Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

L’«Union Sacrée», est-ce le «FCC bis» ? (Tribune de Matata Ponyo)

2021-01-09
09.01.2021
2021-01-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/04-10/matata_ponyo_21_022.jpg -

Ce que je pense est que le Front Commun pour le Congo (FCC) était un mort-né, et je l’avais dit aussi tôt qu’il a été créé. Il ne fallait pas être prophète pour le prédire. Un simple examen de sa structuration à la création suffisait pour le comprendre : le FCC est un conglomérat de plusieurs groupements politiques et personnalités venant de tout bord.

De la majorité présidentielle et de l’opposition. De la droite, de la gauche et du centre. Il y avait des lumumbistes, mobutistes, tshisekedistes, bembistes, kengistes, kabilistes, et des opportunistes… Une structure hétérogène qui ne pouvait jamais prétendre à l’unité.

Ce que je pense est que le FCC n’avait à sa création ni âme, ni esprit. Il ne l’a toujours pas et ne l’aura jamais, à moins d’un miracle. En effet, tous les groupements de partis regroupés au sein du FCC avaient chacun son idéal qui ne cadrait nécessairement pas avec celui des autres. Un corps sans âme, ni esprit peut-il vivre ou survivre ? Nullement. Bien plus, les objectifs des uns et des autres n’étaient pas les mêmes ! On peut les résumer en trois groupes principaux.

Pour le premier, c’était rester au pouvoir aussi longtemps que possible ; et pour y arriver, il faut changer la constitution, la loi électorale et certains textes y afférant. Pour le second, par contre, il ne fallait rien changer ; seule l’amélioration de la gouvernance suffisait pour atteindre les objectifs recherchés. Pour le troisième, c’était question de se refaire la santé financière et constituer le butin pour se faire élire en 2018 quel qu’en soit le prix. Un regroupement avec des objectifs aussi contradictoires pouvait-il tracer un plan et élaborer des méthodes et techniques pour atteindre ses objectifs ? Difficile de le croire.

 
Ce que je pense est que le FCC, créé principalement pour faire élire de ses rangs un Président de la république à fin décembre 2018, devait disparaitre aussi tôt l’échec consommé. Comme tout le monde le sait, le candidat président du FCC, issu du PPRD, a été battu en plate couture en dépit de tous les moyens mis à sa disposition. Aucun candidat en lice n’a eu autant de moyens et d’appui politique que lui. Malheureusement, le candidat le plus nanti n’a été en mesure de gagner les élections. Dès cet instant, le FCC devait soit disparaitre au profit d’une autre organisation qui devait être créée, soit se structurer profondément pour retrouver l’âme et l’esprit ainsi qu’un objectif commun capable de mobiliser tous les acteurs politiques de la corporation. A défaut, ce qui est arrivé était plutôt prévisible. En effet, on ne reconduit pas une équipe qui perd.

Ce que je pense est que l’Union Sacrée devait éviter les erreurs du FCC : être une association de tous les groupements et hommes politiques venant de partout dans le but de constituer une majorité parlementaire. Une telle structure, sans âme et esprit, ne pourra donner que des résultats semblables à ceux du FCC.

En effet, l’objectif final d’un parti ou regroupement politique n’est pas d’avoir une majorité au Parlement. Celle-ci demeure plutôt un moyen politique en appui à l’action gouvernementale pour une meilleure mise en œuvre de la politique économique. Que peut-on faire avec les mêmes acteurs qui ont composé et animé le FCC et ont traversé la frontière pour rejoindre le CACH et former l’Union sacrée ? Certains d’entre eux déclarent tout haut avoir été débauchés en contrepartie des sommes d’argent alléchantes.

D’autres disent y aller sans y croire, si ce n’est pour chercher les postes ! Si le CACH a critiqué sévèrement le FCC, c’est à cause notamment de ces mêmes acteurs politiques qui hier, étaient les chantres du kabilisme, et aujourd’hui deviennent les chantres du tshisekedisme ! Certains ont même retrouvé leur maison de départ, parce qu’étant tshisekedistes à l’origine. Les diables d’hier peuvent-il devenir des anges d’aujourd’hui ? Qu’est-ce qu’ils peuvent de mieux aujourd’hui dans l’Union sacrée qu’ils n’ont pas été en mesure de faire hier dans le FCC ? Ne seront-ils pas demain les pourfendeurs du Tshisekedisme ? Ne vont-ils pas faire la retraversée avant 2023 ?

 
Ce que je pense est que la RDC a besoin d’une vraie majorité parlementaire qui naitrait des urnes. Une vraie majorité, celle de rupture, qui serait l’expression de la population de voir le changement radical se réaliser. Etienne Tshisekedi wa Mulumba, n’avait-il pas résumé en un seul mot son programme d’actions lorsque l’ancien président du Parlement de Transition, Mgr Mosengwo, lui demanda de l’exposer ? En un mot, avait-il dit, « mon programme, c’est le Changement ». Non seulement la salle de congrès du Palais du peuple avait vibré, mais tout Kinshasa avait bougé. Le pays aussi.

Le peuple congolais n’a plus besoin de voir les mêmes acteurs qui ont échoué partout depuis les années 60 continuer à le tromper avec la même démagogie. Les mêmes qui changent comme de caméléons : Ils ont été lumumbistes, mobutistes, tshisekedistes (le père), kabilistes (le père et le fils) et aujourd’hui redevenus tshisekedistes (le fils) ; et pour combien de temps ? Les mêmes méthodes ne peuvent produire que les mêmes résultats. Le peuple a besoin des nouveaux acteurs avec des nouvelles idées et dépositaires des valeurs. Des nouveaux acteurs ne sont pas nécessairement des jeunes, parce qu’il y en a aussi qui ont vieilli prématurément dans la mauvaise gouvernance. Le peuple a plutôt besoin de jeunes et vieux capables de créer une nouvelle société de politiciens compétents, travailleurs, courageux, qui croient aux valeurs et pensent que l’objectif premier de la politique est de travailler pour le peuple et non pour soi-même. Pas en théorie, mais en pratique.

 
Ce que je pense est que l’Union sacrée dans sa forme en cours de composition n’est pas en mesure de créer une nouvelle classe politique et un nouvel idéal. Les mêmes causes entrainant les mêmes effets, nous risquons de vivre avec un nouveau FCC appelé Union Sacrée. Et les résultats ? Ils seront quasiment les mêmes que ceux du FCC. Wait and see.


lesvolcansnews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 32 commentaires
9003 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Est-iL-Fondé @HWBWGKA   Message  - Publié le 09.01.2021 à 19:34
C'est fondé Mr Matata Ponyo équilibre stable de la monnaie congolaise. Faisons une petite gymnastique en admettant que 90% de membres du FCC franchissent la frontière pour l'Union Sacrée, ça serait quoi finalement comme résultats demain ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DYNAMIQUE SAUVONS LE @KRW9LFX   Message  - Publié le 09.01.2021 à 13:25
Une analyse objective. Toute âme sensible et consciente doit être interpellée. Les mêmes méthodes ne peuvent que produire les mêmes résultats. On ne peut espérer un changement avec des vagabonds qui sont dans le vagabondage depuis des décennies.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OHIPQ2Z @OHIPQ2Z   Message  - Publié le 09.01.2021 à 12:52
Merci, M. la macroéconomique! Seulement, nous te demandons de nous expliquer les tenants et les aboutissants de LUKANGA LONZO. Est ce c'est projet dont le gain a produit l'université MAMPON? Néanmoins pour ton analyse, L'USN doit en prendre compte pour ne pas aller sans poteaux indicateurs ou balises.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 09.01.2021 à 11:54
SKWALE: 100% d'accord avec ton analyse

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo aux congolais @BJL1UJ5   Message  - Publié le 09.01.2021 à 11:38
Tu as été premier ministre sous l'ancien régime, et comme tu t'en trouvais mieux, de telles idées on n'en entendait meme pas, ce n'est qu'aujourd'hui que tu vient le dire!? Ça va aider à quoi aujourd'hui? Il fallait toi meme d'abord commencer à donner le modèle afin que les autres emboitent le pas, au lieu de venir nous pomper toutes ces théories infâmes maintenant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
skwale @FRGL8XO   Message  - Publié le 09.01.2021 à 10:36
@Est-iL-Fondé | Nul n'est prophète. Au Congo, on marche toujours sur fil. Les conditions de la réussite incombent non seulement à Félix, mais aussi à ceux qui ont décidé de se rallier.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Est-iL-Fondé @HWBWGKA   Message  - Publié le 09.01.2021 à 10:28
C'est fondé Mr Matata Ponyo équilibre stable de la monnaie congolaise. Faisons une petite gymnastique en admettant que 90% de membres du FCC franchissent la frontière pour l'Union Sacrée, ça serait quoi finalement comme résultats demain ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 09.01.2021 à 10:18
Ce type qu débauche des députés à coup de dollars, comment pourra-t-il lutter contre la corruption? Impossible sous le regime d'un corrupteur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 09.01.2021 à 10:17
(Suite) pour l'instant l'union sacrée n'existe pas et n'existera pas. La grande question 6celle de savoir, si demain les nouveaux venus feront campagne pour Felix. Nous doutes sont là.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
skwale @FRGL8XO   Message  - Publié le 09.01.2021 à 10:16
(suite). Repartir sur une séquence électorale dans les conditions actuelles ne serait un pas un gage de transparence. Il faut absolument restaurer l'organe qui est le premier échelon d'interaction entre l'état et le citoyen : La Commune. C'est à la commune que doit revenir la responsabilité de déployer les stratégies de Registre National. La CENI est amené à disparaître. Donc, à mes yeux, des élections ne peuvent être que la solution de dernier recours.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 09.01.2021 à 10:14
Matata a raisonné en ex premier ministre, de l'homme d'État qui a toujours le Congo en en-tête. Ainsi il fait une forme de autocritique du FCC qui n'est rien d'autre que une plate-forme crée avant les élections. Mobutu disait le problème du Congo, est l'homme congolais. Ainsi en homme d'État il donne son avis. Il ne fait un discours politique de positionnement pour dire qui est et meilleur et qui est mauvais ou qui a détruit. Donc un discours patriotique. Il aurait put dire la constitution, les institutions, les lois piétinées eecc. Voilà le message qu'il faut comprendre. Il condamne ce manque des principes. L'union sacrée n'a offert de neuf, voilà pourquoi on y va, a les mêmes principes des autres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
skwale @FRGL8XO   Message  - Publié le 09.01.2021 à 10:10
@Shaka. Le retour aux urnes est une hypothése. Elle n'est pas l'unique. Dans l'état actuel, une séquence électoral n'est pas aisée. Elle demande plusieurs préalables. 1. La base de donnée issue des dernières élections n'est plus à jour. Il faut donc repartir sur une nouvel enrôlement. Mon métier c'est la mise en place de systèmes de récoltes et de gestion et de sécurisation des données. Il nous manque un fichier d'état civil digne de ce nom.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 09.01.2021 à 09:57
seule solution credible que Tshilombo demande au peuple une majorité sur la base d'un programme claire donc dissolution, retour aux urnes si il gagne son pari il aura un pouvoir limpide valider par les urnes et des hommes qui ne pourront rien lui demander en échanges, il sera un president libre non liés par des magouilles et des attentes illicites, nous on pensent a l'avenir de nos enfants pas seulement a la chute de kabila ou le FCC de toute façon tous sont dejas dans l'union sacrée

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 09.01.2021 à 09:54
les memes politiciens sont de tout les accords depuis Mobutu, conference nationale, San city,4+1,accord PPRD -PALU, les accords de la saint- sylvestres, les accords de Nairobi, les accords de Kingakati, et les re voilas tous a l'union sacrée ,maintenant si on est intelligent on se rends compte que FCC n'était que le nom d'un regroupement des politiciens ,tous ils vont a l'union sacrée peut on encore insulter le FCC ? les politiciens reste les memes en RDC sauf les noms de coalition, change avec ça vous dites tout iras mieux avec les memes plus rusés que Tshilombo lui meme un nouveau en gestion du pays avec les memes vieux rusés de la politique bien rodés ,ils le soutiennent maintenant pour se refaire une santé financières en vue des élections a venir a l'approche des élections les memes vont créer d'autres coalition pour se désolidariser de sa gestion et ainsi rester toujours en place quelque soit le gouvernement ou le pouvoir, ouvrez afin vos yeux, seule solution crédible dissolution retour aux urnes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
skwale @FRGL8XO   Message  - Publié le 09.01.2021 à 09:30
(suite) Moi j'ai envie de rencontrer des gens comme SHAKA, Mampuya et autres avec qui je ne suis a priori pas d'accord. Mais c'est parce que nous ne nous connaissons pas. Nous avons jusqu'à présent évité de faire un pas l'un envers l'autre. Et pourtant, je suis persuadé qu'ils aspirent comme moi à voir notre pays enfin décoller. l'USN peut être un concept qui nous mènent de la transition vers le Changement. Cette responsabilité est collective.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
skwale @FRGL8XO   Message  - Publié le 09.01.2021 à 09:29
Le FCC a permis une demi-transition. Félix a décidé d'arracher l'autre moitié de la transition, contre la volonté du FCC. Va-t-il réussir ? Moi je l'espère. La RDC a une chance formidable. Nous avons tout a réinventé, mais pas avec des recettes du passé. Félix a sa partition à jouer, mais nous, nous avons la nôtre. Les congolais devraient arrêter de croire que la Politique sauvera notre pays. Nous devrions aussi avoir notre USN.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
skwale @FRGL8XO   Message  - Publié le 09.01.2021 à 09:27
(suite) On peut être d'accord ou pas avec cette vision, mais la genèse du schisme FCC-Cach est pour moi idéologique. Je pense que Matata occulte volontairement cette différence. Maintenant la suite logique pour Félix était d'aborder le volet arithmétique. On peut avoir les meilleures intentions, mais sans le nombre, rien n'est possible. Pour moi, l'USN est une construction transitoire qui n'a pas vocation à aller au delà de 2023. Dans le Congo de demain, il faudra toujours constituer une coalition de partis pour appliquer un programme mais si le volet idéologique est mis de côté, alors oui, nous aurons les mêmes causes qui engendreront les mêmes effets.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
skwale @FRGL8XO   Message  - Publié le 09.01.2021 à 09:26
Je suis d'accord avec le constat de Matata sur le FCC, mais peut-on appliquer la même grille de lecture et faire le parallèle entre FCC et l'USN ? L'ancienne AMP, aujourd'hui FCC n'a jamais été une construction idéologique mais arithmétique. La RDC post-Mobutu ne pouvant plus engendré un parti capable de réunir à lui seul, une majorité parlementaire. Le FCC par la force du nombre a géré le pays pendant 2 décennies. Matata nous dit ici que le volet idéologique à fait défaut au FCC. Je pense qu'il a raison. Néanmoins, l'initiative de Félix à travers l'USN commence par le volet idéologique. Il a exprimé ses idées et une certaine vision de la RDC. On peut être d'accord ou pas avec cette vision, mais la genèse du schisme FCC-Cach est pour moi idéologique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Est-iL-Fondé @HWBWGKA   Message  - Publié le 09.01.2021 à 08:59
Soyons très impartial ! On adhère pas chez qui que ce soit, mais ici il est question d'obtenir une majorité parlementaire selon l'idéal du chef de l'État afin de lui permettre la gestion du pays. La procédure n'a pas de soubassement solide, annuler,raser tout, préparons nous à une élections anticipées quelques soit le prix. Et ça, c'est au Président de la République d'en Décider.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Est-iL-Fondé @HWBWGKA   Message  - Publié le 09.01.2021 à 08:42
C'est fondé Mr Matata Ponyo équilibre stable de la monnaie congolaise. Faisons une petite gymnastique en admettant que 90% de membres du FCC franchissent la frontière pour l'Union Sacrée, ça serait quoi finalement comme résultats demain ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 09.01.2021 à 08:25
Ce juste une dilution de l'union sacrée les politiciens du FCC vient de coincés tout les arrogant de Lamuka et de chômeurs qui pensent les remplacer tous sur le dos de Tshilombo maintenant l'équation devient très compliqué ,il faut avoir des réseaux très puissant chez Tshilombo pour espérer quelques choses en plus si la quasi totalité du Fcc adhérents chez Tshilombo personne ne plus très important même lukwebo, bitwakira, les Diongo, katumbi et Bemba

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 09.01.2021 à 08:01
Ce commentaire de Matata est vrai. Celui qui dira le contraire est un fanatique trickediste ou un taliban. Certains d’entre eux déclarent tout haut avoir été débauchés en contrepartie des sommes d’argent alléchantes. D’autres disent y aller sans y croire, si ce n’est pour chercher les postes ! Avec ca, vous applaudissez les exploits de trichekedi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 09.01.2021 à 07:59
signalons aussi un des ténors :KOKONYANGi plus encore 80 autres La liste est trop longue pour être reprise ici

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 09.01.2021 à 07:50
C’ EST VRAI ont été reçus et adhéré EN CATIMINI CHEZ YGNION SAGREE: Aubin Minaku,Didier Manara, A Marie Mushobekwa,Genevieve Inagosi,Ghonda,Jacques Kyabula,Mujey Mangez,Bamanisa,Boshab,J P Kambila,JM Kassamba,Matata Ponyo,Claude Mashala, Emm Shadary ,Baziengezi Kantitima,F Kambere,Kikaya Bin Karubi,Francine Muyumba,Patrick Nkanga,Nehemie Mwilanya, Jaynet Kabila, Honorable Nzykuye, Dr Kabange Numbi, Zoe Kabila,Kalev,Papy Tambwa,Mende, Yves Kisombe,Sele Yalghuli,Ngoie Mukena, Okitundu,R Tshibanda, Tambwe Mwamba,Ilunga IIunkamba et Joseph Kabila Kabange

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 09.01.2021 à 07:48
C’ EST VRAI ont été reçus et adhéré EN CATIMINI CHEZ YGNION SAGREE: Aubin Minaku,Didier Manara, A Marie Mushobekwa,Genevieve Inagosi,Ghonda,Jacques Kyabula,Mujey Mangez,Bamanisa,Boshab,J P Kambila,JM Kassamba,Matata Ponyo,Claude Mashala, Emm Shadary ,Baziengezi Kantitima,F Kambere,Kikaya Bin Karubi,Francine Muyumba,Patrick Nkanga,Nehemie Mwilanya, Jaynet Kabila, Honorable Nzykuye, Dr Kabange Numbi, Zoe Kabila,Kalev,Papy Tambwa,Mende, Yves Kisombe,Sele Yalghuli,Ngoie Mukena, Tambwe Mwamba,Ilunga IIunkamba et Joseph Kabila Kabange

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 09.01.2021 à 07:43
LE CONGOMANI soit moins arrogant et insolent les congolais n'ont pas encore vue les résultats de l'union sacrée au pouvoir soit patient avant d'être présomptueux, insultant et ventard, la politique en RDC n'a pas commencé avec Tshilombo et son union sucrée en plus tout ceux qui affluent a l'union sucrée on les connait certains depuis Mobutu, ils vont juste pour ne pas perdre leurs acquis et salaire Vous allez vite vous en percevoir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 09.01.2021 à 06:41
Matata Ponyo est devenu comme Muzito. Quand ce dernier etait aux affaires, il ne critiquait jamais le regime Kabila. C'est apres le pouvoir qu'on l'a vu publier des tribune pour se laver aupres du peuple. Quant a Matata Ponyo, il veut nous faire penser qu'il se soucie du bien etre des congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le patriote @BD1AYZU   Message  - Publié le 09.01.2021 à 03:39
Matata Ponyo le Congo a besoin de gens comme vous!! Une très bonne réflexion!! Tu es vraiment un prophète.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 09.01.2021 à 03:37
Le système électoral fautif a encouragé des Chefs de l’Etat médiocres. Leur insécurité encourage la cooperation et non la competition des idées. Leur mauvaise lecture de performances économiques prive l’Etat des moyens budgétaires adéquats pour financer l’armée, créer une classe moyenne riche, et maintenir une croissance économique robuste. Ne fallait-t-il pas laisser Fayulu gouverner? Felix finira par la faillite de l’Etat Congolais, si pas la colonisation de nos provinces. On doit le stopper

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 09.01.2021 à 03:36
(Suite) Trump avec son narcissisme a failli porter les Usa aux bords du gouffre. Heureusement les institutions de ce pays étant forte, le pays a du se ressaisir. L'union sacrée ? Personne ne sait nous c'est que c'est aujourd'hui, même demain. La critique de matata ponyo est noble, mais il faut être de la vieille école politique où la colocation était avant tout un choix de coeur et d'idéal. Le ventre affamé n'a point d'oreille, voilà le visage des congolais, et des ses politiciens. On va la où on a une bénéfice.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 09.01.2021 à 03:27
Le FCC ne pas disparaître. Le FCC c'est le résumé ou résultat de la faillite des réunions, des conclaves, de la conférence nationale suprême, et des médiateurs des tous genres, pour aboutir à la présentation des plusieurs partis politiques aux élections. Donc, la naissance des plate-formes était un passage obligé, dans la formation des consciences politiques. Malheureusement Tshilombo sortant de sentier d'un président au-dessus de la mêlée, est descendu dans l'arène de la politique en semant du désordre. Seulement en respectant, les lois et les institutions, qui vont nous discipliner dans le comportement politique. Trump et son narcissisme ont failli conduire les USA dans les désordres, mais grâce aux lois, constitution, la démocratie est sauvée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 09.01.2021 à 02:56
Matata, prepare-toi car bientot la justice frappera a ta porte concernant les millions de Bukanga Lonzo. Quand le FCC traitait Tshisekedi d'inconscient, lui manquait du respect, le ridiculisait, tu ne disait rien Maintenant tu parles parce que vous avez perdu la majorite. La mort du FCC est due a l'egoisme de tes amis du PPRD: Shadari, Muilanya, Tshibanda, Okitundu y compris Kabila lui-meme; qui ont pris des postes au detriment des autres. D'ailleurs toi aussi tu es dans le meme sac parce que tu as pu placer Sele Yalaghuli, ton garcon des courses, aux finances

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
left
Article précédent Retour de Kabila par Goma : un pari risqué ? (Gabriel Kamba, chef de travaux)

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Politique Guerre dans l’Est : « Je ramènerai la paix, mais une paix véritable et définitive » (Félix-Antoine Tshisekedi)

29.04.2025, 8 commentaires

Politique Conflits miniers : Augustin Kabuya considère la frustration de Jean-Marc Kabund comme similaire à celle de Corneille Nangaa

28.04.2025, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance