Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Motion contre le Premier ministre, « 300 signatures déjà récoltées » (Député UDPS)

2021-01-16
16.01.2021
2021-01-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/11-17/ilunkamba_21_02145.jpg -

'Jusque-là, on a déjà enregistré 300 signatures. Quelques collègues députés qui sont en retard ont promis de le faire ce weekend. Donc on sera au-delà. L'opération de récolte de signatures est presqu'à son terme", se réjouit, à Top congo fm, le député national UDPS Tony Mwaba. Qui annonce que "dans les heures qui suivent, la motion sera déposée" au bureau d'âge de l'Assemblée nationale. 

Seul bémol, les députés "MLC (de Jean-Pierre Bemba et Ensemble pour la République (de Moïse Katumbi) vont compléter leurs signatures. Dès qu'ils l'auront fait, on sera au-delà de 350 signatures''.

Ce qui, selon certaines indiscrétions, "n'est pas acquis d'avance.., il n'y aurait en fait que 233 signatures recueillies à ce jour".

Déjà prête, la motion sera (encore) mûrie

"La motion est déjà prête. Elle sera encore mûrie davantage pour montrer le degré de désapprobation absolue contre le gouvernement Ilunkamba".

Espérant que son collègue professeur, Premier ministre Ilunkamba, sorte la tête haute, l'élu de la Lukunga estime que ''peut-être qu'au vu de signatures récoltées, il pourrait encore sortir par la grande, (en démissionnant). La possibilité lui est offerte pour éviter in extremis la grande humiliation qui sera la déchéance''.

Tony Mwaba reste convaincu que "ce gouvernement est déjà rejeté par le peuple. Il ne bénéficie plus de la confiance du peuple, ni celle du président de la République. Le Premier ministre, lui-même, sait qu'il est partant et il va partir".

Initiée par les députés de l'Union sacrée, cette motion vise la destitution du Premier ministre à qui "nous reprochons beaucoup de choses dont l'immobilisme, la recrudescence de l'insécurité à l'Est du pays, la mauvaise gouvernance, l'entretien des relations chaotiques des institutions, l'indélicatesse et manque de respect vis-à-vis de l'autorité suprême", disait, à TOP CONGO FM, le député national Daniel Mbau.


Top Congo Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8707 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 17.01.2021 à 08:31
Ilunga va assumer ses responsabilités et de son gouvernement dont les ministres CACH devant le parlement, où est l'humiliation ? Démissionner veut dit lui-même responsable de la crise, échouer devant le parlement c'est tout le gouvernement collectivement qui assume ses responsabilités.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 17.01.2021 à 08:20
Le député Mbau fait une liste des reproches, l'insécurité à l'est, rapports interinstitutionelles eecc sont des accusations qu'il faut faire au chef de l'État avant tout,il voulait présider les conseils des ministres pour cela. En réalité sont des domaines où l'argent est l'arme. Si maintenant Tshilombo a vidé les caisses, jusqu'au réserve en devises, vous pouvez donner toutes les instructions voulues avec n'importe quel premier ministre ou ministres des finances, nous n'irez nulle part.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
The King @PXIIUMW   Message  - Publié le 17.01.2021 à 04:53
Les députés d'ensemble viennent de claquer la porte gnognon sucré et ne compte plus sur eux , voir même ceux de MLC et Lamuka el Fayulu et Muzito.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 17.01.2021 à 02:43
avec les défections ce plus garantie ,Katumbi vient quitter l'union sucrée peut etre Bemba aussi ce qui change la donne meme les députés FCC qui ces sont empressés vers l'union sacrée

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 17.01.2021 à 01:05
C'etait previsible, et ce n'etait qu'une question de jours. Comme Ilunkamba cherche le ridicule, il l'aura tres bientot. Ceux qui l'entetent au FCC pensent qu'ils peuvent eviter sa decheance. Mais non Peine perdue. Son sort est deja

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 17.01.2021 à 00:57
TONY est un nom de quelqu'un qui peut être sérieux ? Avec le petit drogué du MLC laissez FATSHI mener sereinement sa vision les signatures et après ?????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 17.01.2021 à 00:51
Pretendu-professeur, Ilunga Syvestre manque un minimum d'honneur pour comprendre que sa presence a la Primature repose sur ses espoirs chimeriques. Son patron Nehemie Mwilanya et sa bande FCC continuent a faire rever Ilunga, meme si Kabila lui meme s'en fout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
madjic @JQVGLBZ   Message  - Publié le 17.01.2021 à 00:13
mentez,mentez il en restera toujours quelque chose

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC–Indonésie : Vers un partenariat stratégique multisectoriel
left
Article précédent Retour de Kabila par Goma : un pari risqué ? (Gabriel Kamba, chef de travaux)

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 13 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 10 commentaires

Politique Conflits miniers : Augustin Kabuya considère la frustration de Jean-Marc Kabund comme similaire à celle de Corneille Nangaa

28.04.2025, 7 commentaires

Politique Accord de paix RDC-Rwanda : le gouvernement éclaire l'opinion

28.04.2025, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance