Politique
Accusé d’assassinat de l’ex-président Mzee-Laurent Désiré Kabila, Eddy Kapend son ex-aide de camp et ces co-condamné viennent de bénéficier de la grâce présidentielle de cette fin d’année sur proposition du vice-premier ministre en charge de la justice.
Le parti politique Volonté du peuple (VP), pour sa part salue cette décision mais demande plutôt qu’une communication de la présidence soit faite afin d’éclairer l’opinion quant à ce.
Son président Mukalenga Kalonji Kaninda wa Tshilobo, estime que Félix Tshisekedi devrait préciser en amont si Eddy Kapend est- il reconnu coupable ou pas des griefs retenus contre lui, malgré que c’est de son droit discrétionnaire d’accorder une mesure de grâce à qu’il veut.
"Le président Félix Tshisekedi a le plein pouvoir d’accorder une grâce présidentielle à qu’il veut. Sur ce point , nous sommes d’accord. Nous voulons que le président de la République nous éclaire si les charges étaient établis ou pas, si Eddy Kapend est coupable ou pas. Parce que si cette mesure est prise pour le rétablir dans ses droits légitimes tant mieux, mais s’il est coupable, je crois que le président ne devrait pas lui accorder cette grâce d’autant plus que Laurent Désiré Kabila est mort en fonction et les auteurs de ce crime ne peuvent pas rester impunis. Donc si Kapend ne pas coupable alors pour le devoir de mémoire que la justice continue des enquêtes pour que les véritables coupables de cet assassinat subissent la rigueur de la loi et que les responsabilités soient établies", a dit Mukalenga Kalonji Kaninda wa Tshilobo dans une interview accordée à la presse ce 01 janvier 2020.
Depuis son arrestation en 2001, Eddy Kapend n’a jamais été jugé de manière convenable.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 10 commentairesPolitique Conflits miniers : Augustin Kabuya considère la frustration de Jean-Marc Kabund comme similaire à celle de Corneille Nangaa
28.04.2025, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance