurs politiques sur leur adhésion à la nouvelle vision du chef de l’État. Pour lui, l’Union sacrée de la nation doit être caractérisée par le changement de comportement.
A cette occasion, il a précisé que l’Union sacrée est une vision républicaine du président de la République en vue de rompre avec la mauvaise gouvernance du passé pour faire asseoir un Etat de droit en République démocratique du Congo (RDC).
Pour rappel, Steve Mbikayi venu fraîchement du Front commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila, appelle déjà tous les membres de l’Union sacrée à soutenir la candidature de Félix Tshisekedi à la présidentielle de 2023. Pour lui, Jean-Pierre Bemba, Moïse Katumbi et les autres doivent se ranger derrière cette candidature. Propos jugés maladroits pour un débauché de dernière minute, a hurlé un cadre du MLC.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 12 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance